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Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - Réhabilitation 122 La Canebière


Résumé

L’immeuble sis 122 Canebière est entré dans le patrimoine métropolitain en 2016 et a été diagnostiqué comme nécessitant une réhabilitation dans les meilleurs délais en raison de la faiblesse dans les structures de plancher. Incidence financière : Montant de l’opération : 800 000 € TTC CP 2019 : 300 000 € TTC

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption des Comptes de Gestion de l'exercice 2018 du territoire Istres-Ouest Provence.


Résumé

Le Conseil de la Métropole doit se prononcer sur les Comptes Administratifs des budgets annexes du territoire Istres-Ouest Provence pour l’exercice 2018. Ces budgets sont établis : - selon la nomenclature budgétaire et comptable M57 pour les budgets annexes « Traitement des déchets » et « Régie Action Sociale » - selon la nomenclature budgétaire et comptable M4 pour les budgets annexes « Eau Potable », « Assainissement » et « Entreprises »

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains

Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe


Objet

Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - " Rénovation du Mur d'images du PC Tunnels "


Résumé

Afin de moderniser cet équipement et d’y intégrer la surveillance de la tranchée couverte du Boulevard Urbain Sud à l’horizon 2020, l’opération d’investissement « Rénovation du Mur d’images du PC Tunnels », doit être créée et affectée. Incidence financière : Création et affectation d’une AP de 500 000 € TTC L’échéancier prévisionnel des crédits s’établit comme suit : CP 2019 : 15 000 euros TTC CP 2020 : 485 000 euros TTC

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Dénomination de la salle de spectacles et des festivités métropolitaine sur la commune d'Auriol


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence a déclaré d’intérêt métropolitain la salle de spectacles et des festivités sur la commune d’Auriol. Cet équipement est actuellement en cours de réalisation avec une livraison prévue pour le second semestre 2019, et il est nécessaire de lui attribuer une dénomination. Au regard de la proximité directe avec le projet d’aménagement paysager innovant en matière de protections des inondations et de restauration des berges de l’Huveaune, il est proposé d’attribuer à cet équipement, le nom officiel suivant : « Espace de la Confluence ». Incidence financière : Sans.

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Participation au financement d'équipements et approbation d'une convention avec la commune d'Istres pour la réalisation de plusieurs opérations


Résumé

Conformément au Règlement Budgétaire et Financier approuvé par le Conseil de la Métropole, chaque subvention allouée dans le cadre d’un fonds de concours doit faire l’objet d’un conventionnement entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune bénéficiaire. La commune d’Istres a déposé auprès de la Métropole Aix-Marseille-Provence, un dossier de demande de financement pour les opérations suivantes : - Construction Multi accueil collectif d’Entressen, - Rénovation base nautique d’Entressen, - Rénovation des bâtiments communaux 2019, - Rénovation des bâtiments sportifs 2019. Incidence financière : Le coût estimé à 3 822 500 € HT. La participation sollicitée par la commune auprès de la Métropole est évaluée à 1 300 450 € entièrement financée par la dotation du Conseil de Territoire Istres-Ouest-Provence.

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Affectation des résultats 2018 du territoire Istres-Ouest Provence


Résumé

Selon les textes en vigueur, l'arrêté des comptes des budgets annexes du territoire Istres-Ouest Provence a été approuvé par le vote des comptes administratifs le 20 juin 2019. Il a permis de dégager le résultat de la section de fonctionnement ainsi que le solde d'exécution de la section d'investissement déterminé après qu'aient été exécutées les dotations au amortissements et aux provisions qui seront repris au budget supplémentaire de l'exercice suivant. La procédure, mise en place par les instructions budgétaires comptables M 57 et M 4 et dérivées consiste à prévoir dans le budget le résultat de fonctionnement attendu de l'exercice puis à le constater lors de l'approbation du compte administratif et à l'affecter en priorité à couvrir le besoin de financement de l'investissement.

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Extension du périmètre de la Régie des Eaux du Pays d'Aix - Modification des statuts de la régie


Résumé

Compte tenu de l’échéance des contrats de délégation de service public d’assainissement collectif de la commune de Fuveau au 1er novembre 2019, et de la cohérence à intégrer ces services à la Régie des Eaux du Pays d’Aix, il est proposé d’étendre le périmètre de la régie à la commune de Fuveau et par conséquent de modifier ses statuts. Incidence financière : Sans.

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains

Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe


Objet

Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - " Marseille 13013 - Aménagement de l’accès au centre de secours situé rue de la Crédence "


Résumé

La Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit l’aménagement du chemin d’accès au nouveau centre de secours qui sera situé au début de la rue de la Crédence. L’accès à ce centre se fera par la rue de la Maurelle, entre la rue Marius Briata et le prolongement de la rue de la Crédence sur la commune de Marseille (13013). Incidence financière : 1 100 000 € L’échéancier prévisionnel des crédits s’établit comme suit : CP 2020 : 60 000 euros TTC CP 2021 : 740 000 euros TTC CP 2022 : 300 000 euros TTC

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation de l'avenant n°4 de prolongation au contrat de délégation de service public d'assainissement sur la commune des Pennes-Mirabeau


Résumé

L’avenant 4 au contrat de délégation de service public de la Société des Eaux de Marseille a pour but la prolongation du contrat du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020, soit 5 mois. Cette prolongation s’impose pour permettre à la collectivité d’organiser la passation d’un nouveau contrat. Un avis de concession a été publié le 21 mars 2019, le calendrier prévisionnel de la procédure prévoit une notification du contrat retenu le 1er février 2020 et un début de prestation le 1er mars 2020. Incidence financière : La prolongation de 5 mois entraîne une augmentation des produits du contrat de 4,43%.

Délibération du 20/06/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation de l'avenant n°4 de prolongation au contrat de délégation de service public d'eau potable sur la commune des Pennes-Mirabeau


Résumé

L’avenant n°4 au contrat de délégation de service public de la Société des Eaux de Marseille a pour but la prolongation du contrat du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020, soit 5 mois. Cette prolongation s’impose pour permettre à la collectivité d’organiser la passation d’un nouveau contrat. Un avis de concession a été publié le 21 mars 2019, le calendrier prévisionnel de la procédure prévoit une notification du contrat retenu le 1er février 2020 et un début de prestation le 1er mars 2020. Incidence financière : La prolongation de 5 mois entraîne une augmentation des produits du contrat de 4,12 %.