Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation de la répartition 2019 du Fonds National de Péréquation des Ressources Intercommunales et Communales
Résumé
Pour l’année 2019, l’ensemble intercommunal est à la fois prélevé à hauteur de 5,5 M€ (3,9 M€ en 2018) et bénéficiaire de 47,0 M€ (47,3 M€ en 2018). Cette information doit être confirmée par le représentant de l'Etat dans le département dans une notification à l’attention du Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans les deux mois qui suivront cette notification, le Conseil de la Métropole est appelée à définir les règles de répartition entre la Métropole et ses communes membres. Il est proposé au Conseil de Métropole de décider : - l’application des règles de droit commun pour la répartition du prélèvement du FPIC, - l’application de règles dérogatoires pour la répartition du bénéfice du FPIC. Incidence financière : Ainsi, la Métropole bénéficierait en 2019 d’un reversement au titre du FPIC de 19.746.300 euros, soit une perte de plus de 1 million d’euros par rapport à l’année 2018, tandis que les communes bénéficieraient d’un reversement de 27.268.699 euros, en hausse de près de près de 800.000 euros.
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement concernant les "Transferts Temporaires de Maîtrise d’Ouvrage - Carrefour des Lagets sur la commune d’Auriol"
Résumé
Ce projet se développe sur le domaine public départemental et communal. Une convention tripartite entre le Département des Bouches-du-Rhône, la commune d’Auriol et la Métropole Aix-Marseille-Provence a été conclue pour définir ce transfert de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux, la remise des ouvrages, les modalités d’intervention et d’entretien et acter la répartition financière entre les contractants. Une enveloppe supplémentaire est positionnée par le territoire afin de réaliser la continuité de l’éclairage et du cheminement piéton. Incidence financière : 250 000 euros. CP 2019 : 100 000 € TTC CP 2020 : 150 000 € TTC
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Conditions d'attribution des aides métropolitaines en faveur de la redynamisation des commerces dans le centre-ville de Marseille
Résumé
Face à un cœur de ville qui ne joue pas totalement son rôle de centralité et qui peine à être attractif, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite redynamiser les commerces du centre-ville de Marseille. L’objectif est de concentrer les efforts en faveur de la réimplantation de commerces dans les locaux vacants en intervenant sur les niveaux de loyers ou en aidant à la réalisation des travaux nécessaires. La présente délibération détermine les conditions d'attribution, de liquidation, de versement, d'annulation et de reversement des aides métropolitaines octroyées. Incidence financière : Travaux : 400 000€ (investissement) Loyers : 200 000€ (fonctionnement)
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement, "Aires et Parcs de Stationnement Compétences Transférées"
Résumé
Dans l’exercice de ses missions, pour une meilleure transparence et une gestion plus efficiente de la gouvernance des investissements mise en place avec les communes au sein du territoire, il convient de permettre à cette Autorisation de Programme de se décliner sur plusieurs Crédits de Paiement pour répondre à une programmation pluriannuelle des investissements. L’opération « père » d’investissement n°2019401600 « Aires et parcs de stationnement Compétences Transférées », 1 270 026€ T.T.C inscrite sur l’Etat Spécial de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile enregistrée dans l’autorisation de programme 194081BP du programme 08 1 Parkings de la Métropole doit être affectée. Incidence financière : CP 2019 : 1 102 026€ TTC CP 2020 : 84 000 € TTC CP 2021 : 84 000 € TTC
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement, « Création d’une station d’épuration d’eaux usées sur la commune de La Bouilladisse » - Budget Annexe Assainissement - Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Résumé
La Métropole a délégué au Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile la gestion de la compétence assainissement qui en a confié la gestion aux communes de Cadolive, Saint-Savournin, Peypin, La Bouilladisse, Belcodène et La Destrousse, à la SPL L'Eau des Collines le 1er janvier 2014. Dans ce contexte, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite lancer les études nécessaires pour engager les travaux portant sur la création d’une station d’épuration des eaux usées et à son raccordement associés au lieu-dit du Hameau du Pigeonnier sis La Bouilladisse qui est inclus dans le schéma directeur de la commune. Incidence financière : 2 000 000 € CP 2019 : 360 220 € H.T soit 432 264 € T.T.C CP 2020 : 713 457 € H.T soit 856 148 € T.T.C CP 2021 : 315 212 € H.T soit 378 255 € T.T.C
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Approbation des modalités de concertation publique pour le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Aubagne et Gémenos
Résumé
Les études de faisabilité du projet de Chronobus seront finalisées en juin 2019. Avant de lancer le concours de maitrise d’œuvre, il est nécessaire de mener une concertation préalable sur le projet. Il est proposé de mener cette concertation à l’automne 2019, en associant les communes d’Aubagne et de Gémenos, les associations des zones d’activité, les usagers des transports. Les supports utilisés seront un site internet (type concertation sur le PDU), des flyers, des infos dans la presse et des lieux d’exposition, avec des permanences pour recevoir le public. Incidence financière : Le budget alloué à la concertation est évalué à 70k€ TTC.
