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Délibération du 07/10/2021


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budget Annexe du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - Adoption du Budget Supplémentaire de l'exercice 2021


Résumé

Il s’agit d’adopter le Budget Supplémentaire 2021 du budget annexe « Assainissement » du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Incidence financière : Le Budget Supplémentaire a pour objet principal de reprendre les résultats ainsi que les restes à réaliser de la section d’investissement constatés au Compte Administratif. Il s’équilibre comme suit : - Section d’exploitation : 3 325 482,01 euros - Section d’investissement : 1 071 606,00 euros

Délibération du 07/10/2021


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budgets Annexes du Territoire d'Istres Ouest Provence - Adoption du Budget Supplémentaire de l'exercice 2021


Résumé

Il s’agit d’adopter les Budgets Supplémentaires 2021 des budgets annexes du Territoire Istres Ouest Provence : - Budget annexe « Eau potable » ; - Budget annexe « Assainissement » ; - Budget annexe « Entreprises » ; - Budget annexe « Régie Action sociale » ; - Budget annexe « Traitement des déchets ». Incidence financière : Les Budgets Supplémentaires ont pour objet principal de reprendre les résultats et les restes à réaliser constatés au Compte Administratif de l’exercice précédent.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budgets Annexes du Territoire du Pays de Martigues - Adoption du Budget Supplémentaire de l'exercice 2021


Résumé

Il s’agit d’adopter les Budgets Supplémentaires 2021 des budgets annexes du Territoire du Pays de Martigues : - Budget Annexe Eau - Budget Annexe Assainissement Incidence financière : Les Budgets Supplémentaires ont pour objet principal de reprendre les résultats et les restes à réaliser constatés au Compte Administratif

Délibération du 07/10/2021


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budget annexe Collecte et Traitement des Déchets unifié des Territoires Marseille-Provence, Pays d'Aubagne et de l'Etoile et Pays de Martigues - Adoption du Budget Supplémentaire de l'exercice 2021


Résumé

Il s’agit d’adopter le Budget Supplémentaire 2021 du budget annexe « Collecte et traitement des déchets unifié des Territoires Marseille-Provence, Pays d’Aubagne et de l’Etoile et Pays de Martigues ». Incidence financière : Le Budget Supplémentaire a pour objet principal de reprendre les résultats et les restes à réaliser constatés à la clôture de l’exercice précédent et d’enregistrer les ajustements nécessaires.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur AMIRATY Christian


Objet

Approbation d'un protocole d'accord transactionnel avec la société RS2N


Résumé

La société RS2N a signé un bail commercial de 9 ans, avec possibilité de résiliation triennale, le 13 novembre 2017 concernant des locaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence au sein de la Maison du Développement Industriel (MDI). A compter de 2019, cette société a connu des problèmes récurrents de climatisation. En 2020, dans le contexte de crise sanitaire, la société RS2N a informé la Métropole de sa volonté de quitter les locaux. Le bail commercial signé ne permettait pas une résiliation à la date demandée, la Métropole a donc rédigé un avenant au bail pour permettre sa résiliation anticipée. Cet avenant a été signé mais la société n’a pas envoyé de courrier de préavis à la Métropole. Elle a quitté les lieux fin août 2020 et a arrêté de régler ses loyers et charges à compter de juillet 2020. La société présente donc un impayé de loyers et charges depuis août 2020. Pour régulariser la situation, la société RS2N s’engage à payer les sommes restant dues au titre des loyers et charges pour le mois d’août 2020 et les redditions de charges pour 2019 et 2020, soit la somme de 16 854,04 € TTC. En contrepartie, la Métropole consent à ramener la résiliation du bail de la société RS2N au 31 août 2020. Elle renonce également à tout recours à l’encontre de RS2N pour son défaut de paiement sur la période à compter de cette date. Incidence financière : Montant total du préjudice indemnisable = 28 189 € TTC. Montant de l’indemnité à verser à la Métropole = 16 854,04 € TTC.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation d'un avenant de clôture à la convention de maîtrise d’ouvrage unique et de financement avec la Ville de Marseille relative à la réalisation de l'Allée des Calanques sur l'avenue de la Jarre en bordure du Parc de la Jarre à Marseille 9ème arrondissement


Résumé

Approbation d'un avenant de clôture à la convention de maîtrise d’ouvrage unique et de financement avec la Ville de Marseille relative à la réalisation de l'Allée des Calanques sur l'avenue de la Jarre en bordure du Parc de la Jarre à Marseille 9ème arrondissement.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Transition écologique et énergétique, cycle de l'eau, mer et littoral

