Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement relative à l'élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Résumé
Le PLUi du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a été prescrit par une délibération du Conseil de la Métropole en date du 28 février 2019. Le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile prépare donc l’élaboration de son PLUi, et vise un démarrage des premières études en 2019. Aussi, pour assurer ces missions, il convient de créer une opération d’investissement permettant de confier la réalisation de certaines études et prestations intellectuelles relatives à l’élaboration de ce document. L’opération d’investissement n° 2019400500 relative aux études d’élaboration du PLUi du Terriroire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, inscrite à l’EST du CT4, enregistrée dans l’autorisation de programme 194064BP du programme 06 de la Métropole doit être créée et affectée. Incidence financière : 400 000 euros T.T.C
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement relative à la révision générale du Règlement Local de Publicité (RLP) de la ville d'Aubagne
Résumé
Les Conseils de Territoire assurent la préparation et le suivi de l’élaboration de toute procédure d’évolution des documents de planification. La ville d’Aubagne a prescrit la révision générale de son Règlement Local de Publicité (RLP) par une délibération en date du 26 septembre 2017 et a donné son accord pour que la Métropole Aix-Marseille-Provence poursuive ladite procédure en date du 13 décembre 2017. Afin d’assurer la conduite de cette procédure de révision, il convient de créer une opération d’investissement permettant de confier à des entreprises, la réalisation des études et des prestations relatives à la procédure d’évolution du RLP de la ville d’Aubagne. Incidence financière : 80 000 euros TTC
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains
Rapporteur : Monsieur LE DISSÈS Eric
Objet
Approbation d'ajustements tarifaires pour les piscines du Pays d'Aix et le Lac de Peyrolles
Résumé
- Proposition d'augmentation des tarifs du parking du Lac de Peyrolles de 3 à 4 euros pour les VL et création d'un abonnement pour les usagers réguliers de 30 euros pour 20 passages. - Proposition de facturer le support (carte à puce) à 1,00 €uro, lors de l'achat d'un abonnement (entrées piscines). Incidence financière : 1) En 2018, les recettes du parking ont rapporté 71 500 euros. Cette augmentation pourrait générer une augmentation d'environ 10 000 euros. 2) La facturation de 30 000 supports distribués, représenterait une économie de 30 000 euros environ, à la collectivité.
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Approbation de la Stratégie Métropolitaine de l'Immobilier de Bureaux
Résumé
Par délibération du 13 décembre 2018, la Métropole a adopté le dispositif de production de l’offre foncière et immobilière pour les activités productives sur les quinze prochaines années avec pour objectif de produire 1 450 hectares de foncier pour les entreprises. Le présent rapport a pour objectif d’approuver une stratégie de production de bureaux à l’échelle de la Métropole contribuant à la croissance des emplois tertiaires. Il présente les constats et mécanismes de la production du tertiaire, détermine les enjeux et définit les ambitions à approuver à l’échelle de la Métropole. Incidence financière : sans
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune de Bouc-Bel-Air - Engagement de la modification n°4
Résumé
La commune de Bouc-Bel-Air a sollicité l’engagement d’une procédure de modification n°4 de son Plan Local d'Urbanisme notamment pour des corrections d'erreurs matérielles, des ajustements réglementaires et l'évolution du périmètre de protection lié à la Bastide de Montfinal. Les adaptations du PLU envisagées remplissent les conditions définies par le Code de l’Urbanisme pour y procéder par voie d’une procédure de modification. Incidence financière : Sans
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune des Pennes-Mirabeau - Engagement de la modification simplifiée n°1
Résumé
La commune des Pennes-Mirabeau a sollicité l’engagement d’une procédure de modification simplifiée n°1 de son Plan Local d'Urbanisme notamment pour des modifications d'erreurs matérielles. Les adaptations du PLU envisagées remplissent les conditions définies par le Code de l’Urbanisme pour y procéder par voie d’une procédure de modification simplifiée. Incidence financière : Sans
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune de Ventabren - Révision allégée n°2 - Bilan de la concertation et arrêt du projet
Résumé
