Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Attribution d'une subvention à la fédération de commerçants "Commerce en 13" pour le projet de digitalisation des commerces en centre-ville "ShopInSud" - Approbation d'une convention
Résumé
La concurrence engendrée par les géants du e-commerce fragilise l’équilibre économique des commerces de proximité. Au vu du contexte de baisse d’attractivité des centres-villes métropolitains qui est au cœur des préoccupations de la Métropole, il apparait nécessaire de créer un outil au bénéfice des consommateurs et des commerces de proximité, une place de marché commune métropolitaine (marketplace) intégrant des offres et services équivalents aux plateformes leaders du e-commerce. Pour répondre à cette problématique, la fédération de commerçants « Commerce en 13 » a imaginé une offre globale transversale répondant à diverses problématiques liées aux centres-villes : logistique urbaine, mobilité, stationnement, gestion des déchets, digitalisation des commerces de proximité. Incidence financière : 20 000 euros.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation du principe de l'élargissement du champ d'intervention de la Commission Métropolitaine d'Indemnisation amiable des préjudices économiques liés aux travaux les plus impactant de requalification des grands espaces publics du centre-ville d'Aubagne
Résumé
La commission Métropolitaine d’indemnisation amiable (CMIA) a été constituée par délibération du 30 juin 2016 afin de réduire l’impact économique des travaux sur l’activité des sociétés riveraines. Son périmètre d’intervention est revu en fonction des projets émergents. Ces travaux de réaménagement du centre-ville d’Aubagne se déroulement entre Juillet 2019 et avril 2020. Un périmètre d’indemnisation délimitant la zone des travaux dans le temps et l’espace a été défini et joint à la délibération. Incidence financière : Frais d’expertise et indemnités des commerçants. Co-financement : Sans objet.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à l'Etablissement Public d'Aménagement et de Développement Ouest Provence pour le financement de l'opération d'Action Foncière de la ZAC de Grand Bayanne située à Istres
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Approbation d'un protocole transactionnel dans le cadre d'une modification unilatérale du contrat de délégation de service public relatif à l'exploitation du parc de stationnement Rayettes à Martigues
Résumé
Ce protocole transactionnel a pour objet de compenser le manque à gagner occasionné par cette gratuité. Incidence financière : 2 659,80 euros TTC. Co-financement : Sans.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur BRAMOULLÉ Gérard
Objet
Approbation de l'avenant n°1 à la convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique chez l'habitant (FTTH) avec l'opérateur SFR
Résumé
Par délibération ECO 021-2455/17/BM du 19 octobre 2017, la Métropole a approuvé la convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique chez l’habitant (FTTH) avec l’opérateur SFR et l’ensemble des partenaires que sont l’Etat (représenté par le Secrétariat Général Pour les Affaires Régionales), la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, les intercommunalités intéressées par les déploiements de SFR dont la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la communauté d’agglomération Arles-Crau–Camargue-Montagnette Les engagements des opérateurs ORANGE et SFR sont dorénavant les suivants : 92% des locaux de la zone AMII seront éligibles à une offre fibre optique fin 2020 et 8% seront "raccordables à la demande", c'est-à-dire pourront bénéficier d'un raccordement dans un délai de 6 mois (cas des locaux isolés par exemple) jusqu'en 2022 maximum. Incidence financière : Sans.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains
Rapporteur : Monsieur LE DISSÈS Eric
Objet
Approbation de l'avenant n°3 à la convention fixant les conditions particulières d'intervention de la Société Publique Locale d'Aménagement Pays d'Aix Territoires dans le cadre de l'opération d'aménagement du stade Maurice David à Aix en Provence
Résumé
