Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget annexe "Assainissement en DSP" du territoire du Pays d’Aix - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la commune de Coudoux pour exercer la compétence "Assainissement"
Résumé
La présente délibération a pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Coudoux correspondant à l’exercice de la compétence Assainissement. Incidence financière : Prise en charge des emprunts en cours pour un montant de capital restant dû de 7 608,59 euros
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets Annexes "Eau en délégation" du Pays d'Aix et d'Aubagne et "Assainissement en délégation" du Pays d'Aix - Transfert des résultats 2017 de la commune de Rousset suite au transfert de compétences à partir de l'exercice 2018
Résumé
S’agissant de SPIC, il est possible de transférer en tout ou partie les résultats budgétaires issus du budget annexe, suivant délibération concordante de la commune et de la Métropole. Considérant les résultats 2017 des sections d’exploitation et d’investissement de ses budgets annexes, les opérations d’investissement prévues et la volonté de garantir le prix du service à l’usager, la commune de Rousset a proposé le transfert à la Métropole des résultats 2017. Incidence financière : - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Eau potable : 52 132,16 euros - résultat d’investissement transféré au budget annexe Eau potable : 1 674 893,67 euros - résultat d’exploitation transféré au budget annexe Assainissement : 628 879,25 euros - résultat d’investissement transféré au budget annexe Assainissement : 587 114,31 euros Co-financement : 0
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets Annexes Eau et Assainissement en régie du Pays d'Aix - Modification du transfert des résultats 2017 de la commune de Saint-Paul-lez-Durance suite au transfert de compétences à partir de l'exercice 2018 - Abrogation de la délibération FAG 49-6356 19 CM du 20 juin 2019
Résumé
La Métropole a délibéré le 20 juin 2019 pour approuver ce transfert. Toutefois, un montant inscrit dans la délibération est erroné. Il convient donc de délibérer à nouveau afin de prendre en compte la correction. Incidence financière : Transfert des résultats 2017 après correction : Territoire du Pays d’Aix gestion en régie : résultat d’exploitation transféré au budget annexe Eau potable : 5 997,00 euros résultat d’investissement transféré au budget annexe Eau potable : -44 564,00 euros résultat d’exploitation transféré au budget annexe Assainissement : 5 997,17 euros résultat d’investissement transféré au budget annexe Assainissement : -44 564,73 euros Il est précisé que le résultat d’investissement 2017 déficitaire est lié à un recours réduit à l’emprunt par la commune. Cela laisse l’opportunité à la Métropole de choisir le mode de financement le plus adapté pour équilibrer. Co financement : 0
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget Principal de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Modification de l'affectation des résultats de l'exercice 2018
Résumé
Faisant suite à la dissolution de deux associations syndicales autorisées par le Préfet des Bouches-du-Rhône et la clôture du budget aménagement du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, le Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence est invité à délibérer pour intégrer les résultats de ces derniers et par conséquent de modifier les résultats de clôture 2018 du budget principal. Le résultat déficitaire d’investissement est ramené à -60 785 055,48 euros. Le résultat de fonctionnement est ramené à 7 219,01 euros après affectation. Incidence financière : Précise que l’affectation des résultats prévue n° FAG 019-6326/19/CM du 20 juin 2019 n’est pas modifiée. Co-financement : Sans objet
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption de la Décision Modificative n° 1 de l'exercice 2019 du Territoire d'Istres Ouest Provence
Résumé
Comme pour le Budget Primitif, le Budget Supplémentaire, la Décision Modificative est établie selon la nomenclature budgétaire et comptable M57 pour les budgets annexes « Traitement des déchets » et « Régie d’Action sociale » et M4 pour les budgets annexes « Eau Potable », « Assainissement » et « Entreprises ». La Décision Modificative est un budget d'ajustements des crédits. Incidence financière : Il intègre les ouvertures de crédits nécessaires et mouvements de crédits tout en respectant l'équilibre des sections en recettes et dépenses. Co-financement : Sans objet.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption de la Décision Modificative n° 2 de l'exercice 2019 du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Résumé
La décision modificative N° 1 de l’exercice 2019 est un budget d’ajustements de crédits. L’intégration de l’actif relatif au réseau de chaleur de la commune de Coudoux est effective au 31/12/2017. Il convient donc de rattraper l’amortissement 2018 en plus de celui l’exercice 2019. Le rajout des crédits aux chapitres 042 et 040 sont compensés par la diminution du virement entre sections pour préserver l’équilibre. En parallèle 4 000 € sont prélevés sur le 011 et basculés sur le chapitre 67 pour couvrir des annulations de titres. Incidence financière : 12 460 € supplémentaires en dépenses et en recettes sur les deux sections.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption de la Décision Modificative n° 1 de l'exercice 2019 du Territoire du Pays Salonais
Résumé
Cette décision modificative a pour but de valoriser l’opération « EQUIPEMENTS ET INSTALLATION COLLECTE » n° 2019302100 à partir de l’opération « OPTIMISATION RESEAU DECHETTERIE » n° 2019302200, pour un montant de 80 000 €. Incidence financière : sans
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption de la Décision Modificative n° 2 de l'exercice 2019 du Territoire du Pays d'Aix
Résumé
La décision modificative n°2 – 2019 des budgets annexes du Pays d’Aix, permet d’enregistrer les ajustements nécessaires à l’exécution des crédits 2019 depuis le vote du budget supplémentaire 2019. Les budgets annexes ci-dessous font l’objet d’une Décision Modificative n° 2 de l’exercice 2019 : - budget annexe « Gestion des déchets » - budget annexe « Eau en délégation » - budget annexe « Eau en régie » - budget annexe « Assainissement en délégation » - budget annexe « Assainissement en régie » Incidence financière : Réajustement des crédits en fonctionnement et en investissement sur tous les budgets concernés.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Adoption de la Décision Modificative n° 2 de l'exercice 2019 du Territoire Marseille-Provence
Résumé
La décision modificative n°2 – 2019 des budgets annexes du Territoire Marseille Provence, - budget annexe Collecte et Traitement des déchets, - budget annexe Eau, - budget annexe Assainissement, - budget annexe Crématorium, permet d’enregistrer les ajustements nécessaires à l’exécution des crédits 2019 depuis le vote du budget supplémentaire 2019. Les budgets annexes ci-dessous ne font pas l’objet d’une Décision Modificative n° 2 de l’exercice 2019 - budget annexe des ports de plaisance - budget annexe des opérations d’aménagement Incidence financière : Réajustement des crédits en fonctionnement et en investissement sur tous les budgets concernés.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budgets Annexes "Eau en délégation" du Pays d'Aix et d'Aubagne et "Assainissement en délégation" du Pays d'Aix - Transfert des résultats 2017 de la commune de Lambesc suite au transfert de compétences à partir de l'exercice 2018
Résumé
Considérant les résultats 2017 des sections d’exploitation et d’investissement de ses budgets annexes, les opérations d’investissement prévues et la volonté de garantir le prix du service à l’usager, la commune de Lambesc a proposé le transfert à la Métropole d’une partie des résultats 2017. Incidence financière : résultat d’exploitation transféré au budget annexe Eau potable : pas de transfert résultat d’investissement transféré au budget annexe Eau potable : 356 758,00 euros résultat d’exploitation transféré au budget annexe Assainissement : pas de transfert résultat d’investissement transféré au budget annexe Assainissement : 182 098,00 euros Co-financement : 0