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Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion relative à la compétence "Eau Pluviale" de la commune de Berre L'étang


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion relative à la compétence "Eau Pluviale" de la commune de Charleval


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion relative à la compétence "Eau Pluviale" de la commune d'Eyguières


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion relative à la compétence "Eau Pluviale" de la commune de La Barben


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 aux conventions de gestion relatives aux compétences "Parcs et Aires de stationnement" et "Eau Pluviale" de la commune de La Fare-Les-Oliviers


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion "Eau Pluviale" de la commune de Lamanon


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation de l'avenant n°3 à la convention de gestion relative à la compétence "Eau Pluviale" de la commune de Lançon-Provence


Résumé

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, les compétences et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales. Ainsi des conventions de gestion ont été conclues entre la Métropole et la Commune. Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice des compétences et une gestion de proximité, il est proposé de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion par avenant, à compter du 1er janvier 2021. Incidence financière : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation d’une convention d'avance de trésorerie remboursable entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Société Publique Locale Sens Urbain pour la Zone d'Aménagement Concerté de Lavalduc à Fos-sur-Mer


Résumé

La Société Publique Locale (SPL) Sens Urbain, aménageur du parc d’activité économique de la ZAC de Lavalduc a fait apparaître dans le Compte Rendu Annuel (CRAC) de l’exercice de 2019 un besoin de trésorerie de 700 000 euros dès l’année 2020. La SPL Sens Urbain sollicite la Métropole pour une avance de trésorerie de ce montant pour l’exercice 2020 remboursable sur 36 mois. Cette avance majeure aura pour conséquence un investissement global estimé à 20 106 000 € généré par l’installation de ces nouvelles entreprises et garantira à l’économie du BTP un minimum de 257 460 heures de travail pour les quatre prochaines années. Elle permettra également la création de 60 emplois. Incidence financière : 700 000 euros Co financement : Aucun

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation du produit de la taxe sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations pour l’année 2021


Résumé

Le produit de la taxe GEMAPI en 2020 était de 5,44 M€. Il est proposé au Conseil de Métropole de fixer en 2021 le produit de la taxe GEMAPI à 21,30 millions d’euros en adéquation avec le programme d’actions déclinant la stratégie métropolitaine pour la période 2021-2024. Incidence financière :Augmentation des ressources du budget GEMAPI pour 2021 de 15,86 millions d’euros

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation de la modification de l'attribution de compensation provisoire des communes de Cassis et Plan de Cuques pour l'année 2020


Résumé

Les communes de Cassis et de Plan-de-Cuques ont sollicité la Métropole pour l’établissement d’une nouvelle convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée pour la réalisation de travaux d’éclairage public. Dans l’attente de la finalisation des travaux de la CLECT, il apparait nécessaire de modifier l’attribution de compensation prévisionnelle de ces communes en se fondant sur le montant prévu dans la convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée. Incidence financière : Le montant de l’attribution de compensation négative provisoire 2020 de la commune de Cassis diminue de -11 751 € pour atteindre un total de -1 021 403 €. Le montant de l’attribution de compensation positive provisoire 2020 de la commune de Plan-de-Cuques diminue de -21 066 € pour atteindre un total de 269 184 €. Co-financement : Sans objet