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Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité

Rapporteur : Monsieur BURLE Christian


Objet

Attribution d’une subvention à la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône au titre de l’année 2021 pour la mise en œuvre du projet "Service Agro Eco²"


Résumé

Le projet « Services Agro Eco² » (SAE²) de la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône accompagne des agriculteurs volontaires pour développer l’agroécologie sur leur exploitation en lien avec la biodiversité. Plus largement, elle vise à déterminer des pratiques reproductibles. En 2021, l’action prévoit le suivi des 5 exploitations engagées en 2020 et le diagnostic de 5 nouvelles exploitations à dominante alimentaire (maraîchage, arboriculture fruitière, grandes cultures). Le projet SAE² est en cohérence avec les axes environnement ; innovation et recherche du Projet alimentaire territorial, ainsi qu’avec son Plan d’actions 2021-2023. Le budget prévisionnel global de l’action est de 25 000,00 € dont 5 000,00 € d’autofinancement (20 %) et 20 000,00 € sollicités à la Métropole Aix-Marseille-Provence (80 %) Incidence financière : 20 000 €.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité

Rapporteur : Monsieur BURLE Christian


Objet

Attribution d’une subvention à la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône au titre de l’année 2021 pour la poursuite de l’engagement en Haute Valeur Environnementale


Résumé

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) valorise les pratiques des exploitations agricoles favorables au respect de l’environnement. Outre un gain d’image, elle apporte aux exploitations une garantie d’accès à certains marchés et, par extension, une sécurisation de leurs débouchés. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône souhaite poursuivre l’engagement de la filière maraîchage du territoire du Projet alimentaire territorial entamé en 2020. L’objectif 2021 est d’accompagner une quarantaine d’exploitations maraichères vers l’obtention de la certification HVE par des sessions de formation collective qu’elle assurera. La poursuite de l’engagement en Haute valeur environnementale est en cohérence avec les axes économie et emploi ; environnement du Projet alimentaire territorial ainsi qu’avec son Plan d’actions 2021-2023. Le budget prévisionnel global est de 10 000,00 € dont 2 000,00 d’autofinancement (20 %) et 8 000,00 € sollicités à la Métropole Aix-Marseille-Provence (80 %). Incidence financière : 8 000 €.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation d'un protocole transactionnel avec Axima Concept dans le cadre d'un marché de travaux de constructions de bâtiments logistiques d'un marché aux fleurs, et démolition de bâtiments sur le Marché d'Intérêt National des Arnavaux (lot n°6 - sprinklage)


Résumé

L’entreprise AXIMA CONCEPT a été titulaire du marché public de travaux notifié par la SOLEAM, mandataire de la Métropole Aix-Marseille-Provence le 17 Juillet 2015. L’entreprise AXIMA CONCEPT a déposé en date du 13/09/2017 une réclamation ayant entrainé, selon elle, un préjudice financier pour les motifs suivants :- allongement des délais d’exécution, mobilisation plus importante du personnel, suivi administratif plus important. Le préjudice financier, allégué par l’entreprise est de 18 339,84 € HT, étant précisé que ce montant a été ramené à 17 379,92 € HT à la suite de rectifications d’erreurs de calcul. Il est donc proposé d’accorder une indemnité transactionnelle de 11 732,43 € HT soit 14 078,92 € TTC à l’entreprise AXIMA CONCEPT pour les demandes relatives aux couts supplémentaires liés à la mobilisation du personnel. Incidence financière : 11 732,43 € HT soit 14 078,92 € TTC.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Indemnisation de tiers victimes de dommages matériels


Résumé

L’objet du rapport est d’approuver les indemnisations à verser aux usagers qui ont subi des dommages matériels par suite d’un défaut d’entretien d’un ouvrage public ou en raison d’un dysfonctionnement du service public. Incidence financière : Le montant global des indemnisations est de 5 632,05 euros concernant 5 dossiers.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohésion sociale, habitat, logement

Rapporteur : Monsieur ALVAREZ Martial


Objet

Approbation d'une convention avec le réseau ARSENIC, Urban Prod et Emmaus Connect, relative au lancement du dispositif de Fabrique Inclusive Numérique


Résumé

La crise sanitaire du covid19 et le confinement a mis en exergue la fracture numérique présente sur notre territoire. Plus que jamais mis en évidence, les enjeux du numérique à la fois comme outils professionnels, éducatifs, d’accès aux droits, à la culture, à l’information, ou encore de maintien du lien social nous invite à penser et accompagner les innovations numériques autour des usagers, afin qu’elles restent les garants d’utilité, d’efficacité et d’égalité. L’intérêt du dispositif est de proposer une solution pérenne et complète d’accompagnement à la transition numérique. En travaillant à travers un chantier d’insertion sur du réemploi d’équipement, sur tous les leviers de la précarité numérique comme la connexion, la sensibilisation, la médiation, et enfin en proposant un socle de formation des médiateurs, il s’agit de maximiser à la fois la montée en compétence de toutes personnes ou organismes relais, et d’effectuer un maillage du territoire les plus efficaces. Le projet est un véritable service qui s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et résiliente par sa filiale de récupération et revalorisation. Il est vecteur de création d’emplois inclusifs et de formation aux métiers de médiations ou du numérique. Enfin il accompagne les personnes en grande précarité à accéder à leur droit, à de l’aide, mais aussi à bénéficier de ces évolutions dans le développement d’une activité. Le projet s’inscrit donc pleinement dans le cadre du Contrat de Ville, mais aussi dans le plan de relance AMP2R, et enfin dans le cadre du plan pauvreté. Incidence financière : La dotation financière sera de 150 000 € (sous réserve de l’adoption du budget principal de la Métropole).

