Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le financement de l'opération de réhabilitation de 66 logements sociaux dénommée Arcades Saint Jean située Boulevard Saint Jean à Marseille
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant total de 189 328 euros, concernant 66 logements sociaux. Cette opération est financée par un emprunt de 189 328 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’analyse financière de la SA HLM Unicil, effectuée à partir de son bilan 2017, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 12 082 984 euros. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt. Incidence financière : Garantie Métropole (45%) 85 197,60 euros. Garantie Ville de Marseille (55%) 104 130,40 euros. Co-financement : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville
Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette
Objet
Approbation de l'avenant n° 2 à la convention de partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public Centre de Ressources pour la Politique de la Ville en Provence-Alpes-Côte-d’Azur relative à la réalisation de l'évaluation des contrats de ville 2015-2020
Résumé
Pour accompagner la montée en compétence des acteurs locaux, le Groupement d’Intérêt Public Centre de Ressources Pour La Politique de La Ville Provence-Alpes-Côte-d’Azur a pour objet de venir en appui aux acteurs de la politique de la ville. A ce titre, une convention de partenariat entre la Métropole Aix-Marseille-Provence a été approuvée en 2017. Conformément à la délibération initiale, la détermination des étapes de travail de la phase 3 ainsi que son plan de financement doivent faire l’objet d’un avenant à la convention précitée. Suite au Comité de Pilotage du 21 mars 2019 présentant les résultats de cette évaluation à mi-parcours quatre grandes orientations ont été validées quand la co-construction d’un plan d’accompagnement des professionnels, le renforcement d’une politique autour de « La jeunesse - La mise en œuvre d’une démarche prospective, plus largement l’accompagnement à l’expérimentation et à l’innovation. Incidence financière : La participation pour la Métropole est 100 000 euros.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le financement de l'opération d’acquisition en VEFA de 10 logements sociaux dénommée Saint Antoine PLS située 90, Impasse Saint Antoine à Aubagne
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant total de 1 646 747 euros, concernant 10 logements sociaux. Cette opération est financée par un emprunt de 1 484 409 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’analyse financière de la SA HLM Unicil, effectuée à partir de son bilan 2017, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 12 082 984 euros. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt. Incidence financière : Garantie Métropole (45%) 667 984,05 euros. Garantie Ville d’Aubagne (55%) 816 424,95 euros. Co-financement : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le financement de l'opération d’acquisition en VEFA de 10 logements sociaux dénommée Saint Antoine PLUS-PLAI située 90, Impasse Saint Antoine à Aubagne
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant total de 1 483 853 euros, concernant 10 logements sociaux. Cette opération est financée par un emprunt de 1 006 275 euros proposé par la Caisse des Dépôts et Consignations. L’analyse financière de la SA HLM Unicil, effectuée à partir de son bilan 2017, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 12 082 984 euros. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt. Incidence financière : Garantie Métropole (45%) 452 823,75 euros. Garantie Ville d’Aubagne (55%) 553 451,25 euros. Co-financement : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains
Rapporteur : Monsieur LE DISSÈS Eric
Objet
Approbation d'un protocole transactionnel avec l'entreprise COLAS lié au marché de travaux 2015M47, lot 8, dans le cadre de l'opération de restructuration et agrandissement de la piscine René Guibert à Pertuis
Résumé
Dans le cadre l'opération de Restructuration et agrandissement de la piscine René Guibert à Pertuis (84120), la Métropole Aix-Marseille-Provence, venant aux droits de la Communauté du Pays d'Aix, a conclu un marché de travaux avec l'entreprise COLAS pour l'exécution des travaux du lot numéro 8 VRD pour un montant de 544 976,00 euros H.T. Suite à la notification de son décompte général, Colas le refuse et l'accompagne d'un mémoire en réclamation en date du 17 juillet 2019 afin de demander rémunération pour les travaux suivants exécuté en sus de son marché, à hauteur de 34 702,10 euros H.T. Après analyse du mémoire par le Maître d’œuvre et le Maître d'ouvrage, il s'avère que le règlement des travaux est justifié et que ces demandes sont justifiées au titre du non enrichissement de la personne publique. Incidence financière : Le montant du protocole transactionnel est de 34 702,10 euros H.T, soit 41 642,52 euros T.T.C.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation d'une garantie d'emprunt à la SA HLM Unicil pour le financement de l'opération d’acquisition en VEFA de 18 logements sociaux dénommée Saint Antoine PSLA située 90, Impasse Saint Antoine à Aubagne