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets Annexes Eau et Assainissement en régie du Pays d'Aix -Transfert des résultats 2017 de la commune de Saint-Marc-Jaumegarde suite au transfert de compétences à partir de l'exercice 2018
Résumé
Territoire du Pays d’Aix – gestion en régie - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Eau potable : 5269.19€ - résultat d’investissement transféré au budget annexe Eau potable : 7501.21€ - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Assainissement : 28 906.54€ - résultat d’investissement transféré au budget annexe Assainissement : - 528 527.86€ Concernant le Budget Annexe Assainissement, il est précisé que le résultat d’investissement 2017 déficitaire est lié à un recours réduit à l’emprunt par la commune. Le résultat de l’exercice 2018 sous gestion métropolitaine en régie est de nature à couvrir ce besoin de financement.
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets Annexes Eau et Assainissement en régie du Pays d'Aix -Transfert des résultats 2017 de la commune de Saint-Paul-lez-Durance suite au transfert de compétences à partir de l'exercice 2018
Résumé
Territoire du Pays d’Aix – Gestion en régie - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Eau potable 5 997,00€ - résultat d’investissement transféré au budget annexe Eau potable -38 567,00€ - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Assainissement 5 997,17€ - résultat d’investissement transféré au budget annexe Assainissement - 38 567,66€ Il est précisé que le résultat d’investissement 2017 déficitaire (réparti entre eau et assainissement) est lié à un recours réduit à l’emprunt par la commune. Le résultat de l’exercice 2018 sous gestion métropolitaine en régie est de nature à couvrir ce besoin de financement.
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Emploi, Formation professionnelle, Insertion
Rapporteur : Monsieur ALVAREZ Martial
Objet
Université du Temps Libre - Tarifs des sorties à la journée période 2019/2020 - Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Résumé
L’UTL du Pays d’Aubagne et de l’Etoile connaît un succès grandissant avec un record d’inscriptions de 1000 adhérents à la rentrée 2018/2019, soit 1 % de la population du Territoire Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Répartition : 65 % Pays d’Aubagne et de l’Etoile et 35 % hors Territoire & villes partenaires). Il est nécessaire de délibérer, chaque année, les tarifs des sorties à la journée de l’Université du Temps Libre et de fixer les barèmes pour la période 2019/2020. Plus de 620 adhérents sont inscrits dans les 4 thématiques de sorties proposées à l’UTL : Archéologie/Patrimoine, Culture & découvertes, Sciences naturelles et Randonnées. Ce sont 11 cars de 25 à 50 personnes qui partent chaque mois en sorties. Les tarifs restent identiques à ceux de l’année 2018/2019. Incidence financière : Pas d’incidence financière.
Délibération du 20/06/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Emploi, Formation professionnelle, Insertion
Rapporteur : Monsieur ALVAREZ Martial
Objet
Université du Temps Libre - Tarifs inscriptions et activités pour la rentrée 2019/2020 - Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Résumé
L’UTL du Pays d’Aubagne et de l’Etoile connaît un succès grandissant avec un record d’inscriptions de 1000 adhérents à la rentrée 2018/2019, soit 1 % de la population du Territoire Pays d’Aubagne et de l’Etoile (Répartition : 65 % Pays d’Aubagne et de l’Etoile et 35 % hors Territoire & villes partenaires). Pour procéder aux inscriptions de la rentrée 2019/2020 des « anciens » adhérents au mois de juillet puis des « nouveaux » en septembre, il est nécessaire de délibérer sur les tarifs des inscriptions et activités de l’UTL. Les tarifs proposés dans le cadre des inscriptions à ces différentes activités sont fixés annuellement. L’UTL a opté pour une tarification restant inchangée pendant 2 années, la 3ème année une augmentation est appliquée à hauteur de 2,5% par an. Les tarifs restent inchangés à ceux de l’année 2018/2019. Incidence financière : Pas d’incidence financière.