Délibération du 28/03/2011
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Monsieur ROUZAUD Antoine
Objet
Attribution d'une subvention pour l'organisation du 6ème Forum Mondial de l'Eau à Marseille en 2012
Résumé
Une convention cadre financière 2011-2012 a été adoptée par le Conseil de Communauté lors de sa séance 11 février 2011, fixant l’objet du partenariat et le montant total de la subvention accordée en renvoyant pour son attribution à deux conventions à intervenir en 2011 et 2012. L’objet de la présente délibération est de fixer à 1 266 000 euros le montant de la subvention 2011 de Marseille Provence Métropole à l’événement 6ème Forum Mondial de l’Eau.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Relations extérieures
Rapporteur : Monsieur BERTRAND Jean-Pierre
Objet
Approbation de la participation de Marseille Provence Métropole au projet d'Education Citoyenne et Culturelle "Mémorial du Camp des Milles"
Résumé
Il est proposé au Conseil de Communauté d'approuver la convention laquelle Marseille Provence Métropole participe à hauteur de 100 00 euros, pour l'année 2011, au projet d'Education Citoyenne et de Culture "Mémorial du Camp des Milles"
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Voirie et signalisation
Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe
Objet
Approbation d'une convention de transfert de maîtrise d'ouvrage et de participation financière avec la Ville de Marseille pour l'aménagement de la Place des Héros à Marseille (13ème arrondissement).
Résumé
La présente convention, relative à l'aménagement de la place des Héros, à pour objet de confier à la Communauté Urbaine la maîtrise d'ouvrage des travaux de déplacement de la fontaine et des ouvrages de fontainerie de compétence communale et faisant l'objet du lot 2 du marché de travaux. Elle définit les conditions de reprise en gestion des parties d'ouvrages par la collectivité qui devra en assurer l'entretien et l'exploitation à l'issue des travaux. Le calcul de la participation financière due par la ville de Marseille à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, s'établit comme suit: Déplacement et mise aux normes de la fontaine et des ouvrages de fontainerie. Le montant global de ce lot s'évalue, à 121 752;,80 euros TTC
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Equipements d'intérêt communautaire - Patrimoine foncier - Protection et sécurité des espaces communautaires
Rapporteur : Madame COLIN Patricia
Objet
Approbation d'un fonds de concours pour la pose d'un gazon synthétique sur le terrain de football du stade Michel Hidalgo à Sausset les Pins
Résumé
Le Code Général des collectivités territoriales prévoit que des fonds de concours peuvent être versés entre la communauté urbaine MPM et les communes membres après accords concordants exprimés à la majorité simple du conseil communautaire et des conseils municipaux concernés. Dans le souci de répondre de façon cohérente et maîtrisée aux demandes de rénovation d’équipements à vocation culturelle et sportive, Marseille Provence Métropole a opté pour un mode d’intervention orienté vers des équipements de proximité et a fixé les conditions d'octroi d'un fonds de concours dans le cadre d'une délibération. A cet égard, la demande du Maire de Sausset-Les-Pins relative à l'attribution d'un fonds de concours répond aux critères définis. Le montant du fonds de concours qu'il est proposé d'octroyer est de 100 000 euro TTC pour la réalisation d'un gazon synthétique sur le terrain de football du stade Michel Hidalgo.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Approbation d'une convention de mise à disposition des moyens de radio-communication Tetra de la Régie des Transports de Marseille au profit de Marseille Provence Métropole.
