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Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation d'une convention de gestion entre la commune de Martigues et la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le complexe funéraire de Martigues


Résumé

La métropole est compétente depuis le 1er janvier 2018 pour la gestion du crématorium de Martigues. Ce crématorium est situé au sein d’un complexe funéraire qui abrite également le service municipal des pompes funèbres. Ce contexte particulier implique la mutualisation des équipements communs au crématorium et au service des pompes funèbres. Dans ce cadre, il est proposé de conclure une convention de gestion afin de déterminer la gestion des espaces du complexe funéraires et de fixer la répartition des charges de fonctionnement et d’investissement. La clef de répartition par défaut repose sur la surface occupée par chaque entité (55% ville et 45% métropole).

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Approbation de la convention de financement avec le Département des Bouches-du-Rhône et la Régie Départementale des Transports pour l’acquisition de wagons et caissons par la Régie Départementale des Transports nécessaires à l’acheminement des déchets ménagers des centres de transfert marseillais vers le Centre de Traitement Multifilières de Fos sur Mer


Résumé

L’objectif de cette convention tripartite est que la RDT 13 puisse bénéficier de la subvention du Conseil Départemental des Bouches du Rhône pour acquérir les wagons et caissons indispensables à l’acheminement par trains des déchets ménagers marseillais vers leur lieu de traitement. La subvention initialement accordée à la Métropole par le département était de 5 380 000 € HT. Si RDT en bénéficie, cela allège d’autant pour la Métropole le cout de mise à disposition du parc de wagons et caissons.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Erilia pour le financement de l'opération de construction de 23 logements sociaux PLS "La Roseraie 2" située 116 Boulevard Sainte Marguerite à Marseille 13009


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence est sollicitée par la SA HLM Erilia pour accorder sa garantie destinée à financer une opération de construction de 23 logements sociaux PLS « La Roseraie 2 » située 116 Boulevard Sainte Marguerite à Marseille. Cette opération, d’un montant total de 4 019 479 € est financée par un emprunt de 3 394 479 € proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt de la Métropole Aix-Marseille-Provence à hauteur de 45 % soit 1 527 515,55 €. En contrepartie, la Métropole bénéficiera de 2 logements réservés.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Approbation du programme et de la révision de l'affectation de l’opération d’investissement extension du réseau de tramway de Marseille de la rue de Rome vers la place du Quatre Septembre


Résumé

Synthèse : Approbation du programme et affectation de la totalité de l’opération d’extension du réseau de tramway de Marseille de la rue de Rome (au niveau de la Préfecture) vers la place du Quatre Septembre. Le tracé du projet emprunte le boulevard Peytral, le Cours Puget, le boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse jusqu’à la place du Quatre Septembre, soit un linéaire supplémentaire de 2,1 km. Il nécessitera l’acquisition de rames supplémentaires de tramways. Enjeux : délestage du trafic dans le centre-ville ; projet inscrit dans l’agenda Mobilité de la Métropole ; objectif de mise en service pour les Jeux olympiques 2024. Incidence financière : Montant total opération affectée : 75 millions d’euros hors taxes.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Approbation de la création et de l'affectation d'une opération de raccordement de sanitaires publics sur la commune de Marseille


Résumé

La Métropole équipe le territoire marseillais de toilettes publiques louées à la Société Decaux dans le cadre du marché Z18007. Pour la faisabilité de cette action, la Métropole supporte le coût de raccordements de ces sanitaires, lesquels sont affectés à la section d’investissement du budget principal EST du Territoire Marseille Provence. Pour ce faire, il est nécessaire de créer et d’affecter une opération spécifique pour la période de 2019 à 2022, d’un montant de 700 000 €. Cette dépense viendra s’impacter sur la section d’investissement du budget Etat Spécial de Territoire de Marseille Provence pour un montant de 700 000 € répartis comme suit 2019 : 200 000 € 2020 : 150 000 € 2021 : 175 000 € 2022 : 175 000 €

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le refinancement d'un prêt Crédit Foncier de France au profit d'Arkea Banque Entreprises et Institutionnels sur l'opération "Le Jacquemard" située Avenue du Général de Gaulle à Lambesc


Résumé

La SA HLM Unicil,, a entrepris une démarche de renégociation des emprunts contractés auprès du Crédit Foncier de France, et a sollicité à cette fin Arkea Banque Entreprises et Institutionnels. La proposition d’Arkea consiste en un passage à taux fixe, sans modification de la durée restant à courir, alors qu’actuellement ces emprunts sont assortis d’intérêts à taux variable, indexée sur le livret A. Une garantie d’emprunt de 3 417 040 € ayant été accordée le 22 juin 2006, il convient de délibérer pour réitérer cette garantie, pour le capital restant dû, soit 4 361 466 € et une garantie d’emprunt actualisée à 2 398 806,30 €.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Ajustement du projet de reconstruction du Centre Opérationnel de Collecte des Ordures Ménagères du secteur centre du Territoire du Pays d'Aix


Résumé

Le Conseil de Territoire du Pays d'Aix avait délibéré sur le projet de reconstruction du Centre Opérationnel de Collecte du Secteur Centre du Pays d'Aix au regard de la vétusté des locaux actuels. Le projet initial n'ayant pu aboutir, il convient d'ajuster ce projet afin d'acter le nouveau positionnement sur un terrain à acquérir auprès de la commune d'Aix-en-Provence, intégrer dans le projet la construction d'une déchèterie et des locaux pour accueillir les directions Déchets du Territoire, et d'établir le nouveau montant de l'Autorisation de Programme existante à 20M€. Le nouveau montant de l'Autorisation de Programme existante est ré-évalué à 20M€. Le budget annexe n’est pas impacté.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Présentation du rapport annuel 2017 du délégataire de la délégation de service public portant sur la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation d’un centre de traitement multi filières des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la commune de Fos-sur-Mer


Résumé

Cette délibération a pour but d’acter par l’assemblée délibérante le rapport du délégataire EveRé, présentant l’exécution du service ainsi que les données financières s’y rapportant pour l’année 2017, conformément à l’article L 1411-13 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Approbation de l'avenant n° 9 au contrat de concession concernant la réalisation et l'exploitation du parking Estienne d'Orves à Marseille - QPark France


Résumé

Dans le cadre de la nouvelle procédure de délégation de service public, la phase de négociations a dû être interrompue suite à la démission de Monsieur Gaudin de la Présidence de la Métropole le 7 septembre 2018. Ainsi, compte tenu de l’évolution du contexte métropolitain et des délais incompressibles de la procédure de délégation de service public, le Conseil de la Métropole ne sera pas en mesure d’attribuer le nouveau contrat avant le 23 février 2019. Ainsi il est nécessaire de prolonger le contrat de concession actuel jusqu’au 30 juin 2019, soit pour une durée de 4 mois et 6 jours. Incidence financière : Pour le délégataire est de 800 K€ de CA en supplémentaire annuel Pour la métropole 378 K€ de redevance supplémentaire annuel.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Présentation du rapport d'activité 2017 du délégataire de service public pour la construction et l'exploitation du complexe funéraire d'Aix en Provence


Résumé

Le contrat de Délégation de Service Public relatif à la construction et l’exploitation du complexe funéraire d’Aix-en-Provence, attribué à la Société des Crématoriums de France et conclu initialement pour une durée de trente ans à compter du 1er mars 2001, prévoit le versement annuel d’une redevance assise sur les activités de service public à la collectivité délégante. Par l’avenant n°1, la durée du contrat a été prolongée de cinq ans et sept mois, soit un terme fixé au 30 septembre 2036. Incidence financière : sans