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Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Participation du Budget Principal au budget annexe transport métropolitain au titre de l’exercice 2019 - Subvention d’équipement


Résumé

En se dotant d’un Agenda de la Mobilité et d’un Plan Climat, Air, Energie qui constituent deux projets essentiels, la Métropole affirme sa volonté d’être un acteur majeur dans les enjeux de la transition énergétique et écologique. Pour répondre à ces enjeux majeurs, la Métropole devra mobiliser d'ici 2025 près de 3,8 milliards d'euros. Dans ce cadre, il est proposé que la Métropole verse une subvention d’équipement du budget principal vers le budget annexe « Transports Métropolitains » qui porte l’essentiel des opérations dédiées à ces enjeux. Incidence financière : Cette participation du budget principal vers le budget annexe « Transports Métropolitains » s’établit à 8 000 000 euros pour l’exercice 2019. Pour la financer, la Métropole a réduit à due proportion la subvention d’équilibre de fonctionnement versée à ce même budget.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette


Objet

Approbation de la reprise des activités d’élaboration et de mise en œuvre de projets de rénovation urbaine et des missions conduites en qualité de maître d’ouvrage par le Groupement d’Intérêt Public Marseille Rénovation Urbaine (GIP MRU) suite à sa dissolution


Résumé

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Marseille Rénovation Urbaine (MRU) a été créé dans le cadre d’une convention constitutive par arrêté préfectoral du 17 avril 2003 avec pour objet l’élaboration et la mise en œuvre du Grand Projet de ville de Marseille-Septèmes. Il rassemble l’Etat, la Ville de Marseille, la Métropole (venant aux droits de l’ex-communauté Urbaine de Marseille), le conseil Départemental, le Conseil Régional, la Ville Septèmes-Les-Vallons, L’association Régionale des organismes HLM (ARHlm) et la Caisse des Dépôts et Consignations. La Dissolution du GIP entrainant sa liquidation, la personnalité morale du GIP subsiste uniquement pour les besoins de sa liquidation, c’est à dire, pour la réalisation des éléments d’actifs et l’apurement du passif tels qu’ils figurent au bilan de clôture avant la liquidation. Il est toutefois nécessaire que la Métropole ramène les activités d’élaboration et de mise en œuvre de projets de rénovation urbaine et des missions conduites en qualité de maître d’ouvrage par le GIP MRU.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains

Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe


Objet

Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - "Marseille ANRU - Aménagement de voies diverses dans le cadre de la rénovation urbaine"


Résumé

Afin de rationaliser la gestion des crédits afférents à la rénovation urbaine et viaire de ces quartiers, il est proposé de créer une opération spécifique au NPNRU sur Marseille, ayant pour objet l’aménagement de diverses voies dans le cadre de la rénovation urbaine. Incidence financière : 25 000 000 euros TTC CP 2019 : 5 000 euros TTC CP 2020 : 200 000 euros TTC CP 2021 : 24 795 000 euros TTC

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Plan Local d'Urbanisme de la commune de La Fare les Oliviers - Bilan de la mise à disposition du dossier au public - Approbation de la modification simplifiée n°7


Résumé

Cette procédure permet de corriger des erreurs matérielles présentes au sein du règlement. Il s’agit notamment de permettre l’autorisation de constructions et installations nécessaires à l’activité agricole au sein de la zone agricole. Elle permet également de réactualiser la liste des emplacements réservés notamment en supprimant ceux qui n’ont plus lieu d’être. Incidence financière : Le montant lié à la publicité obligatoire dans un journal d’annonces légales lors de l’approbation d’un document s’élève à 1 000 euros environ.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur

Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard


Objet

Approbation de l'avenant n°15 au traité de concession d'aménagement n°98/432 "la Barasse" à Marseille 11ème arrondissement et approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité arrêté au 31 décembre 2018


