Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation du Compte Rendu Annuel au 31 décembre 2019 de la concession de l'Éradication de l'Habitat Indigne lot 2 passée avec Urbanis Aménagement à Marseille 2ème Joliette et Arenc, 3ème, 4ème Chartreux et Chutes Lavies, 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements
Résumé
Ce rapport porte sur le bilan d’activité et les perspectives de la concession d’aménagement avec Urbanis aménagement dans le domaine de la lutte contre l’habitat indigne (lot 2). Par délibération du 13 décembre 2018, la Métropole Aix-Marseille Provence a approuvé une stratégie territoriale durable et intégrée de lutte contre l’habitat indigne et dégradé et a confié à Urbanis Aménagement, la mission de maîtrise foncière de 50 immeubles dégradés supplémentaires. Incidence financière : 14 811 253 euros à la charge de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur lesquels 5 129 034 euros ont été versés au 31 décembre 2018 par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation du Compte rendu à la Collectivité au 31 décembre 2019 de la concession d'aménagement sur le Parc Kalliste passée avec Marseille Habitat - Marseille 15ème arrondissement
Résumé
L’objet du rapport est de soumettre à l’approbation du conseil métropolitain le compte-rendu annuel à la collectivité (CRAC) établi au 31 décembre 2019 qui constate l’avancement de l’opération de concession d’aménagement du Parc Kalliste (Marseille 15°). Le montant des dépenses baisse de 53 509 257 euros à 52 366 378 euros TTC et le montant des recettes augmente de 30 744 058 euros à 32 496 976 euros TTC. Pour couvrir le déficit prévisionnel de l’opération, qui est en baisse, la participation de la Métropole à l’équilibre est donc arrondie à 19 900 000 euros. Incidence financière : 19 900 000 euros sur toute la durée de l’opération. Co-financement : à percevoir par le concessionnaire : Département : 306 443 euros. Région : 408 591 euros. Ville : 115 000 euros. ANRU : 22 712 757 euros. ANAH : 120 000 euros.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Attribution d’une subvention au syndicat des copropriétaires pour la réalisation de travaux d’urgence sur la copropriété La Maurelette à Marseille - Approbation de l'avenant 1 à la convention de financement
Résumé
L’objet de ce rapport porte sur un avenant à la convention de financement de la Métropole à la copropriété de la Maurelette ensemble immobilier de Marseille. Le cumul des difficultés de la Maurelette a conduit les pouvoirs publics à l’intégrer parmi les copropriétés où il y a urgence à agir. La copropriété fait l’objet d’un arrêté municipal de péril grave et imminent portant sur des risques de chutes d’éléments de maçonnerie en façade. La copropriété bénéficie de financements majorés pour les travaux urgents à conduire. Le montant prévisionnel de l’aide de la Métropole est porté à 77 809,27 euros. Incidence financière : 77 809,27 euros. Co-financement : ANAH : 778 093 euros.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité au 31 décembre 2019 de la concession d’aménagement opération de restauration immobilière du centre-ville de La Ciotat conclue avec la SOLEAM
Résumé
Ce rapport a pour objet d’approuver le Compte Rendu Annuel à la Collectivité (CRAC) de la concession d’aménagement de l’opération périmètre de restauration immobilière du centre-ville de La Ciotat arrêté par la SOLEAM au 31 décembre 2019. Cette opération fait apparaître que la participation à l’équilibre de la Métropole au coût de l’opération évolue de 3 279 866 euros à 2 309 366 euros (-970 500 euros). la participation de la Métropole aux équipements évolue d’un montant de 2 389 381 euros TTC à 3 291 712 euros TTC (+902 331 euros). Incidence financière : Participation financière de la Métropole : 2 309 366 euros. Participation de la Métropole aux équipements :3 291 712 euros. Co-financement : Ville de la Ciotat : 5 522 818 euros.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Attribution d’une subvention à l’Association de Soutien à la Médiation et aux Antennes Juridiques pour l’année 2021- Approbation d’une convention
Résumé
Depuis 2019, l’ASMAJ et la Métropole ont mis en place, par une convention d’objectifs, un accompagnement des ménages au sein de l’Espace Accompagnement Habitat (EAH). La Métropole a permis la mise en place de ces actions en allouant à l’ASMAJ une subvention. L’action de l’ASMAJ entre pleinement dans l’offre de services que la Métropole a souhaitée. Afin de répondre à la demande croissante formulée par l’EAH dans ce domaine, l’ASMAJ a proposé de poursuivre son action afin d’assurer : - 101 permanences d’accompagnement vers la médiation ou la procédure judiciaire, - 20 séances de médiation pour organiser des rencontres entre propriétaires et locataires afin de trouver des solutions concertées pour l’amélioration des logements. Au vu des résultats obtenus en 2019 et 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité maintenir ces services pour l’année 2021 et reconduire cette convention d’objectifs avec l’attribution d’une nouvelle subvention. Incidence financière : Pour ce plan d’actions 2021, la participation de la Métropole s’élève à 64 000 euros TTC.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité au 31 décembre 2019 de la concession d'aménagement Grand Centre Ville à Marseille
Résumé
