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Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Lancement de la concertation préalable pour l'extension du réseau de tramway de Marseille de la rue de Rome vers la place du Quatre Septembre


Résumé

Synthèse : Approbation du lancement et des modalités de déroulement de la concertation préalable au sens de l’article L 103-2 du Code de l’Urbanisme du projet d’extension du réseau de tramway de Marseille de la rue de Rome (au niveau de la Préfecture) vers la place du Quatre Septembre. Projet inclus initialement dans une première phase de 16 km de modernisation et d’extension du réseau de tramway marseillais ayant fait l’objet d’une DUP en 2004. Les études de ce tronçon ont été relancées compte tenu des enjeux forts de ce projet en termes de desserte des quartiers impactés, d’apaisement du trafic et d’amélioration de l’intermodalité. Incidence financière : Sans incidence financière.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Participation actionnariale à la SPL l'Eau des collines - Remontée de la compétence Eau au bénéfice de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Cession de 2/3 des actions au bénéfice de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - Modification de la composition du conseil d’administration - Désignation des représentants


Résumé

Le Rachat des actions à Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Saint-Zacharie et Cuges-les-Pins de la Société Publique Locale “L’Eau des Collines” soit 19 994 actions ventilées en (14 876 actions pour Aubagne, 2 038 pour La Penne-sur-Huveaune 1 549 actions pour Saint-Zacharie et 1 531 actions pour Cuges-les-Pins) pour une valeur nominale de 10€ l'action soit un total de 199 940€. L’approbation de la nouvelle composition du Conseil d'Administration comme décrite avec un nombre d'administrateurs porté à 17 et adoption des statuts ainsi modifiés. Incidence financière : L’augmentation de capital de la part Métropolitaine est de 199 940 €.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Demande de remise gracieuse du régisseur de recettes des transports scolaires du Territoire du Pays d'Aix suite aux vols commis les 26 juin 2017 et 23 novembre 2017


Résumé

Il s'agit d'accorder une remise gracieuse à Madame Lydie BLACHER, régisseur de recettes des transports scolaires du territoire du Pays d'Aix suite aux vols commis les 26 juin 2017 et 23 novembre 2017 pour la somme de 669,83 euros.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Approbation du principe d'une délégation de service public pour l'exploitation du parking Vieux-Port Hôtel de Ville à Marseille


Résumé

Le parking Vieux-Port Hôtel de Ville à Marseille (13002) est exploité en délégation de service public par la Société Q-Park jusqu’au 14 janvier 2020. Il convient donc de relancer une procédure de DSP pour une durée de 7 ans à compter de cette date. Le délégataire désigné à l’issue de cette procédure s’engagera à effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement au sein du parc à hauteur de 2 millions d’Euros HT. Incidence financière : La Métropole percevra une redevance de 600 000 € HT par an.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Approbation de l’avenant n°4 au contrat de concession relatif à l’exploitation de deux parcs de stationnement souterrains à La Ciotat Centre et Vieux-Port


Résumé

Eu égard à l’article L 151-33 du Code de l’urbanisme relatif à la création et la réhabilitation de logements, la Métropole et la société Indigo souhaitent définir une nouvelle catégorie tarifaire relative aux emplacements de stationnement banalisés mis à disposition dans le cadre de concessions à long terme. Celles-ci seront disponibles à compter du 1er Janvier 2019. D’une durée de 15 (Quinze) ans leur prix s’élèvera à 10 000 € HT (valeur Janvier 2019), à majorer au taux de TVA en vigueur, soit 12 000 € TTC par place de stationnement. L’article 5.1 « Tarifs » de la convention de concession de service public est complété en conséquence.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Mise en œuvre d’un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’eau et l'assainissement dans le cadre de la loi Oudin-Santini - Approbation de la procédure de l'appel à projets 2018/2019


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence envisage de lancer un nouvel appel à projets relatif à la mise en œuvre d’un programme de solidarité et de coopération internationale pour l’eau et l’assainissement dans le cadre de la loi Oudin-Santini, A ce titre, elle dispose d’une enveloppe financière qui s’élève à environ 446 200 € par an (financée par le service de l’eau dans le cadre de la délégation de service public SEMM) qui permet de contribuer à la construction d’infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le pays en voie de développement en faisant appel au monde associatif.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Election des membres de la Commission Concession


Résumé

Elle est composée de la Présidente de la Métropole ou son représentant, de cinq membres titulaires et de cinq membres suppléants élus au sein du Conseil de la Métropole. Le Conseil de la Métropole a par délibération FAG 073-4529/18/CM du 18 octobre 2018 fixé les conditions de dépôt des listes. Il est proposé aujourd’hui d’approuver l’élection des membres de la Commission Concession.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Présentation du rapport d’activités des actions de l’agenda de la mobilité métropolitaine "Année 1 et 2"


Résumé

Le rapport d’activités de l’agenda de la mobilité métropolitaine se veut, au-delà d’un état d’avancement point par point des mesures de l’Agenda, une mise en perspective de l’action engagée depuis près de deux ans dans ce domaine ô combien stratégique de la construction d’un territoire attractif. C’est la raison pour laquelle, il est proposé au conseil métropolitain un rapport d’activités des actions de cet agenda de la mobilité métropolitaine afin de faire le point sur des choses qui doivent être "faites" et qui ont été réalisées.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budget Crématorium - Ajustement des montants de deux opérations budgétaires dans le cadre du budget primitif 2019 pour le Conseil de Territoire Marseille Provence


Résumé

Les ajustements des opérations présentées ci-dessous sont nécessaires afin de permettre le lancement de procédures de commandes ou d’appels d’offres. L’opération 2015108900 « Réfection des fours et équipements du crématorium » est revalorisée de 60 000€, la portant à 710 000€. L’opération 2015109000 « Etudes pour le crématorium St Pierre » est dévalorisée de 60 000€, la portant à 40 000€. L’autorisation de programme globale reste constante.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation des montants des attributions de compensation des communes membres pour l'année 2019


Résumé

Les montants des attributions de compensation pour l’année 2019 reprendront les montants des attributions de compensation de l’année 2018 résultant des rapports définitifs évalués par la CLECT. Incidence financière : Le montant des attributions de compensation positives est de 647 345 175 € et le montant des attributions de compensation négatives est de -1 541 043 €.