Résumé
MPM utilise pour des besoins de sécurité ou d'exploitation quotidienne de l'activité de certains de ses services un réseau radio hybride analogique-numérique qui couvre essentiellement le territoire de la ville centre. Un constat d'obsolescence technologique est fait sur ce réseau, entraînant un risque croissant quant à la capacité des fournisseurs à garantir la maintenance de l'ensemble des équipements installés. La RTM possède et exploite une infrastructure Radio numérique TETRA. Afin de faire des économies de coûts, MPM propose un conventionnement pour l'usage partagé de ce réseau.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développer les transports urbains et périurbains
Rapporteur : Madame LOTA Marie-Louise
Objet
Approbation d'une convention avec France Telecom relative aux études et à la réalisation des déviations et protection de ses réseaux dans le cadre du prolongement du réseau de Tramway, Canebière-Cours Saint-Louis-Castellane
Résumé
La désignation du maître d’œuvre de l’opération de prolongement du réseau de Tramway Canebière-Cours Saint Louis-Castellane étant en cours et celui-ci ayant en charge la coordination des déviations de réseaux de l’ensemble des opérateurs, il est nécessaire d’approuver la convention avec France TELECOM en vue de la déviation et de la protection de ses réseaux, préalables à la réalisation de la future plate-forme. Cette convention précise les modalités de prise en charge des études de déviation de réseaux en fonction de la nature des travaux de déviation nécessaires. Toutefois, elle prévoit que les études dont le plafond est fixé par l’annexe 2 à 86 960 € HT, seraient prises intégralement en charge par la Communauté Urbaine dans le cas où le démarrage des travaux serait reporté au delà de 2012. Dans le cas où le démarrage des travaux serait antérieur à 2012, le coût des études nécessaires serait réparti entre France TELECOM et la Communauté Urbaine selon la nature des travaux à réaliser, conformément aux dispositions prévues par la convention
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développement durable - Innovations - Prospective
Rapporteur : Monsieur ORGEAS Jérôme
Objet
Approbation de conventions pour l'attribution de subventions aux pôles de compétitivité.
Résumé
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique basée sur l'économie de la connaissance, votée au Conseil de Communauté du 17 décembre 2007, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole soutient 7 pôles de compétitivité qui œuvrent sur son territoire : Optitec, Eurobiomed, Pégase, Mer PACA, Solutions Communicantes Sécurisées, Capénergies et Risques. La mission principale d'un pôle de compétitivité étant de générer des projets de R&D collaboratifs entre industriels et laboratoires de recherche, cette initiative favorise le développement des filières et d'entreprises technologiques ainsi que la création d'activité et d'emplois. Le budget total prévisionnel 2011 est de 205 000 euros pour les 7 pôles de compétitivité. A ce titre, il est proposé à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, au titre de l'année 2011, de participer pour un montant de 205 000 euros au soutien des 7 pôles de compétitivité impliqués sur son territoire.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développer l'économie et servir l'emploi
Rapporteur : Monsieur TEISSIER Guy
Objet
Approbation d'une convention pour l'attribution d'une subvention à l'Incubateur Impulse pour la création d'entreprises
Résumé
La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole accompagne la valorisation et la création d'entreprises à partir de la recherche publique. Il est proposé à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, au titre de l'année 2011, de participer pour un montant de 10 000 euros au budget de fonctionnement de l'incubateur Impulse.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développement durable - Innovations - Prospective
Rapporteur : Monsieur ORGEAS Jérôme
Objet
Approbation d'une convention pour l'attribution d'une subvention à l'Association Grand Luminy pour la gestion d'une pépinière biotech.
Résumé
La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole accompagne la mise en valeur et le renforcement de l'attractivité du secteur des biotechnologies sur son territoire, considéré comme un enjeu de développement économique d'avenir. Il est proposé à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, au titre de l'année 2011 de participer pour un montant de 36 000 euros à l'Association Grand Luminy pour la gestion d'une pépinière à destination des entreprises de biotechnologie.
Délibération du 28/03/2011
Instance : Bureau de Communauté
Commission : Développer l'économie et servir l'emploi
Rapporteur : Monsieur TEISSIER Guy
Objet
Cession à titre onéreux au profit de la Société par Actions Simplifiée Finantec d'un lot de terrain situé dans le lotissement d'activités La Plaine du Caire IV à Roquefort-La-Bédoule.
Résumé
Dans le cadre de sa politique de développement économique au travers de l'opération d'extension de la zone d'activités de la Plaine du Caire, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole cède au profit de la Société par Actions Simplifiée FINANTEC un terrain à bâtir d'une superficie de 3 200 m² environ moyennant la somme de 192 000 euros conformément à l'avis de France Domaine.