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Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation d'un avenant n°3 de prolongation du contrat de délégation de service public de l'assainissement pour la commune des Pennes-Mirabeau


Résumé

il s'agit : - d’approuver la prolongation de l’exploitation du service de distribution d’assainissement durant 9 mois après la date initiale de fin du contrat, soit jusqu’au 30 septembre 2019 ; L’incidence tarifaire pour l’usager est neutre

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Cannat


Résumé

Le conseil municipal de la commune de Saint Cannat a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), par délibération n°2010-031 du conseil municipal du 12 avril 2010. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) a été débattu en conseil municipal du 04 mai 2017. Par délibération n°2017-082 du conseil municipal du 21 décembre 2017, la commune a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLU. Compte-tenu de l’avis favorable du commissaire-enquêteur et compte-tenu des modifications apportées au plan après l’enquête publique, il est proposé d’approuver le dossier de plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Cannat.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Adoption de la Décision Modificative n°2 Régie d'Assainissement du Conseil de Territoire du Pays de Martigues de l'exercice 2018 - Budget Annexe de la Métropole Aix-Marseille-Provence


Résumé

Afin de permettre l’exécution de diverses dépenses et recettes sur le Budget Annexe Assainissement de la Régie d’Assainissement du Conseil de Territoire du Pays de Martigues, il est proposé au Conseil de la Métropole, d’approuver la décision modificative n°2 suivante du budget assainissement pour un montant de + 2 004 euros HT en section de fonctionnement et + 2 004 euros HT en section d’investissement. Incidence financière : Il s’agit d’opérations d’ordre

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Approbation de la convention de financement avec le Département des Bouches-du-Rhône et la RTM pour le financement de l’opération d’augmentation de capacité et de mise en accessibilité de la station de métro St Charles pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence


Résumé

Dans le cadre de l’avenant n°9 au contrat d’Obligation de Service Public, la Métropole Aix-Marseille-Provence a confié à la RTM la réalisation de l’augmentation de capacité et de mise en accessibilité de la station de métro Saint-Charles. L’achèvement de cette opération est prévu pour fin 2024. La délibération vise à approuver la convention de financement tripartite conclue entre le Département, la Métropole et la RTM définissant les modalités de participation financière du Département à l’opération Incidence financière : Le coût prévisionnel de l’aménagement de la station de métro Saint-Charles est estimé à 28.000.000 € HT. La participation du Département s’élèvera à 50% du coût de l’opération hors taxes soit une subvention prévisionnelle de 14.000.000 € HT. La subvention sera versée à la RTM en charge de l’opération pour le compte de la Métropole au prorata des dépenses réalisées.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation d'un avenant n°1 de prolongation du contrat de Délégation de Service Public de l'assainissement pour la commune de Fuveau


Résumé

Il s'agit : - d’approuver la prolongation de l’exploitation du service de distribution d’assainissement durant 10 mois après la date initiale de fin du contrat, soit jusqu’au 31 octobre 2019 ; - d'approuver la définition du périmètre d’affermage. L’incidence tarifaire pour l’usager est évaluée à – 0,0329 €HT/m3. Une incidence tarifaire supplémentaire s’impose aux des abonnés de la Barque (raccordement à la station de Fuveau Gréasque). Taxe déjà délibérée par les autres usagers de Fuveau.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Nouveau Logis Provençal pour le financement de l'opération d'acquisition en VEFA de 51 logements sociaux "Lesseps" située Avenue de Tubingen à Aix-en-Provence


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence est sollicitée par la SA HLM Nouveau Logis Provençal pour accorder sa garantie destinée à financer une opération d’acquisition en VEFA de 51 logements sociaux « Lesseps » située Avenue de Tubingen à Aix-en-Provence. Cette opération, d’un montant total de 4 406 675 € est financée par un emprunt de 2 247 404 € proposé par la Banque Postale. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt de la Métropole Aix-Marseille-Provence à hauteur de 55 % soit 1 236 072,20 €. En contrepartie, la Métropole bénéficiera de six logements réservés.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Plan Local d'Urbanisme de la commune d'Aix-en-Provence - Engagement de la procédure de modification n°6


Résumé

La commune d’Aix-en-Provence a sollicité l’engagement de la procédure de modification n°6 de son PLU pour permettre notamment la levée de certains secteurs d’attente de projet, une meilleure adaptation du règlement au projet urbain en matière de forme et de mixité urbaines, une meilleure adaptation du règlement au projet urbain en matière d’équipement, de déplacements afin de prévoir l’adaptation de plusieurs emplacements réservés, marges de recul ou servitudes piétonnes, la clarification des dispositions du règlement, notamment en matière de reconstruction à l’identique et la complétude de l’inventaire du patrimoine.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette


Objet

Approbation d'une concession d'aménagement avec la Société Publique Locale d'Aménagement Pays d'Aix Territoires relative à l'opération de renouvellement urbain du quartier d'Encagnane à Aix-en-Provence


Résumé

Le quartier d'Encagnane, identifié comme prioritaire par la loi Lamy du 21 février 2014, a été retenu au titre des Nouveaux Projets de Renouvellement Urbain. Les premières orientations de ce projet ont été proposées dans le Protocole de préfiguration, validé et signé par les partenaires le 17/12/205 dont les éléments clefs sont l'inclusion croissante de ce quartier à la dynamique du Territoire du Pays d'Aix et sa plus forte interconnexion. La réalisation de cette opération d'aménagement sera assurée sous la maîtrise d'ouvrage de la Société Publique Locale d'Aménagement Pays d'Aix Territoires, Incidence financière : 27 600 000 €

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Réforme de véhicules légers et de véhicules utilitaires de poids inférieur à 3,5 tonnes et de véhicules deux roues


Résumé

La Métropole Aix-Marseille Provence dispose d’un parc composé de véhicules légers, véhicules utilitaires et véhicules 2 roues permettant à ses services d’exercer leurs compétences. Compte tenu de leur ancienneté, de leur kilométrage ou de leur faible utilisation, il est nécessaire de prononcer leur réforme et de les retirer de l’inventaire du patrimoine de l’EPCI. Les véhicules légers et utilitaires feront l’objet soit d’une vente aux Domaines, soit d’une reprise par un ferrailleur ou par l’assureur actuel. Les véhicules 2 roues seront repris par le prestataire actuel. Evaluation des recettes pour la Métropole Aix-Marseille-Provence : 100 000 euros TTC.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Participation 2019 du budget principal à l'équilibre du budget annexe "Parkings Métropole"


Résumé

Incidence financière : Non déterminée / le calcul définitif de la participation est en cours