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Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Monsieur MERY Xavier


Objet

Approbation du protocole d'éradication de l'habitat indigne de la Ville de Marignane


Résumé

Depuis 2018, la Ville de Marignane a mis en place une équipe dédiée aux questions d’habitat, la mieux placée pour animer la démarche partenariale d’éradication de l’habitat indigne. D’une durée de 3 ans renouvelables, cette convention, permet de faire converger les interventions des différents acteurs de la lutte contre l’habitat indigne et la mobilisation coordonnée de leurs outils. Incidence financière : pas d’engagement financier supplémentaire, au-delà des moyens de réaliser des travaux pérennes, dans le cadre de la prochaine OPAH RU II du centre ancien de Marignane, et de son Programme d’Intérêt Général « Habiter Mieux ».

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Environnement, Développement Durable, Agriculture et Forêt

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation des axes stratégiques du plan d’action de la Métropole Aix-Marseille Provence en faveur de l’agriculture urbaine


Résumé

Le présent rapport vise à approuver le lancement d'un plan d'action en faveur de l'agriculture urbaine sur le territoire métropolitain avec une 1ere phase sur le périmètre de la Ville de Marseille. Incidence financière : Sans objet. Co-financement : Sans objet.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Mer, Littoral et Ports, protection et mise en valeur des espaces maritimes et naturels

Rapporteur : Monsieur BORÉ Patrick


Objet

Redevances d’occupation du Domaine Public Portuaire et prestations annexes pour l’année 2019 - Territoire Marseille-Provence - Ajout d’un nouveau tarif pour l’implantation de la Grande Roue


Résumé

La Grande Roue, élément de valorisation touristique pour la Métropole, s’implante à échéances régulières sur le Domaine Public Maritime Portuaire du Territoire Marseille-Provence. Afin de permettre cette occupation, il est nécessaire de fixer un tarif qui sera équivalent à celui pratiqué par la Ville de Marseille sur son espace public à savoir 8076 euros/mois. Incidence financière : 8076 euros / mois HT.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budget annexe "Eau en délégation" du Pays d’Aix et d'Aubagne - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la Commune de Beaurecueil pour exercer la compétence "Eau"


Résumé

La présente délibération pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Beaurecueil correspondant à l’exercice de la compétence eau.. Incidence financière : sans Co-financement : 0

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budget annexe "Assainissement en DSP" du territoire du Pays d’Aix - Approbation du transfert de l’actif et du passif de la Commune de Beaurecueil pour exercer la compétence "Assainissement"


Résumé

La présente délibération a pour but l’intégration du patrimoine de la commune de Beaurecueil correspondant à l’exercice de la compétence Assainissement. Incidence financière : sans Co-financement :Sans objet

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Augmentation de capital et modification des statuts de la Société Publique Locale Nautisme Mer Développement Port-Saint-Louis Provence


Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette


Objet

Approbation des avenants n°9 et 10 à la convention constitutive du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Marseille Rénovation Urbaine (MRU)


Résumé

Le groupement d'Intérêt Public (GIP) Marseille Rénovation Urbaine (MRU) a été créé dans le cadre d’une convention constitutive par arrêté préfectoral du 17 avril 2003 avec pour objet l’élaboration et la mise en œuvre du Grand projet de ville de Marseille-Septêmes. Il rassemble l’Etat, la Ville de Marseille, la Métropole (venant aux droits de l’ex Communauté Urbaine de Marseille), le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la ville de Septèmes-les-Vallons, l’Association Régionale des Organismes HLM (AR Hlm) et la Caisse des Dépôts et Consignations. Afin de faciliter l’établissement de ces conventions sous le bénéfice du régime de la quasi-régie, il convient de prévoir que la poursuite du GIP se fasse sans l’association Régionale des Organismes HLM (AR Hlm). Le retrait de ce membre implique dès lors, une modification de la gouvernance du GIP et partant, nécessite une modification de la convention constitutive du Groupement.

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Approbation du dispositif d’action sociale de participation financière aux frais de transport des agents métropolitains


Résumé

La Métropole souhaite promouvoir l’utilisation des transports métropolitains au profit de l’ensemble de ses agents, afin de préserver leur pouvoir d’achat, tout en réduisant le bilan carbone de leurs déplacements. La Métropole propose ainsi d’accorder une participation financière aux agents souscrivant à un abonnement à l’une des trois formules du Pass Métropolitain, pour les réseaux de transports en commun, hors TER et LER et calculée selon la catégorie statutaire de l’agent. Les modalités de participation sont prévues selon 3 zones géographiques et les montants de participation sont calculés en fonction de la catégorie de l’agent. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Incidence financière : 700 000 euros Co-financement : 0

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Prise en charge du prix des titres d’abonnement correspondant aux déplacements des agents métropolitains entre leur domicile et leur lieu de travail


Résumé

En application du décret n°2010-676 du 21 juin 2010, les agents de la Métropole bénéficient de la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement correspondant aux déplacements effectués au moyen de transports publics de voyageurs et de services publics de location de vélos entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Cette prise en charge correspond à la moitié du prix de l’abonnement sans excéder un plafond fixé à partir du tarif de l'abonnement annuel permettant d'effectuer le trajet maximum à l'intérieur de la zone de compétence de l'autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France après application d'un coefficient multiplicateur égal à 1,25. Le montant de la prise en charge partielle du prix des titres d'abonnement est versé mensuellement. La présente délibération rappelle les abonnements éligibles à cette prise en charge ainsi que ses bénéficiaires. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2020

Délibération du 24/10/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l’opération d’investissement, Matériel roulant avec ou sans équipement


Résumé

Afin de permettre le renouvellement et l’extension du parc de véhicules dédiés à la propreté, conformément aux objectifs fixés dès la fin 2018, il il convient d’augmenter le montant de l’opération 2015109401 « Matériel roulant avec ou sans équipement ». Cette révision à la hausse est nécessaire à l’acquisition de balayeuses et laveuses, véhicules électriques de propreté, aspirateurs électriques de propreté, aspirateurs électriques de trottoirs et de véhicules destinés au recouvrement des graffitis. Incidence financière : 5 000 000€ TTC. Cette révision porte le montant de l’opération de 19 440 000€ T.T.C à 24 440 000€ T.T.C Co-financement :0