Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Renouvellement de l'adhésion de la Métropole Aix-Marseille-Provence à la Médiation de l'Eau et paiement de la cotisation
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GAUDIN Jean-Claude
Objet
Approbation d’un protocole transactionnel avec la Société Bronzo
Résumé
Le 11 juin 2007, le marché 07/067 a été notifié à la société BRONZO. Le marché, passé pour une durée initiale de 5 ans à compter de l’ordre de service de démarrage, avait pour objet la prise en charge de l'exploitation du centre de transfert ferré sud situé au 7/9 Bd Bonnefoy 13010 MARSEILLE. Dans ce cadre, l’entreprise BRONZO devait réaliser les opérations de remise en état du site. Par avenant n°2, notifié le 17 juillet 2012, la durée du marché a été prolongée de 6 mois. Par avenant n°3, notifié le 9 janvier 2013, la durée du marché a été prolongée de 2 mois. Par conséquent, le marché a pris fin le 17 mars 2013. Parmi les obligations du titulaire, figurait la remise en l’état du site à l’issue du marché. Or, à l'issue du marché, la réfection de la voie de passage des dumpers n'avait pas été réalisée. C'est pourquoi, les dernières factures d'exploitation et de révision de prix pour la période du 1er au 17 mars 2013 n'ont pas été payées, le service fait ne pouvant être attesté. Par ailleurs, la rénovation de la voie de circulation destinée au remplissage des caissons utilisés pour le transport des ordures ménagères entrainait l'arrêt pendant trois semaines de la zone de chargement et l'aménagement en corollaire d'une aire de chargement provisoire à proximité. Cet aménagement étant conditionné par un accord des services de l'Etat (DREAL) dans le cadre du dépôt d'un dossier de « porté à connaissance » par l'exploitant du centre, ces travaux n'ont pu être réalisés qu'au moment de la réfection par l'exploitant actuel (Suez RV Méditerranée) de la dalle de réception des ordures ménagères résiduelles afin de limiter la durée d'utilisation de la dalle provisoire se trouvant à l'extérieur.
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Installation de l'association Aix Multi Services Environnement sur le Technopôle de l'Arbois - Accord de Principe avant approbation et mise en oeuvre d'un bail à construction
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GAUDIN Jean-Claude
Objet
Approbation d'un protocole transactionnel avec la Société Degremont France et la Société des Eaux de Marseille relatif au marché n°03/103 : " Réhabilitation et extension de la Station d'épuration de Carry-le-Rouet / Sausset-les-Pins "
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Paiement de la cotisation 2017 à la Chaire d'Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation d'une convention de transfert temporaire de maîtrise d'ouvrage et de remboursement des travaux avec la commune d'Ensuès-la-Redonne pour l'aménagement de la voie de liaison salle des fêtes-école
Résumé
La Commune et la Métropole ont engagé un projet visant à aménager la voie de liaison salle des fêtes-école. Dans le cadre du programme de logements réalisé sur le secteur des Coulins, il s'agit d'aménager les voies de desserte de l'opération intégrant les voies du PAE ainsi que la voie de liaison salle des fêtes-école. La voie est requalifiée, un parking en bordure du boulodrome, des trottoirs aux normes PMR ainsi que des pistes cyclables sont aménagés.
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation d'une convention de transfert temporaire de maîtrise d'ouvrage et de remboursement des travaux avec la Ville de Marseille pour l'aménagement de la place du Marché des Capucins à Marseille
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GAUDIN Jean-Claude
Objet
Approbation d'un protocole transactionnel avec l'entreprise Colas dans le cadre d'un marché relatif à la construction du Centre Opérationnel des Collectes des Ordures Ménagères à Pertuis sur le Territoire du Pays d'Aix
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation d’une convention relative à la réalisation des travaux d’extension du réseau d’eau potable et d’assainissement dans le cadre de la réalisation de l’aménagement de la rue Albert Ritt à La Ciotat
Résumé
L’opération d’aménagement de l’avenue RITT s’intègre dans le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) du quartier de l’Abeille, sur la Ville de La Ciotat. Le programme prévoit des interventions sur le logement (démolition / reconstruction, réhabilitation), le commerce, les équipements publics et de proximité, ainsi que les espaces publics, complétées par des mesures d’accompagnement social (MOUS, actions CUCS) et un dispositif de concertation. Il fait appel à de nombreux maîtres d’ouvrages. Le projet sur les espaces publics s’appuie sur un plan masse qui nécessite divers travaux d’aménagement des espaces extérieurs : voies, dévoiements de réseaux, aménagements de parvis, aménagements paysagers, cheminement piétons, création des réseaux publics d’eau et d’assainissement. A cette fin, les travaux comprennent notamment le renouvellement de toutes les canalisations existantes actuellement privées. La réalisation de ces travaux nécessite un raccordement sur les réseaux publics existants. En matière d'adduction d'eau potable, deux maillages sur les réseaux publics sont nécessaires et imposent la réalisation de travaux par le délégataire du contrat de Délégation de Service Public de l'Eau Potable. Pour réaliser ces derniers, l'article 62 du contrat 120221DSP prévoit qu'une convention soit signée lorsque le maître d'ouvrage de l'opération n'est pas la Direction de l'Eau et de l'Assainissement et du Pluvial. Elle a deux objectifs: - garantir que la Direction opérationnelle effectuera les travaux conformément aux prescriptions du Délégataire - préciser la nature des travaux à réaliser par le Délégataire dont le coût s’élève à 43 900,03 € TTC Il convient par conséquent d’approuver la convention annexée avec la Société des Eaux de Marseille Métropole afin de fixer les modalités de réalisation des travaux.
Délibération du 13/07/2017
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Environnement, Développement Durable, Agriculture et Forêt
Rapporteur : Madame GARCIA Danièle
Objet
Mise en oeuvre de la Convention d'Intervention Foncière (CIF) du Pays d'Aix - Intervention sur les communes de Rousset et de Saint-Paul-Lez-Durance