La procédure de révision allégée n°2 du PLU de Ventabren a été engagée par délibération n° URB 007-5138/18/CM du Conseil de Métropole en date du 13 décembre 2018. Lors de la délibération de prescription susmentionnée, les modalités de concertation ont été définies. Entre le 28 janvier 2019 et le 6 mars 2019, la phase de concertation avec le public était ouverte. Trois remarques et deux courriers ont été formulé durant cette période, mais qui sont étrangères au projet de Révision Allégée N°2 du PLU de Ventabren. Ainsi il convient donc de dresser un bilan favorable de la concertation et d’arrêter le projet de la révision allégée. Incidence financière : Sans
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Approbation du programme de l'opération de réparation de l'Ouvrage d'Art Saint-Pierre
Résumé
En qualité de maître d’ouvrage, il y a lieu d’approuver le programme pour les études et travaux de réparations définitives et pérennes de confortement des voies de tramway et ouvrages connexes à proximité de l’ouvrage d’art Saint-Pierre. A cet effet, un marché public de mandat de maîtrise d’ouvrage n°Z17-129 a été conclu avec la RTM le 20 décembre 2017. La procédure contentieuse liée aux désordres affectant l’ouvrage d’art est actuellement pendante devant le Cour Administrative de Marseille. Dans cette attente, il y lieu de procéder aux réparations sans compromettre l’exploitation de la ligne de tramway de la section entre les stations « Saint Pierre » et La Parette ». Incidence financière à frais avancés : Montant total opération affectée : 6,5 millions d’euros correspondant à 779 816 € TTC au titre du budget principal et 4 782 762 € HT au titre du budget transport.
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Mer, Littoral et Ports, protection et mise en valeur des espaces maritimes et naturels
Rapporteur : Monsieur BORÉ Patrick
Objet
Approbation de l'avenant n°1 de prolongation de la Délégation de Service Public pour l’avitaillement consentie à la société Nouvelle Aire au sein du Port de la Pointe Rouge situé à Marseille
Résumé
Le service d’avitaillement du Port de la Pointe Rouge situé à Marseille est délégué par voie d’affermage à un prestataire privé dont le contrat arrive à échéance en 2019. Une procédure visant à renouveler la Délégation de Service Public pour ces prestations est actuellement en cours, mais l’échéance interviendra en 2020. Il est donc nécessaire de procéder à la prolongation de l’actuel contrat de DSP afin de permettre la continuité du service public dans les meilleures conditions. Incidence financière :Perception par la Métropole d’une année supplémentaire de redevance annuelle dans les conditions de l’actuel contrat de DSP (environ 31k euros).
Délibération du 16/05/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Concession pour la mise à disposition, le nettoyage, la maintenance et l’exploitation publicitaire d’abris voyageurs sur la commune d’Aix-en-Provence - Approbation du contrat de concession et de ses annexes
Résumé
La Métropole, compétente en matière d’abris voyageurs, a organisé la consultation pour l’attribution du futur contrat de concession par la mise à disposition, le nettoyage, la maintenance et l’exploitation publicitaire d’abris voyageurs sur la commune d’Aix-en-Provence. Le contrat de concession confie à l’attributaire l’exploitation des abris de voyageurs sur la commune d’Aix-en-Provence, à ses risques et périls, le concessionnaire se rémunérant par la perception des recettes générées par la location d’espace publicitaire. Les travaux d’installation et de pose des 64 abris voyageurs en stations BHNS doivent être achevés au plus tard 6 mois après la date de notification du présent contrat, et les travaux d’installation et de pose des 226 abris voyageurs des arrêts de bus doivent être achevés au plus tard 9 mois après la date de notification du présent contrat. Le soumissionnaire s’engage à déployer 61 abris voyageurs équipés d’écrans digitaux, à savoir 13 écrans sur des abris voyageurs affectés à la ligne BHNS, et 48 écrans sur des abris voyageurs affectés au réseau Aix en Bus. Il est proposé d’approuvé le choix de la société JC DECAUX France en qualité de concessionnaire et d’approuver le contrat qui encadre ladite concession pour une durée de 15 ans. Incidence financière : Le contrat de concession génère aucune incidence financière pour la collectivité. La Métropole ne verse aucune subvention ou paiement au concessionnaire. Le concessionnaire doit cependant payer à la métropole, chaque année un intéressement correspondant à 32% du chiffre d’affaire, soit en prévisionnel, 16,9 millions d’euros sur la durée de la concession, avec un montant minimum garanti de 11.9 millions d’euros