Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland
Objet
Budget Annexe Service Public d'Elimination des Déchets du Territoire du Pays d'Aix - Approbation de la création et de l'affectation de deux autorisations de programme de traitement des déchets
Résumé
Il convient aujourd’hui de créer deux autorisations de programme, une T.T.C et l'autre H.T, relatives à la rehausse du bassin 2 de l'ISDnD de l'Arbois. Incidence financière : Budget Annexe SPED CT2 : Les autorisations de programme relatives à la rehausse du 2eme bassin ISDnD de l'Arbois sont d'un montant de 17.400.000 euros T.T.C et 2.166.667 euros H.T.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune de Ventabren - Approbation de la révision allégée n°2
Résumé
Par délibération n°URB 007-5138/18/CM du 13 décembre 2018, le Conseil de la Métropole a prescrit la procédure de révision allégée n°2 du PLU de la commune de Ventabren, et a fixé l'objectif de cette révision allégée ainsi que ses modalités de concertation. Après avoir mis en œuvre la procédure telle que prévue dans le Code de l'Urbanisme, il est donc proposé d'adopter le dossier de révision allégée n°2 du PLU de la commune de Ventabren tel qu'annexé à la présente. Incidence financière : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Elaboration du Règlement Local de Publicité de la commune de Fuveau - Approbation
Résumé
Par délibération n° URB 012-3570/18/CM du 15 février 2018, le Conseil de la Métropole a décidé de poursuivre la révision du RLP engagée par la commune de Fuveau. Après avoir mis en œuvre la procédure telle que prévue dans le Code de l'Urbanisme, il est donc proposé d'approuver le Règlement Local de Publicité de la commune de Fuveau tel qu'annexé à la présente délibération. Incidence financière : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune de Peynier - Engagement de la modification n°2
Résumé
Le Maire de Peynier a, par courrier du 16 septembre 2019, fait part au Président du Conseil de Territoire du Pays d'Aix de la nécessité d'engager une nouvelle procédure de modification du document d'urbanisme en vigueur sur le territoire de la commune de Peynier. Les adaptations du PLU envisagées remplissent les conditions définies par le Code de l’Urbanisme pour y procéder par voie d’une procédure de modification. Incidence financière : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Budget Annexe de l'Assainissement - Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement relative à la réduction des enclaves unitaires boulevard de la Blancarde et rue Saint Bruno à Marseille
Résumé
Des enclaves unitaires dans le quartier de la Blancarde dans le 4ème arrondissement de Marseille contribuent à la pollution des eaux du Jarret. Cette opération consiste à raccorder les réseaux sanitaires situés en amont des enclaves unitaires du boulevard de la Blancarde et de la rue Saint Bruno sur le collecteur périphérique. Cela contribuera à une meilleure séparativité des réseaux et participera à l’amélioration des eaux littorales de la baie du Prado par temps de pluie. Incidence financière : Budget Annexe Assainissement. : 500 000 euros H.T création opération. Co-financement : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur BRAMOULLÉ Gérard
Objet
Présentation du rapport du délégataire de service public pour l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit sur le Territoire du Pays d'Aix
Résumé
Le rapport annuel 2018 de CAPAIX CONNECTIC est positif pour le troisième exercice consécutif, le chiffre d’affaires total de 2018 réalisé est de 3 844 000 euros, soit avec une légère augmentation de 1,7% par rapport à l’exercice précédent. L’année 2018 conforte le bon démarrage constaté depuis 2016 avec 14% de contrats en plus signés sur 2018 par rapport à 2017. Toutefois compte tenu de la baisse tarifaire, l’évolution du chiffre d’affaires n’est pas proportionnelle à la croissance des contrats signés. Dans le cadre de cette délégation de service public de type concessif pour une durée de 20 ans, l’établissement et l’exploitation du réseau ont été confiés à la société adhoc CAPAIX CONNECTIC, issue du groupement Eiffage/LD Collectivités. Ces missions de service public ont été prises en charge par le délégataire, à ses risques et périls. Incidence financière : Pas d’incidence financière directe.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville
Rapporteur : Monsieur MERY Xavier
Objet
Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Résorption Habitat Insalubre Saint Mauront Gaillard - Marseille"
Résumé
Cette opération a pour objectif la reconstruction d’un parc habitat de 120 à 130 logements dont au moins 110 logements sociaux, ainsi que la requalification des voies et réseaux, l’amélioration de la desserte et l’aménagement d’espaces publics. L’augmentation du budget travaux (démolition et travaux de VRD en hausse) nécessite de réviser l’opération d’investissement. Incidence financière : Montant AP Initiale : 2 000 000 euros T.T.C. Montant révision : 1 000 000 euros T.T.C. Montant AP après révision : 3 000 000 euros T.T.C.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville
Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette
Objet
Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Création aires d'accueil des gens du voyage"
Résumé
Sur le Territoire Marseille Provence, le schéma départemental impose la production de 190 places assortie d’une aire de grand passage. Vont être engagées les aires de Gignac et les aires prescrites sur l’aire de Marseille-Allauch-Plan-de-Cuques, sur la commune de Gémenos ainsi que l’aire de grand passage (4 ha) sur la commune de Marseille. A ce titre, il convient de réviser l’opération d’investissement correspondante. Incidence financière : Montant AP initiale : 12 000 000 euros H.T. Montant révision : 3 200 000 euros H.T. Montant AP après une révision : 15 200 000 euros H.T. CP 2020 : 418 000 euros H.T.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Budget Annexe de l'Assainissement - Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement pour l’extension du réseau d’assainissement dans le quartier Fontsainte à La Ciotat
Résumé
Le quartier de Fonsainte à La Ciotat est classé en zone d’assainissement collectif. Une douzaine de parcelles situées sur la frange littorale ne sont toujours pas raccordables compte tenu de la configuration des voies et de l’implantation du réseau d’assainissement public existant. Pour éviter tous rejets vers le milieu marin et garantir la qualité des eaux de baignade, il est nécessaire de compléter le réseau existant dans ce secteur. Il convient de procéder à la création de l’opération d’investissement pour l’extension du réseau d’assainissement dans le quartier Fontsainte à La Ciotat. Incidence financière : 800 000 euros H.T financé sur le Budget Annexe de l’Assainissement. Co-financement : Agence de l’Eau dans le cadre de la 2ème phase du Contrat de Baie.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget Annexe du Crématorium Saint-Pierre - Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement relative aux travaux de réfection des fours et équipements annexes du Crématorium Saint-Pierre
Résumé
Le Crématorium Saint-Pierre assure près de 4000 crémations par an, entrainant naturellement une usure de ses équipements. Dans ce cadre, il est nécessaire de maintenir les équipements de crémation en bon état de fonctionnement et de pouvoir réaliser les travaux sur les fours ainsi que les travaux relatifs au système de filtration ainsi que tous les travaux de sécurité Incidence financière : Il s’agit de revaloriser l’opération d’investissement n° 2015108900 d’un montant de 200 000 euros H.T pour l’année 2020. Co-financement : Sans.