1147 résultat(s)

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour la requalification du boulevard National à Marseille 3ème arrondissement.


Résumé

La requalification du boulevard Natinal est attendue par la Mairie des 2ème et 3ème arrondissements. La création d'une opération individualisée et l’affectation d'une Autorisation de Programme de 10 000 000 euros par le Conseil de Communauté au budget primitif de 2010 permettra d'effectuer les travaux de requalification. En effet le boulevard National est littéralement asphyxié par le stationnement anarchique. La sécurité des usagers n'est plus assurée du fait du manque de lisibilité des espaces dédiés à chaque mode de déplacement. Cette opération a pour but de relever le potentiel existant par un aménagement adéquat et de qualité qui devra à la fois unifier les espaces, contenir les circulations automobiles - bus RTM - cycles, organiser les stationnements, faciliter les cheminements piétons. Cette opération située sur une artère commerçante en centre-ville serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d' Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG 13, et à autoriser Monsieur le Président à signer les demandes y afférentes. Pour la réalisation d'une première tranche de 5 M€ de l'opération, Monsieur le Président est également autorisé à solliciter des aides financières auprès de tout organisme susceptible d’apporter sa contribution.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Madame MILON Danielle


Objet

Approbation de la création et de l'affectation de l'autorisation de programme relative aux études de requalification du boulevard Rabatau à Marseille (8ème arrondissement).


Résumé

La mise en service du Tunnel Prado Sud, programmée en 2014, permettra de requalifier le boulevard Rabatau en prenant compte des espaces publics en faveur des modes doux, une revalorisation de la qualité paysagère et une amélioration des transports en commun. Les enjeux liés à la requalification du boulevard Rabatau nécessitent des études afin de définir le programme. C'est pourquoi, la création et l'affectation dune autorisation de programme d'un montant de 1 000 000, 00 euros est présentée au Budget Supplémentaire 2011, au Conseil de ce jour.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour le réaménagement de la place de Lenche à Marseille 2ème arrondissement.


Résumé

Le réaménagement de la place de Lenche est attendue par la Mairie des 2ème et 3ème arrondissements. La création d'une opération individualisée et l’affectation d'une Autorisation de Programme de 1 200 000 euros par le Conseil de Communauté au budget primitif de 2010 permettra d'effectuer les travaux de réaménagement. En effet la place est asphyxiée par le stationnement situé sur tout son pourtour. Ceci constitue un obstacle physique et visuel entre la place, les façades, les commerces et le Vieux Port situé en contre bas. Le projet consiste à rendre l'espace central aux piétons, à organiser les terrasses le long des contre-allées latérales débarrassées du stationnement. La fontaine d'eau potable sera relocalisée la et la possibilité de déplacer la statue d’Henri TASSO afin de dégager la perspective visuelle sur le Vieux Port sera envisagée. Cette place constitue un espace d'échange convivial avec un aménagement de qualité. Cette opération située au cœur du quartier historique du Panier, en centre-ville serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d' Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG 13, et à autoriser Monsieur le Président à signer les demandes y afférentes. Pour la réalisation de cette opération, Monsieur le Président est également autorisé à solliciter des aides financières auprès de tout organisme susceptible d’apporter sa contribution.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour l'aménagement de la place Louis Goudard à Marseille 15ème arrondissement.


Résumé

A la demande de la Mairie de Secteur, une étude est menée afin de redynamiser cette placette située à proximité des commerces et bâtiments publics de Saint-Louis. Située devant le CCAS de la Ville de Marseille, elle est au cœur des liaisons entre les quartiers de Saint-Louis, la Viste, les Aygalades et Saint-Henri. La création d'une opération individualisée et l’affectation d'une AP de 350 000 euros par le Conseil de Communauté au budget primitif de 2010 permettra d'effectuer les travaux d'aménagement. Cette opération a pour but de relever le potentiel existant par un aménagement adéquat et de qualité qui rendra à cette placette stratégique un aspect attirant formant un espace d'échange convivial. Rénover dans le même temps le carrefour en réaménageant les circulations piétonnes et véhicules ainsi que les zones de stationnement, tenir compte de l’arrêt bus RTM et du profil adopté pour le BHNS. Cette opération située au cœur du noyau villageois de Saint-Louis serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d' Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG 13, et à autoriser Monsieur le Président à signer les demandes y afférentes. Pour la réalisation de cette opération, Monsieur le Président est également autorisé à solliciter des aides financières auprès de tout organisme susceptible d’apporter sa contribution.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour l'aménagement de la place Charles Susini à Marseille 15ème arrondissement.


Résumé

A la demande de la Mairie de Secteur, une étude est menée afin de redynamiser cette place située à proximité des commerces de Saint-Louis. La création d'une opération individualisée et l’affectation d'une AP de 300 000 euros par le Conseil de Communauté au budget primitif de 2010 permettra d'effectuer les travaux d'aménagement. Cette opération a pour but de relever le potentiel existant par un aménagement adéquat et de qualité qui rendra à cette place stratégique un aspect attirant formant un espace d'échange convivial. L'objectif est également de maintenir et d'optimiser la partie parking existante. Cette opération située au cœur du noyau villageois de Saint-Louis serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d'Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG 13, et à autoriser Monsieur le Président à signer les demandes y afférentes. Pour la réalisation de cette opération, Monsieur le Président est aussi autorisé à solliciter des aides financières auprès de tout organisme susceptible d’apporter sa contribution.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour l'aménagement de la place Léonard Dalmas à Marseille 14ème arrondissement .