L'objet du rapport est l'approbation du Compte Rendu Annuel à la collectivité (CRAC) au 31 décembre 2019 de la concession « Grand Centre-Ville » (2011-2025) -Le montant total des dépenses passe de 235 886 604 €TTC à 195 643 337€ TTC -Le montant total des recettes privées et subventions passe de 92 589 845 euros TTC à 52 346 585 euros TTC -la participation d’équilibre passe de 61 348 623 euros à 60 525 423 euros, dont 45 385 423 euros à la charge de la Métropole et 15 140 000 euros déjà acquittés par la ville de Marseille -la participation aux aménagements métropolitains passe de 46 774 977 euros à 47 598 177 euros sur lesquels la TVA est récupérable, -la contribution de la ville de Marseille au programme des équipements municipaux demeure à 31 429 717 euros TTC, pour partie en participation et pour partie en acquisition in fine. -l’apport en nature de foncier gratuit reste valorisé à 3 743 500 euros. Incidence financière : -Participation d’équilibre : 45 385 423 euros dont 30 331 996 euros restent à verser au 31 décembre 2020 selon l’échéancier prévisionnel suivant: 2020 : 0 euros 2021 : 0 euros -participation aux aménagements publics métropolitains : 47 598 177 euros TTC dont 32 435 137 euros restent à verser au 31 décembre 2020 selon l’échéancier prévisionnel suivant : 2020 : 7 292 000 euros 2021 : 3 000 000 euros
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Stratégie et développement économique, entreprises, commerce, relance
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Approbation d'une convention cadre avec l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la société ST Microelectronics relative à la mise en œuvre du Programme Important d'Intérêt Economique Commun, dans le cadre du Plan Nano 2022
Résumé
Afin d’assurer la bonne gouvernance du Plan NANO 2022, déclinaison régionale du Programme Important d’intérêt Économique Commun (PIIEC), une convention-cadre quadripartite entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et les parties-prenantes au programme, soit le chef de file industriel ST MICROELECTRONICS, l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été finalisée. Elle fixe l'objectif de ce programme et les engagements de chacun des partenaires et rappelle les modalités d'intervention et les taux d'aides. La convention-cadre comprend deux annexes : l'annexe 1 qui recense les intentions de financement des partenaires institutionnels sur chaque volet du programme, et l'annexe 2 qui présente le programme Nano 2022. Incidence financière : Sans.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Présentation des Rapports d'Activité 2019 du délégataire pour l'animation et la gestion des Aires d'Accueil des Gens du Voyage du Territoire du Pays d'Aix et du Pays Salonais
Résumé
Il s'agit de prendre connaissance des Rapports annuels d'Activités sur l'exercice 2019 des 3 DSP afférentes à l'animation et la gestion des Aires d'Accueil des Gens du Voyage d'Aix-en-Provence, Le Réaltor, de Fuveau/Meyreuil, Rives Hautes, de Bouc-Bel-Air/Simiane Collongue, La Malle, et de Salon de Provence/Lançon-Provence/Pélissanne, La Garenne, confiées à l'association ALOTRA. Ces quatre Aires d'Accueil ont notamment permis en 2019 le séjour de 2653 personnes et le stationnement de 1108 caravanes. Incidence financière : Sans.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation d'un protocole d'indemnisation avec le gestionnaire d'aires d'accueil des gens du voyage, ALOTRA - Aides exceptionnelles COVID 19
Résumé
La Métropole a adopté une délibération de principe afin de contribuer de manière volontaire à la protection des plus démunis que sont notamment les Familles de Gens du Voyage par la prise en charge des coûts de la consommation des fluides, eau et électricité, lors de leur séjour sur une aire métropolitaine et ce, pendant la période de confinement, soit du 17 mars au 10 mai inclus. Deux dispositifs étaient préfigurés avec d’une part, la remise gracieuse des montants dus aux familles par les régies métropolitaines d’exploitation (aire d’accueil de Marseille, Miramas, Aubagne, Martigues) et d’autre part, par la mise en œuvre d’un protocole adapté avec le délégataire de la DSP Métropolitaine (gestion aires de : Bouc Bel Air, Fuveau, Aix en Provence, Salon de Provence). Le premier dispositif ayant été acté, il est proposé maintenant de mettre en œuvre le deuxième dispositif avec d'adoption d’un protocole d’indemnisation avec le délégataire ALOTRA, d’un montant de 23.735,33 €, pour la mise en place de la gratuité des fluides pendant la période de confinement. Incidence financière : Le montant de la prise en charge par la Métropole sur l'exercice 2021 s'élève à 23 735,33 €. Le montant est réparti sur les deux Etats Spéciaux des Territoires Pays d'Aix – budget 75020 et Pays Salonais – budget 75030.
Délibération du 17/12/2020
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cohésion sociale, habitat, logement
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation de la Convention d’Utilité Sociale avec le ICF Habitat Sud Est Méditerranée
Résumé
Les conventions d’utilité sociale (CUS) ont été rendues obligatoires pour tous les organismes d’habitations à loyer modéré par la loi n°2009-323 du 25 mars 2009 de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre l’Exclusion (MOLLE). Etablies sur la base des Plans Stratégiques de Patrimoine (PSP), ces conventions définissent, pour une période de 6 ans, des engagements, en matière de politique patrimoniale, de développement de l’offre, de politique sociale et de qualité du service rendu aux locataires. La Métropole compétente en matière d’équilibre social de l’habitat et de PLH, a engagé un cadre partenarial étroit avec les bailleurs sociaux présents sur le territoire. Les orientations stratégiques développées dans la CUS de ICF Habitat Sud Est Méditerranée correspondent aux enjeux définis dans les politiques publiques portées par la Métropole : il est donc proposé d’être signataire de la CUS avec cet organisme. Incidence financière : Sans.