Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur GIORGI Jean-Pierre
Objet
Exonération de cotisation foncière des entreprises et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour certaines entreprises de spectacles et cinématographiques
Résumé
Depuis 2003, dans le cadre du soutien apporté à certaines entreprises de spectacles, MPM a décidé d’exonérer ces entreprises de taxe professionnelle . L’article 50 de la Loi de Finance 2010 modifie le seuil en deçà duquel les établissements classés « art et essai» peuvent être exonérés de cotisation foncière des entreprises de 39000 à 45000 entrée annuelles. Il est donc proposé au Conseil de Communauté de continuer d’exonérer certaines entreprises de spectacles et cinématographiques conformément aux articles 1464 A et 1586 A nonies II du Code Général des Impôts.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Monsieur ROUZAUD Antoine
Objet
Organisation du sixième Forum Mondial de l'eau à Marseille en 2012 - Adhésion de Marseille Provence Métropole au Groupement d'intérêt Public et désignation d'un représentant - Participation Financière de Marseille Provence Métropole
Résumé
Compte tenu de l'intérêt communautaire de l'événement sixième Forum de l'Eau à Marseille en mars 2012 et des compétences eau et assainissement de MPM, la Communauté Urbaine va adhérer au GIP chargé de son organisation et désigne en conséquence son représentant aux assemblée générale et conseil d'administration. Le budget de l'événement est fixé à 38 millions d'euros et la participation de MPM est sollicitée à hauteur de 2 millions d'euros. Cette participation devra faire l'objet d'une convention avec le GIP.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Aménagement de l'espace communautaire
Rapporteur : Monsieur MAGRO Patrick
Objet
Approbation de la modification du zonage d'assainissement collectif et non collectif de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole sur le territoire de la commune d'Allauch
Résumé
A la demande de la commune d’Allauch, et dans le cadre de ses compétences, la Communauté urbaine a conduit les études et la procédure de révision du document d'urbanisme communal. L'élaboration du nouveau Plan Local d'Urbanisme a instauré de nouvelles zones qui nécessitent une adaptation du zonage d'assainissement collectif et non collectif, approuvé par la communauté urbaine en 2005, en adéquation avec le zonage du PLU. Les deux documents, soumis à enquête publique conjointe, ont donné lieu à un avis favorable du commissaire-enquêteur. Il convient par conséquent d'approuver, concomitamment à la révision du Plan Local d'Urbanisme d’Allauch, la modification du zonage d'assainissement collectif et non collectif communautaire.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur GIORGI Jean-Pierre
Objet
Paiement de la cotisation annuelle à l'Assemblée des Communautés de France.
Résumé
Dans le cadre de ses compétences, il est nécessaire que la Communauté Urbaine MPM soit présente dans les différentes associations qui regroupent les collectivités publiques du territoire français et qui sont des interlocuteurs incontournables dans le débat public sur l’organisation des territoires. A ce titre,il est proposé au Conseil de Communauté de renouveler son adhésion à l’Association des Communes de France, d'un montant annuel de 8 000 euros.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Equipements d'intérêt communautaire - Patrimoine foncier - Protection et sécurité des espaces communautaires
Rapporteur : Madame COLIN Patricia
Objet
Exercice du droit de préemption urbain sur le territoire de la commune d'Allauch.