Résumé
La Métropole est sollicitée pour accorder sa garantie pour une opération d’un montant total de 2 979 013 euros, concernant 18 logements sociaux. Cette opération est financée par un emprunt de 2 681 111 euros proposé par la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse. L’analyse financière de la SA HLM Unicil, effectuée à partir de son bilan 2017, met en évidence un résultat comptable bénéficiaire de 12 082 984 euros. L’obtention de ce prêt est conditionnée par la mise en place d’une garantie d’emprunt. Incidence financière : Garantie Métropole (55%) 1 474 611,05 euros. Garantie Ville d’Aubagne (45%) 1 206 499,95 euros. Co-financement : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Culture et sport, grands évènements métropolitains
Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel
Objet
Attribution d'une subvention de fonctionnement à l'Agence Régionale du Livre - Approbation d'une convention
Résumé
Le projet 2020 de l'Agence Régionale du Livre (ARL) est de faciliter et d’accompagner la mise en œuvre d’une politique métropolitaine de lecture publique. Deux projets majeurs sont proposés par l’ARL : accompagner l’opération Lecture par nature ainsi que l’opération « ouvrir plus ouvrir mieux » concernant l’extension des horaires d’ouverture des médiathèques, Métropole dans le cadre du Contrat Territoire Lecture. Incidence financière : BP 2019 de l’association 1 024 000 euros. Subvention proposée : 95 000 euros. Co-financement : Etat, Région et Département.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Approbation d’une convention de transfert temporaire de Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation par la commune de Rousset de l’aménagement des réseaux humides rue du Farageon
Résumé
Il s'agit de soumettre à l'approbation du Bureau de la Métropole une convention de Transfert Temporaire de Maîtrise d'Ouvrage avec la commune de Rousset pour la réalisation de travaux sur les réseaux humides dans le cadre de l'aménagement de la rue du Farageon. Incidence financière : Ces aménagements impliquent par conséquent des dépenses estimées à : - pour la compétence eau potable : 130.000 euros H.T. - pour la compétence eaux usées : 137.500 euros H.T.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Demande de subvention d’investissement relative à l’aménagement des réseaux humides rue du Farageon sur la commune de Rousset
Résumé
La présente délibération vise à approuver la demande de subvention d'investissement auprès du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, à hauteur de 80% du montant des travaux, relative à la réalisation de travaux sur les réseaux humides de la rue du Farageon située sur la commune de Rousset. Incidence financière : Pour le financement de cette opération estimée à 267.500 euros H.T, il est demandé un financement : - Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône à un taux de 80%, soit 214.000 euros H.T - Autofinancement de la Métropole Aix-Marseille-Provence de 20%, soit 53.500 euros H.T.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Bureau de la Métropole
Commission : Environnement, Développement Durable, Agriculture et Forêt
Rapporteur : Madame GARCIA Danièle
Objet
Attribution d'une subvention au Parc naturel régional des Alpilles - Approbation d'une convention
Résumé
La Métropole Aix-Marseille-Provence est partenaire associée du PNR des Alpilles, sur la base d’un partenariat renouvelé annuellement depuis 2018. Ce partenariat permet d’attacher des financements métropolitains au plan d’action triennal du PNR, en fonction de sa contribution au Projet métropolitain dans son ensemble. Pour mémoire, en 2019, le montant de la subvention a été de 45 000 euros. La convention annuelle d’attribution fixe les modalités de versement de la subvention 2020, d’un montant de 71 000 euros, dont 26 000 euros en investissement, pour un programme d’actions qui s’élève à 263 000 euros, dont 78 000 euros en investissement. Le suivi et l’évaluation de ce contrat est assuré par un groupe technique de suivi composé des responsables et techniciens des deux établissements publics. Incidence financière : Subvention proposée pour 2020 : 71 000 euros répartis : 45 000 euros de fonctionnement et 26 000 euros d’investissement. Co-financement : Selon les actions : Europe, Etat, Région, Département, FNADT, Communes, Agence de l’eau.