Résumé

L'aménagement de la place Léonard Dalmas est attendue par la Mairie des 14 et 15ème arrondissements et par les habitants de Saint Gabriel. La création d'une opération individualisée et l'affectation d'une AP de 755 000 euros a été approuvée par le Conseil de Communauté lors du vote du budget primitif de 2010, pour permettre d'effectuer les travaux de rénovation de cette place. Ainsi, cet espace public sera totalement réaménagé sur une surface de 3 000 m2 avec la création d'un espace convivial de qualité, visant à redynamiser cette place de village aujourd'hui délaissée. Après concertation publique, une étude est menée afin de réaménager les espaces piétonniers, les circulations et le stationnement. Cette opération située dans le noyau villageois de Saint Gabriel, serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d'Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG13, et à autoriser Monsieur Le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole à signer les demandes y afférentes.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches du Rhône et de tout autre organisme pour l'aménagement de la place du Lieutenant Albert Durant à Marseille 14ème arrondissement.


Résumé

L'aménagement de la place du Lieutenant Albert Durand est attendue par la mairie des 13 et 14ème arrondissements et par les habitants de Sainte Marthe en complément des travaux réalisés aux abords de la gare SNCF. La création d'une opération individualisée et l'affectation d'une AP de 450 000 euros ont été approuvée par le Conseil de Communauté lors du vote du budget primitif 2010, pour permettre d'effectuer les travaux de rénovation de cet espace public. De part sa suite géographique, cet ouvrage entre dans la continuité des travaux engagés sur la gare, à proximité immédiate des commerces. L'objectif étant de redynamiser le noyau villageois et de rendre un espace plus convivial aux habitants de Sainte-Marthe. La fontaine sera mise en valeur et la place sera ombragée par des plantations d'arbres. Cette opération, située au coeur du noyau villageois de Sainte-Marthe, pourrait bénéficier d'une subvention du Département des Bouches-du-Rhône. Cette délibération autorise Monsieur le Président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole à signer les demandes y afférentes.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et tout autre organisme pour le réaménagement de la rue de la Cathédrale à Marseille 2ème arrondissement.


Résumé

A la demande de la Mairie de Secteur, une étude est menée afin de requalifier et réaménager la rue de la Cathédrale, entre la rue du Four du Chapitre et la place de Lenche, dans le cadre de la rénovation des voies du quartier du Panier. Le projet consiste à traiter la rue en plateau unique et caniveau central avec des matériaux conformes à la chartre du Panier. Ainsi, ce nouvel espace en zone 30 formera une rue plus conviviale et sécurisée pour les piétons. L'aménagement proposé favorisera la réduction de la vitesse des véhicules grâce aux nouvelles dimensions de la chaussée rétrécie. Cette opération située dans le centre ville, est éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d'Investissement. La présente délibération vise à approuver la demande de subvention auprès du CG 13, et à autoriser Monsieur le Président à signer les demandes y afférentes.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de tout autre organisme pour l'élargissement de l'avenue des Pâquerettes, chemin de Saint-Mitre à Four de Buze à Marseille 13ème arrondissement.


Résumé

La desserte du futur lycée de Saint-Mitre nécessite l'élargissement de l'avenue des Pâquerettes et d'un tronçon du chemin de Saint-Mitre à Four de Buze (13013). Actuellement l'emprise des voies existantes ne permet pas de répondre au programme d'aménagement du parvis du futur lycée et n'assure pas une desserte correcte à ce futur établissement public, notamment pour la sécurité du cheminement des élèves dans la partie étroite (3,50m) du chemin de Saint-Mitre à Four de Buze. Le projet consiste à élargir l'avenue des Pâquerettes à 18,00 mètres et le tronçon du chemin rural de Saint-Mitre à Four de Buze à 12,00 mètres. Cette opération serait éligible à une subvention du CG 13 au titre du Plan Quinquennal d'Investissement. Pour la réalisation de cette opération, Monsieur le Président est autorisé à solliciter des aides financières auprès du Département des Bouches-du-Rhône et de tout organisme susceptible d'apporter sa contribution à cette opération.

Délibération du 21/10/2011


Instance : Conseil de Communauté


Commission : Voirie et signalisation

Rapporteur : Monsieur MASSE Christophe


Objet

Demande de subvention auprès du Conseil Général des Bouches du Rhône et de tout autre organisme pour l'amélioration de performances de lignes de bus structurantes et mise en accessibilité aux personnes handicapées des arrêts sur le territoire communautaire.


Résumé

Dans le cadre de la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a établi un schéma directeur de mise en accessibilité des transports publics et a approuvé la création d'un autorisation de programme de 100 M€ pour la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des transports en commun. Une première tranche de travaux est engagée sur 11 lignes de bus identifiées comme structurantes, c'est à dire sur lesquelles il est souhaité une amélioration de la vitesse commerciale et de la desserte, tout en assurant leur mise en accessibilité. Ces travaux s'inscrivent dans les actions éligibles au titre de la convention cadre du Plan Quinquennal d'Investissement établie entre le Conseil Général des Bouches du Rhône et MPM. La délibération soumise au Conseil de Communauté vise à approuver la demande de subvention auprès du Conseil Général, pour un montant maximum de 50% du montant hors taxe des travaux, dans la limite de 10 M€.