Résumé
La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole est compétente de plein droit en matière du droit de préemption urbain. Il y a lieu de mettre à jour les périmètres du droit de préemption urbain sur la commune d'Allauch, suite à la révision du document d'urbanisme.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Monsieur ROUZAUD Antoine
Objet
Approbation du principe de conventionnement avec l'ADEME pour la mise en oeuvre d'un Programme Local de Prévention des Déchets
Résumé
La Commission Réduction des déchets à la Source – tri sélectif, à été mise en place, pour faire des propositions afin d’améliorer les performances en matière de réduction des déchets à la source et de tri sélectif sur le territoire de la Communauté Urbaine. Dans ses conclusions sur la réduction des déchets à la source, la Commission préconise la mise en place, en partenariat avec l’ADEME, d’un Programme Local de Prévention des Déchets. L’objectif d’impact principal du programme, à cinq ans, est de réduire de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées du territoire de la Collectivité sur la base d’un diagnostic initial. La Collectivité s’engage sur cet objectif, avec obligation de résultats et en échange, l’ADEME apporte son expertise et son soutien financier qui peut représenter un montant de 800 000 euros par an, soit 4 millions d’euros sur cinq ans.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Ecrêtement et reversion d'une indemnité d'élu
Résumé
Le Conseil de Communauté a adopté le 31 mars 2008, par délibération 009-319/08/CC, le taux des indemnités de fonction de l’ensemble des Conseillers communautaires. L’écrêtement et la reversion de tout ou partie de l’indemnité de fonction sont soumis à réglementation. Par délibération FCT 005-897/08/CC du 19 décembre 2008 ont été déterminés l’écrêtement et la reversion de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Vice-Président de Marseille Provence Métropole. Celui-ci souhaite aujourd’hui en modifier les modalités.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Election d'un Vice-Président de la Communauté Urbaine - Election d'un membre du Bureau - Composition des Commissions Permanentes de Travail et d'Etudes - Désignation de Représentants au sein d'organismes extérieurs
Résumé
A la suite du décès de Monsieur Roger MERONI, la Commune du Rove a dû procéder à une nouvelle désignation de ses représentants au Conseil de Communauté conformément au 2ème alinéa de l’article L 5215-10 du Code Général des Collectivités Territoriales. Il convient désormais de procéder à l’installation des Représentants du Rove au sein des instances de Marseille Provence Métropole. Un poste de Vice-Président, un poste de Membre du Bureau, cinq places en Commissions Permanentes de Travail et d’Etudes et des représentations au sein d’organismes extérieurs, sont à pourvoir. Il est proposé que le Vice-Président à élire, occupe, comme l’autorise le 5ème alinéa de l’article L2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales, le même rang que le précédent Vice-Président, à savoir le 3ème .
Délibération du 28/06/2010
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Plan Quinquennal d'Investissement. Engagement communautaire pour le Centre-Ville. Semi-piétonnisation du Vieux-Port. Adhésion de Marseille Provence Métropole à l'association Centre-Ville Vieux-Port et désignation de représentants.
Résumé
II convient dès lors d'approuver les statuts de ladite association et de désigner les représentants de MPM en son sein.
Délibération du 28/06/2010
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développer les transports urbains et périurbains
Rapporteur : Madame LOTA Marie-Louise
Objet
Approbation de trois protocoles transactionnels relatifs aux marchés n° 03-136, n° 04-109 et n° 04-111 attribués à la société Scac Keolis
Résumé
Les marchés n°03136, n°04109 et n°04111 notifiés le 12 août 2003 et le 9 août 2004 à la société SCAC CARIANE pour une durée respective de quatre ans et trois ans prévoyaient une clause de révision des prix qui ne pouvait être appliquée en l'état, malgré la passation d'avenants. En conséquence, certaines révisions de prix n'ont pu être réglées à la société SCAC. Ces marchés sont arrivés à échéances. Ces sommes correspondent à des prestations réalisées et ne sont pas contestées par MPM qui reconnaît les devoir. Les parties se sont donc rapprochées afin d'éviter tout contentieux et de s'entendre sur le montant de la transaction. MPM renonce à appliquer une retenue sur le montant de la créance. La société SCAC Kéolis accepte les modalités de calcul des intérêts moratoires retenues par MPM pour les trois protocoles : la différence de montant en faveur de MPM s'élève à 3 902 euros. Le montant total de ces trois protocoles s'élève à 342 883,50 euros HT soit 361 742,09 euros TTC. Il est donc proposé d'approuver les trois protocoles transactionnels correspondants aux marchés n°03136, n°04109 et n°04111 avec la société SCAC pour le règlement de ces révisions de prix.