Rapporteur : Monsieur REAULT Didier


Objet

Approbation d'un protocole transactionnel avec la société Eiffage Génie Civil concernant le marché n°15/111 relatif à la réalisation de la Galerie des Janots entre les communes de Cassis et de La Ciotat


Résumé

La société EIFFAGE Génie Civil a été attributaire du marché n° 15/111 pour la réalisation de la Galerie des Janots entre les communes de Cassis et de La Ciotat, notifié le 22/10/2015 pour une durée de 36 mois d’un montant de 17 534 498,60 euros HT. A l’issue des travaux, la société EIFFAGE Génie Civil a adressé un mémoire en réclamation d’un montant de 12 446 147,54 euros HT au titre de demandes de rémunération complémentaire. Au regard des éléments avancés, et afin de prévenir tout contentieux, tout en permettant l’indemnisation de la société EIFFAGE Génie Civil, les parties se sont rapprochées pour tenter de formaliser un accord amiable. En application de l’article 213-5 du code de justice administrative, par ordonnance du 12 avril 2019, le Tribunal Administratif de Marseille a ouvert une médiation entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la société EIFFAGE Génie Civil. Cette médiation s’est achevée par la conclusion d’un projet de protocole transactionnel dans le respect des intérêts des deux parties, le 24 septembre 2021. Incidence financière : 6 536 251, 37 euros HT, crédités sur l’année 2021. Co-financement : Sans.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Transition écologique et énergétique, cycle de l'eau, mer et littoral

Rapporteur : Monsieur REAULT Didier


Objet

Renouvellement de l’adhésion à l'Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d'Azur et paiement de la cotisation 2021


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’adhérer à cette association par délibération n° MER 006-3659/18/CM du Conseil de la Métropole du 22 mars 2018. Il est à noter que les actions effectuées par UPACA au titre de la cotisation de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont été définies conjointement pour les exercices 2020-2021 dans un plan de charge précis. Afin de continuer à bénéficier des actions ainsi menées par l’UPACA, il est aujourd’hui proposé de renouveler l’adhésion de la Métropole Aix-Marseille-Provence à cette association pour l’année 2021. Incidence financière : Cotisation annuelle : (2021) 17451,35 euros. Le montant de la cotisation, pour l’exercice 2021 calculé sur la base du nombre d’anneaux gérés en régie directe, est fixé à 17 451,35 euros (15 368,85 euros pour le Conseil de Territoire Marseille-Provence, 1249,50 euros pour le Territoire Istres-Ouest Provence et 833 euros pour le Territoire du Pays Salonais).

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohésion sociale, habitat, logement

Rapporteur : Monsieur YTIER David


Objet

Adhésion de la Métropole Aix-Marseille-Provence à l'association Observatoire Immobilier de Provence et paiement de la cotisation 2021


Résumé

L’observatoire Immobilier de Provence (OIP) association régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour vocation de réunir en son sein l’ensemble des professionnels qui interviennent sur le marché de l’immobilier. Ella a pour but, d’une part, d’analyser les caractéristiques et l’évolution de ce marché et d’autre part de porter le résultat de ces analyses à la connaissance de ses adhérents. L’OIP est donc une source d’informations indispensable, permettant d’appuyer une politique de développement économique sur une bonne connaissance des marchés immobiliers. Incidence financière : Montant de la participation pour 2021 : 2 500 €.

Délibération du 07/10/2021


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Stratégie et développement économique, entreprises, commerce, relance

Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard


Objet

Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'association 60 000 Rebonds Sud pour l'année 2021


Résumé

Créée en 2012, l’association 60 000 rebonds a pour but d’aider les entrepreneurs post-liquidation à rebondir vers un nouveau projet professionnel (salarial ou entrepreneurial). Chiffres Clés 2020 sur la Métropole Aix Marseille Provence: Nombre d’antennes : 2 Nombre de bénévoles : 76 Nombre d’entrepreneurs accompagnés : 19 Durée de l’accompagnement : 2 ans Programme d’actions 2021 de l’association 60 000 rebonds sud : En s’appuyant sur un savoir-faire, un large réseau et une méthodologie d’accompagnement de 24 mois, l’objectif pour 2021 est de renforcer une synergie commune afin d’offrir une solution, une présence, un soutien professionnel à toutes les étapes de la vie du dirigeant, pas seulement quand tout va bien mais aussi quand tout va mal. Incidence financière : 5000 euros compétence Développement Economique. Co-financement : Région : 40 000 euros Département : 30 000 euros Métropole de Toulon : 10 000 euros