Résumé

Concession d’aménagement confiée à la SOLEAM et dont la commercialisation du solde des terrains a été suspendue en attendant que les études sur l’impact et le calendrier de la 4ème voie Marseille-Aubagne soient plus précises. Les emprises foncières, devant faire l’objet d’une cession auprès de SNCF Réseau ‘emprise voies et halte ferroviaire) et de la Métropole (pour le parking) devront être adaptées en fonction de la solution retenue. Par conséquent, il convient de proroger de deux années la durée de la concession dans l’attente de cette décision et d’approuver le Compte Rendu Annuel à la Collectivité. Incidence financière : sans

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Monsieur MERY Xavier


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Amélioration de l'Habitat ancien"


Résumé

La Métropole, est compétente de plein droit en matière d'habitat. Lui incombe ainsi la mise en place des dispositifs partenariaux permettant aux propriétaires privés de mobiliser les subventions pour travaux de l'Agence nationale de l'habitat, et de missionner les équipes d'animation pour apporter à ces propriétaires conseil et aide dans leurs projets de réhabilitation. L'accélération de la politique d'intervention sur l'habitat privé, notamment pour le renouvellement urbain des quartiers anciens dégradés et la lutte contre l’habitat indigne implique une revalorisation des moyens financiers. Incidence financière : Montant AP initiale : 10 000 000 euros Révision AP : 5 600 000 euros Montant AP après révision : 15 600 000 euros CP 2019 : 1 215 000 euros (inscrits au BP 2019) Cofinancement : 0

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Présentation des rapports d'activités annuels des délégations de service public relatives à la gestion des Aires d'Accueil d'Aix-en-Provence, Le Réaltor, de Fuveau/Meyreuil, Rives Hautes et de Bouc-Bel-Air/Simiane-Collongue, La Malle


Résumé

Il s'agit de prendre connaissance des Rapports annuels d'Activités sur l'exercice 2018 de la DSP afférente à l'animation et la gestion des Aires d'Accueil des Gens du Voyage d'Aix-en-Provence, Le Réaltor, de Fuveau/Meyreuil, Rives Hautes et de Bouc-Bel-Air/Simiane-Collongue, La Malle, confiées à l'association ALOTRA. Ces trois Aires d'Accueil ont notamment permis en 2018 le séjour de 2 415 personnes, soit 1007 caravanes. Incidence financière : sans

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Plan Local d'Urbanisme de la commune de Salon-de-Provence - Bilan de la mise à disposition du dossier au public - Approbation de la modification simplifiée n°2


Résumé

Cette procédure permettra de réaliser un établissement de santé privé validé par l’Agence Régionale de Santé sur le site « Lèbre », parcelle AO 192 située en zone UC 3. Elle va également permettre de mettre à jour la liste des emplacements réservés en supprimant notamment ceux qui n’ont plus lieu d’être. Incidence financière : Le montant lié à la publicité obligatoire dans un journal d’annonces légales lors de l’approbation d’un document s’élève à 1 000 euros environ.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Alleins - Engagement de la procédure de modification simplifiée n°2


Résumé

Cette procédure permettra de modifier des Orientations d’Aménagement et de Programmation, de mettre à jour la liste des Emplacements Réservés, de modifier les planches graphiques et le règlement du PLU (notamment l’article 11 du règlement du PLU en dehors de la zone UA pour une harmonisation des dispositions en matière d’aspect extérieur et l’article A7 concernant les marges de recul). Incidence financière : Le montant estimatif des dépenses est évalué à 20 000 euros H.T (études, élaboration des pièces du dossier par un prestataire, frais de mise à disposition et de publicité…).

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Bilan de la concertation et définition des modalités de la participation du public par voie électronique pour l'opération d'aménagement du Quartier du Vallat à Meyrargues


Résumé

Il s'agit d'approuver le bilan de la concertation sur le projet de la ZAC du Quartier du Vallat à Meyrargues. Par ailleurs, les modalités d'organisation de la participation du public par voie électronique qui consiste à mettre à disposition du public l'étude d'impact de l'opération, ainsi que l'avis de l'Autorité environnementale sur celle-ci, sont définies dans la présente délibération. Incidence financière : Sans.