Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Acquisition d'une bande de terrain à titre onéreux appartenant à Monsieur Salmeron et Madame Martinez nécessaire à l'aménagement de la voie U430 à Marseille
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur GAUDIN Jean-Claude
Objet
Approbation de la modification du règlement intérieur du crématorium Saint-Pierre
Résumé
Il s'agit de modifier l'article 11 du règlement intérieur du Crématorium Saint-Pierre
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur MONTAGNAC Jean
Objet
Approbation de la création et de l'affectation de programme relative à la modernisation du Crématorium Saint-Pierre
Résumé
Les infrastructures du crématorium sont aujourd'hui devenues vieillissantes et nécessitent des travaux de modernisation afin d'accueillir dans les meilleures conditions les familles endeuillées
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Budget Eau - Approbation de la création et de l'affectation d'une autorisation de programme pour l’extension du réseau de distribution en eau potable Chemin du Vallon de l’Oule à Allauch
Résumé
Actuellement, le réseau de distribution en eau potable du Vallon de l’Oule à Allauch n’alimente que les propriétés situées sur les 50 premiers mètres du chemin. Au-delà, onze riverains ne sont pas desservis par le réseau. Ils ne disposent que de puits ou de forages pour leur alimentation en eau. L’opération projetée consiste en l’extension du réseau de distribution d’eau potable jusqu’aux dernières habitations situées dans la voie, soit sur environ 550 ml. Ce futur réseau prendra en compte la défense incendie du secteur. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 300 000 € H.T.
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Demande d’ouverture de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique et de l’enquête parcellaire conjointe pour la réalisation de l'opération d’aménagement de la Savine à Marseille concédée à la SOLEAM
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Budget Eau - Approbation de la création et de l’affectation d’une autorisation de programme pour la réhabilitation de l’alimentation en eau brute de l’usine de production de Sainte Marthe à Marseille 14ème arrondissement
Résumé
L’usine de production de Sainte Marthe est alimentée en eau brute par le canal de Marseille, elle assure la distribution en eau potable de 50% de la population marseillaise. Les trois canalisations qui alimentent cette usine sont vétustes : la DN800 date de 1890, la DN1000 de 1947 et la DN1200 de 1962. En outre ces canalisations traversent un établissement scolaire avant de se raccorder à l’usine de Sainte Marthe. Il est donc nécessaire de substituer aux canalisations existantes une nouvelle adduction, constituée de deux canalisations en fonte de diamètre 1200 mm implantées sous les voies nouvelles de la ZAC de Sainte Marthe. Une première phase de travaux consistant à mettre en place ces canalisations sur un linéaire d’environ deux kilomètres a déjà été effectuée. Cette phase a dû être interrompue pour des questions d’acquisition foncière. La SOLEAM, dans le cadre des aménagements de la ZAC de Sainte Marthe, est sur le point de régler ces problèmes. Il convient donc de relancer cette opération pour sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Marseille et pour supprimer les risques pour les personnes et les biens, en cas de rupture d’une canalisation existante. Ces travaux consistent en : •La pose de deux canalisations en fonte de diamètre 1200 mm sur un linéaire d’environ 600 mètres. •Le maillage des conduites nouvelles sur les conduites existantes à l’amont. •Le raccordement sur l’usine de Sainte Marthe à l’aval. •La pose de quatre robinets vanne DN 1200 mm. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 1 500 000 €H.T.
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Budget Principal - Approbation de la création et de l’affectation d’une autorisation de programme pour la desserte pluviale de l’avenue du Consul à Marseille 13ème arrondissement
Résumé
L’avenue du Consul présente un point bas très prononcé dans sa partie médiane, sans réseaux d’évacuation des eaux pluviales, ce qui entraîne l’inondation régulière de la voirie et des propriétés riveraines situées en contrebas. Cette situation est à l’origine d’un contentieux entre la Métropole d’une part et les propriétés inondées, le Domaine du Castel et la copropriété la Bastide. L’objectif principal de cette opération est de régler ce problème d’inondation en créant un réseau d’évacuation des eaux pluviales qui reprendra les eaux de ruissellement de l’avenue du Consul jusqu’au ruisseau de la Fumade en traversant le Domaine du Castel. Par ailleurs, le ruisseau de la Fumade, canalisé sur une grande partie de son linéaire, ne permet pas de reprendre le débit décennal estimé. Il est donc nécessaire de le recalibrer jusqu’au bassin de la Fumade situé en aval du projet. Cette opération intégrera également la création d’un réseau sanitaire avenue du Consul qui fera l’objet d’une autorisation de programme spécifique. Les travaux projetés consistent en : -la pose d’un réseau pluvial DN600mm sur 290m, -le recalibrage du ruisseau de la Fumade : pose d’une canalisation DN 1200mm sur 390m et d’une canalisation DN 1400mm sur 120 mètres, -pose d’un réseau sanitaire DN 200mm sur 160m. Le montant prévisionnel de l’opération, pour la partie pluviale, est estimé à 1 200 000 € H.T.
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur SERRUS Jean-Pierre
Objet
Présentation du rapport d'activité 2015 du Délégataire du Service Public pour le service de transport de véhicules entre Marseille et l'Archipel du Frioul
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains
Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel
Objet
Adhésion à la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC)
Délibération du 15/12/2016
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur SERRUS Jean-Pierre
Objet
Approbation des statuts et membres du Conseil d'Administration de la RDT13