Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité
Rapporteur : Monsieur ARDHUIN Philippe
Objet
Attribution d'une subvention à la Ligue de Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur pour 2021 - Approbation d'une convention
Résumé
L’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) est une association à but non lucratif qui a pour but d’agir pour les oiseaux, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation Elle propose d’accompagner des communes volontaires de la Métropole dans l’élaboration d’un projet communal en faveur de la biodiversité. Incidence financière :Subvention de 15 000 euros, soit 80% du coût total de l’action. Co-financement :Autofinancement de l’association : 20% du coût total de l’action.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Adoma pour le financement de l'opération d'acquisition en VEFA de 170 logements sociaux dénommée "Marseille Liban" située 56 Travers du Liban à Marseille 15ème arrondissement
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant de 10 418 024 euros concernant l’acquisition en VEFA d’une résidence sociale de 170 logements sociaux. Cette opération est financée par un emprunt de 7 064 062 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’analyse financière de la SA HLM Adoma, effectuée à partir de son bilan 2019, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 62 987 000 euros. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie. Incidence financière :Garantie Métropole (45 %) : 3 178 827,90 euros Garantie Ville de Marseille (55 %) : 3 885 234,10 euros Co-financements : Subvention État : 1 666 000 euros Subvention AMP : 500 000 euros
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité
Rapporteur : Monsieur ARDHUIN Philippe
Objet
Campagne annuelle de lutte contre les moustiques
Résumé
Il s’agit d’approuver la participation au financement de la campagne annuelle de démoustication réalisée par l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Méditerranéen (E.I.D) pour l’année 2019. Incidence financière :Coût prévisionnel : 206 000 € (125 000 € pour le Territoire du Pays Salonais ; 81 000 € pour le Territoire Istres-Ouest Provence).
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité
Rapporteur : Monsieur ARDHUIN Philippe
Objet
Attribution d'une subvention spécifique à l'association "Les Panoramistes" - Approbation d'une convention
Résumé
Il s’agit d’attribuer une subvention de fonctionnement à l’association « Les Panoramistes », pour l’année 2021, pour la réalisation de leur programme « Paysages usagés, Observatoire Photographique du paysage depuis le GR2013 ». Incidence financière :Montant de l’aide proposée en 2021 : 5 000 euros en fonctionnement, pour un coût global de l’opération de 10 000 euros Co-financement : Sans.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le financement de l'opération d'acquisition en VEFA de 20 logements sociaux dénommée Les Terrasses du Château située Avenue Elsa Triolet à Roquevaire
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant de 3 077 252 euros concernant 20 logements sociaux. Cette opération est financée par deux emprunts d’un montant total de 2 341 803 euros proposés par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’analyse financière de la SA HLM Unicil, effectuée à partir de son bilan 2019, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 16 148 598 euros. L’obtention de ces prêts est conditionnée par la mise en place d’une garantie. Incidence financière :Garantie Métropole (55 %) : 1 287 991,65 euros Garantie Ville de Roquevaire (45 %) : 1 053 811,35 euros
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Patrimoine naturel, agriculture, viticulture, ruralité
Rapporteur : Monsieur ARDHUIN Philippe
Objet
Attribution d'une subvention spécifique à l'association Bureau des Guides - GR 2013 - Approbation d'une convention
Résumé
Le littoral de la Métropole Aix-Marseille-Provence justifie d’une vocation multiple, environnementale et paysagère, économique, touristique et récréative, sociale et culturelle. Assurant d’indispensables fonctions, portant des valeurs durables et autorisant des usages respectueux, les espaces naturels littoraux et lacustres préservés contribuent sans conteste à la création de valeur et à la qualité de vie sur les territoires concernés, d’où leur nécessité de gestion adaptée. Pour l’ensemble de ces raisons, il est proposé que la Métropole adhère à l’association « Rivages de France ». Incidence financière : cotisation 2021 2 000 euros TTC.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Transition écologique et énergétique, cycle de l'eau, mer et littoral
Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland
Objet
Approbation d'un protocole transactionnel avec la Société SUEZ RV Méditerranée
Résumé
Par les marchés Z18027 et Z18028, la Métropole a confié à la société SUEZ des prestations de transfert, de tri et de valorisation des déchets ménagers issus de collectes sélectives réalisées sur l'ensemble du territoire Marseille Provence. En raison de la crise sanitaire, le prestataire a subi d’importante perte financière. La MAMP consciente de l’impact de cette crise souhaite accompagner ses partenaires. C’est dans ce cadre qu’il convient de régler par protocole transactionnel le versement d’une indemnisation à hauteur de 50% de la perte d’activité constatée à la société SUEZ. Incidence financière : 33 363,17 € inscrits au budget annexe collecte et traitement des déchets 2021 du Territoire de Marseille-Provence.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Transition écologique et énergétique, cycle de l'eau, mer et littoral
Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland
Objet
Approbation des conventions pluriannuelles avec les lauréats du volet 2 de l'appel à projets "Prévention des déchets, réemploi, réparation et réutilisation" sur Marseille Provence - Attribution des subventions pour l’année 2021
Résumé
Signature des conventions pluriannuelles, et attribution d’une subvention pour l’année 2021, avec les structures retenues sur le volet 2 de l’appel à projet métropolitain « Prévention des déchets réemploi, réparation et réutilisation 2020-2024 ». Une structure expérimentera le réemploi des bouteilles en verre (L’Incassable) et l’autre le réemploi du matériel sportif (Recyclerie sportive portée par 3S Séjour sportif solidaire). Incidence financière : 20 000 €. Subvention de 10 000 euros pour Incassable et de 10 000 euros à 3 séjour sportif solidaire.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation du principe de l'élargissement du champ d'intervention de la Commission Métropolitaine d'Indemnisation Amiable des préjudices économiques liés aux travaux d’aménagement les plus impactant du secteur Salengro dans le cadre de la Zone d'Aménagement Concerté Cité de la Méditerranée à Marseille
Résumé
Les travaux d’aménagement du secteur Salengro dans le cadre de la ZAC cité de la méditerranée à Marseille, et qui se sont déroulés entre mai 2019 et août 2020, ont occasionné des perturbations pour l’ensemble des professionnels riverains. La durée des travaux, initialement prévu sur 6 mois, a été prolongée de 10 mois suite aux interruptions exceptionnelles dues à des travaux tiers et à l’application de conditions sanitaires exceptionnelles. Afin de minimiser l’impact des travaux, il est proposé, à titre exceptionnel et spécifique, d’élargir le périmètre d’application au secteur Salengro dans le cadre de la ZAC cité de la méditerranée à Marseille. Incidence financière : L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée procédera au remboursement des indemnités accordées par la CMIA ainsi qu’aux honoraires des experts-comptables de justice pour l’étude et l’évaluation des préjudices sur présentation d’un avis récapitulatif de sommes à payer. Co-financement : Sans.
Délibération du 04/06/2021
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Travaux d’aménagement du secteur Salengro dans le cadre de la Zone d'Aménagement Concerté Cité de la Méditerranée à Marseille - Approbation d'une convention de partenariat liée à la Commission Métropolitaine d'Indemnisation Amiable des préjudices économiques
Résumé
Par délibération concomitante, le Bureau de la Métropole a approuvé le principe de l’élargissement du champ d’intervention de la CMIA des préjudices économiques, à l’examen des dossiers de demandes d’indemnisation des commerçants riverains travaux d’aménagement du secteur Salengro dans le cadre de la ZAC cité de la méditerranée à Marseille. C’est dans ce contexte exceptionnel et spécifique que la Métropole Aix-Marseille-Provence, L’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, en liaison avec leurs partenaires la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région PACA et la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes d'accompagnement dans le cadre de leurs compétences respectives. Incidence financière : Sans Co-financement : Sans