Lors du dernier Comité de Pilotage relatif au projet de requalification du stade Maurice David du 19 juillet 2019, il a été décidé de poursuivre son opération d'aménagement par la mise en œuvre d’une tribune sud pérenne avec les mêmes caractéristiques fonctionnelles que la tribune nord, d’environ 2 700 places portant la capacité totale du stade à 8 400 places environ et la mise en œuvre de la transformation ou de la surélévation de la tribune Ouest permettant globalement de tripler la capacité de spectateurs de cette tribune et de porter la capacité totale du stade potentiellement jusqu’à 12 000 personnes environ dont 10 000 places à minima, (assises et couvertes). Il convient dès lors de modifier la convention fixant les conditions particulières d'intervention de la Société Publique Locale d'Aménagement Pays d'Aix Territoires dans le cadre de l'opération d'aménagement du stade Maurice David. Incidence financière : - Construction de la tribune sud : 6 500 000 euros TTC ; - Requalification de la tribune ouest : 12 000 000 euros TTC ; - Équipements et aléas divers : 1 500 000 euros TTC ; Soit un total de 20 000 000 euros TTC pour l'opération d'aménagement du complexe sportif Maurice David.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Déclassement du domaine public routier métropolitain de 5 emprises désaffectées de la rue André Allar à Marseille - 15ème arrondissement
Résumé
Dans le cadre de l'extension du périmètre d'Euroméditerranée, la Métropole a été sollicité par l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) pour déclasser 5 emprises de trottoir situées rue André Allar, du côté nord. Les emprises à déclasser, d'une superficie totale de 773 m2 se situent derrière les barrières du chantier de rénovation urbaine de la ZAC Littorale. Le trottoir sud de la rue André Allar a déjà été livré et assurera un cheminement piéton fonctionnel jusqu'au rétablissement du trottoir nord. Après son déclassement, les emprises désaffectées seront versées dans le domaine privé de la Métropole puis cédée à l'EPAEM. Après le chantier, la rue André Allar comportera un trottoir aménagé de chaque côté.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur BRAMOULLÉ Gérard
Objet
Approbation de l'avenant n°1 à la convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique chez l’habitant (FTTH) avec l'opérateur Orange
Résumé
Par délibération ECO 020-2454/17/BM du 19 octobre 2017, la Métropole a approuvé la convention de programmation et de suivi des déploiements de la fibre optique chez l’habitant (FTTH) avec l’opérateur ORANGE et’ensemble des partenaires que sont l’Etat (représenté par le Secrétariat Général Pour les Affaires Régionales), la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, les intercommunalités intéressées par les déploiements d’ORANGE dont la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et la communauté d’agglomération Arles-Crau–Camargue-Montagnette. Les engagements des opérateurs Orange et SFR sont dorénavant les suivants : 92 % des locaux de la zone AMII seront éligibles à une offre fibre optique fin 2020 et 8 % seront "raccordables à la demande", c'est-à-dire pourront bénéficier d'un raccordement dans un délai de 6 mois (cas des locaux isolés par exemple) jusqu'en 2022 maximum. Incidence financière : Sans.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Définition des taux de promotion pour les avancements de grades des agents métropolitains
Résumé
L’article 49 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, modifiée, prévoit que chaque collectivité doit définir des taux de promotion pour l’avancement de grade de ses agents, fixés par l'assemblée délibérante après avis du comité technique. Ces taux de promotion peuvent être fixés entre 0 et 100%, et sont appliqués à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour l’avancement de grade ou l’accès à l’échelon spécial et classe exceptionnelle, pour déterminer le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée entre la commune de Cassis et la Métropole Aix-Marseille Provence pour la réalisation d’opérations d’éclairage public sur le territoire de la commune de Cassis
Résumé
Pour tenir compte des observations du contrôle de légalité, la Métropole exerce, désormais, la compétence de l’éclairage public sur le territoire du CT1, mais l’a déléguée aux communes dans le cadre de conventions de gestion délibérées le 16 mai, puis le 20 juin 2019 Toutefois, pour les opérations d’investissement financées par des subventions du CD13, il est nécessaire de conclure des conventions de maitrise d’ouvrage déléguée, véhicule juridique qui permet à la Métropole de percevoir ces subventions indispensables à la réalisation de ces opérations. Incidence financière : Aucune. Les dépenses remboursées à la commune seront intégralement compensées par des subventions, du FCTVA, et une participation de la commune.