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Indemnisation de la perte de trois carnets de Titres-Restaurant


Résumé

Madame et Monsieur LAGACHE, tous deux agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence bénéficiant d’une disponibilité pour convenances personnelles depuis le 16 mars 2020. Cette disponibilité s’est accompagnée d’un déménagement. En raison de la crise sanitaire la distribution et la livraison des Titres-restaurant ont été perturbées et retardées, c’est pourquoi les Services des Ressources Humaines ont adressé par LRAR 3 carnets de Titre-Restaurant à ces agents, qui ne sont jamais parvenus à destination. La responsabilité de la collectivité est susceptible d’être engagée à l’égard des Epoux LAGACHE, victimes de la perte d’un droit auquel ils peuvent prétendre, dès lors que le lien de causalité entre leur préjudice et le droit à bénéficier des carnets de Titres-Restaurant par la collectivité est établi. Le contrat d’assurance souscrit auprès de la société SODEXO ne prend pas en charge la perte ou le vol des Titres-restaurant. Incidence financière : 237.60 euros.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de carburant "gazole" constituée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Régie des Transports Métropolitains, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône, RTM-Est Métropole et RTM-Ouest Métropole


Résumé

Il appartient au Bureau de la Métropole d’approuver la constitution d’un groupement de commandes pour l’achat de carburant de type Gazole entre la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la Régie des Transports métropolitains, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône, RTM-Est Métropole et RTM – Ouest Métropole. Il s'agit du renouvellement d'un premier groupement de commande constitué en 2016 avec les mêmes acteurs.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Zone d'Aménagement Concerté de Château-Gombert à Marseille - Approbation d’un avenant à la convention de participation constructeur avec BNP Paribas / Rue Scheiner


Résumé

Dans la ZAC, les constructions sont exonérées de la part intercommunale de la Taxe d’Aménagement. Il est donc demandé aux constructeurs n’ayant pas acquis leur terrain auprès de l’aménageur, de participer au coût d’équipement de la zone par la signature d’une convention ayant pour objet, conformément aux dispositions de l’article L 311-4 du Code de l’Urbanisme, de mettre à leur charge le coût des équipements à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier dans la zone. Le Bureau de Métropole Aix-Marseille Provence a validé par délibération du 17 décembre 2020 les conditions de la convention de participation constructeur passée entre la Métropole, SOLEAM et BNP Paribas pour le projet rue Scheiner. Le PC n° PC 013055 20 00218P0 déposé le 23/03/20 par le constructeur ayant été rejeté par la Ville de Marseille pour motif d’incomplétude, le constructeur a redéposé une demande de permis de construire n° PC 013055 21 00023PO le 13/01/2021. L’avenant à la convention de participation vise à régulariser le n° de PC 013055 21 00023PO dans la convention de participation. Les critères en termes financier et de SDP totale restant inchangés. Incidence financière : Le montant de la participation et la SDP totale du projet restent inchangés. Le montant de la participation exigée des constructeurs en ZAC Château-Gombert est de : 105€ /m² de locaux à usage de logements libres Aussi, en considération du programme de construction visé à l’article 3 de la convention en annexe, la participation est prévisionnellement fixée ainsi : - 105€/m²x 4574m² pour le programme de logements libres = 480 270 € actualisable selon l’article 6.3 de la convention précitée Cette somme perçue par la SOLEAM est intégrée aux recettes de l’opération

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation d'une convention de mise à disposition partielle de personnels auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’instruction des dossiers d’urbanisme déposés dans le périmètre de la Grande Opération d’Urbanisme (GOU)


Résumé

Par délibération la Ville de Marseille a approuvé la convention avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’instruction des demandes d’urbanisme déposées dans le périmètre de la Grande Opération d’Urbanisme (GOU). Compte tenu du caractère à la fois transitoire et circoncis au périmètre de la GOU, de la compétence de la Métropole, la Ville a consenti à ce que l’instruction des demandes d’urbanisme qui y sont déposés soit effectuée par les agents communaux affectés au Service des Autorisations d’Urbanisme. L’objectif de cette mise à disposition est de permettre à celui-ci d’être habilité, par arrêté de l’autorité compétente de la Métropole, à signer les actes d’instruction des dossiers d’autorisation d’urbanisme déposées dans le périmètre de la Grande Opération d’Urbanisme (GOU). Après une première année, cette mise à disposition doit être renouvelée. Incidence financière : 7 013 euros inscrite au Chapitre 012.

Délibération du 18/02/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Attractivité, tourisme, international, culture, sports, grands événements

Rapporteur : Madame MILON Danielle


Objet

Promotion économique du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans les salons professionnels et les évènements économiques 2021


Résumé

Conformément à l’Agenda du développement économique et dans le cadre de ses compétences, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en œuvre et participe à des opérations de promotion économique pour attirer les porteurs de projet et favoriser leur implantation. Pour soutenir la dynamique économique, la Métropole assurera la promotion de son territoire en participant à des salons professionnels et à des événements économiques qui se dérouleront, en digital ou en présentiel dès que possible, au cours de l’année 2021. Incidence financière : 88 000 €. Co-financement : Sans.