Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget annexe "Eau en DSP" du territoire du Pays d’Aix - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la commune de Vitrolles pour exercer la compétence "Eau"
Résumé
La présente délibération a pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Vitrolles correspondant à l’exercice de la compétence Eau. Incidence financière : Prise en charge des emprunts en cours pour un montant de capital restant dû de 307,78 euros.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget Principal Métropole - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la commune de Lançon-Provence pour exercer les compétences "Défense extérieure contre les incendies", "Abri de voyageurs" et "Eau pluviale"
Résumé
La présente délibération a pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Lançon-Provence correspondant à l’exercice des compétences Défense extérieure contre les incendies, Abri de voyageurs et Eau pluviale. Incidence financière : Sans, la délibération de prise en charge de la dette récupérable ayant été prise le 13 décembre 2018.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget annexe "Crématorium" Métropole - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la commune de Martigues pour exercer la compétence "crématorium"
Résumé
La présente délibération a pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Martigues correspondant à l’exercice de la compétence Crématorium. Incidence financière : Sans.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement "Requalification des espaces publics et privés de la Zone Industrielle des Paluds à Aubagne"
Résumé
La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite poursuivre les études déjà menées et procéder à la requalification des espaces publics et privés de la Zone Industrielle des Paluds. Il est donc nécessaire de créer l’opération d’investissement associé et de la doter d’un montant estimatif des interventions (études et travaux) de 2 000 000 € TTC. Incidence financière : 2 000 000 € TTC. L’échéancier prévisionnel des paiements s’établit comme suit : CP 2019 : 100 000 € TTC CP 2020 : 200 000 € TTC CP 2021 : 1 000 000 € TT CP 2022 : 700 000 € TTC
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d’Urbanisme de la commune de Miramas - Engagement d’une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité - Projet de construction d'une école dans le secteur de Saint-Suspi
Résumé
Procédure de déclaration de projet permettant l’ouverture à l’urbanisation de terrains actuellement classés en zones Nps (secteur regroupant les parcs et zones de loisirs) et 1AUl (destinée à recevoir des constructions à usage d'activités liées aux loisirs et au tourisme et dont les constructions ne peuvent être autorisées qu’au fur et à mesure de la réalisation des équipements prévus dans une Orientation d’Aménagement) dans le secteur de Saint-Suspi, impliquant une mise en compatibilité du PLU de la commune. Incidence financière : 2019 : 350 euros 2020 : 36 100 euros 2021 : 650 euros Pas de cofinancement
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Approbation de l'avenant n°13 d'intégration d'une nouvelle annexe "protocole de fin de contrat" de délégation de service public de l'assainissement collectif pour la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Résumé
La gestion du service public de l'assainissement collectif de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône a été confiée à la SEERC du groupe SUEZ, par un contrat de délégation enregistré en sous-préfecture d'Istres le 1er janvier 1990. Par avenant n° 12 délibéré le 20 juin 2019 par le Conseil de la Métropole, la durée de ce contrat a été prolongée. Il arrivera à échéance le 2 septembre 2020. L’avenant n° 13 a pour objet d'intégrer une nouvelle annexe « protocole de fin de contrat » pour prendre en compte les conclusions de l'audit des ouvrages et du service mais aussi pour préciser et clarifier les modalités de fin de contrat entre le délégataire et l'autorité délégante. Incidence financière : Sans.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Création et définition d'emplois
Résumé
Pour répondre aux besoins de la collectivité, il est proposé de créer 30 postes permanents qui représentent un montant annuel brut total de rémunération de 1 176 708 euros et de redéfinir 14 emplois ce qui n’occasionne pas la création de postes budgétaires supplémentaires.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Approbation de l'avenant n° 3 d'intégration d'une nouvelle annexe "protocole de fin de contrat" de délégation de service public de l'eau potable de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône
Résumé
La gestion du service public de l'eau potable de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône a été confiée à la Société d'Equipement et d'Entretien des Réseaux Communaux du groupe SUEZ, par un contrat de délégation enregistré en sous-préfecture d'Istres le 15 décembre 2015. Ce contrat, dont la durée a été prolongée par délibération du Conseil de la Métropole le 20 juin 2019, arrivera à échéance le 2 septembre 2020. L’avenant n° 3a pour objet d'intégrer une nouvelle annexe « protocole de fin de contrat » pour prendre en compte les conclusions de l'audit des ouvrages et du service mais aussi pour préciser et clarifier les modalités de fin de contrat entre le délégataire et l'autorité délégante. Incidence financière : Sans.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Modifications de la gamme tarifaire métropolitaine évènementielle dédiée à la mobilité
Résumé
De nombreuses manifestations culturelles, sportives et professionnelles (congrès) de niveau national et international sont régulièrement organisées sur le territoire. La Métropole, régulièrement sollicitée par les organisateurs de ces manifestations, souhaite promouvoir ses offres de mobilité à l’occasion de ces évènements et a ainsi approuvé une gamme tarifaire évènementielle pour les transports publics métropolitains en juin 2019. Des nouveaux tarifs viennent compléter cette gamme tarifaire. Incidence financière : Environ 20 000 euros pour le congrès mondial de la Nature.
Délibération du 26/09/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation de l'avenant n°1 à la convention de dette récupérable relative aux compétences de la commune de Marseille transférées au 1er janvier 2018 à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Résumé
Les conventions ont pour objet de fixer les modalités de remboursement de la dette afférente aux équipements transférés au 1er janvier 2018 à la Métropole. Dans ce cadre, il a été déterminé pour chaque compétence transférée un solde d'encours de dette correspondant. L'ensemble des emprunts des communes étant globalisé, il a été décidé qu’elles resteraient le seul interlocuteur vis-à-vis des établissements prêteurs et que la Métropole rembourserait sa quote-part des annuités directement aux Communes. Pour rappel, 61 communes sont concernées par ce mécanisme de dette récupérable. Le Conseil Métropolitain a instauré à compter du 1er janvier 2019 une taxe en vue de financer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Par conséquent, il convient de réintégrer à compter du 1er janvier 2019 dans les attributions de compensation les charges évaluées en 2018 au titre de la compétence GEMAPI et d’exclure, à compter de cette même date, du montant dû au titre de la dette récupérable la part afférente à la compétence GEMAPI pour 6 communes. Incidence financière : Au total les annuités représentent sur la période 6 004 124,00 euros dont 4 824 978,00 euros au titre du remboursement du capital et 1 179 146,00 euros pour les intérêts que la Métropole Aix-Marseille-Provence versera à la Commune de Marseille.