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Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Clôture des opérations d'investissement et annulation d'Autorisations de Programme - Fin d'exercice 2020


Résumé

La présente délibération a pour objet d’actualiser la programmation pluriannuelle des investissements. Elle permet d’acter la clôture des opérations d’investissement terminées à hauteur des dépenses effectivement constatées, étant précisé qu’aucune autre dépense ne sera réalisée et de retirer de la programmation les projets qui ne se réaliseront pas. Incidence financière : La présente délibération n’entraîne pas de dépense complémentaire. Elle permet de dégager des marges des manœuvres pour des nouveaux projets. Montant global des AP à annuler tous budgets confondus : 274 299 752,06 euros. Co-financement : Sans objet

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Participation 2021 du Budget Principal à l'équilibre du Budget Annexe "Parkings Métropole"


Résumé

La municipalité d'Istres a fait le choix de la gratuité du stationnement en surface et d'une tarification incitative sur les parcs en ouvrage afin de dynamiser l'attractivité de son centre-ville. Ces décisions ont eu pour conséquence, sur le plan budgétaire, la nécessité de procéder au versement d’une subvention du Budget Principal municipal vers le budget annexe « Parking ». Dans ce contexte contraint, la suppression de toute prise en charge aurait pour conséquence une hausse excessive des tarifs. En conséquence, dans la continuité de la gestion précédente, il est proposé le maintien d’une participation du Budget Principal à l'équilibre du budget annexe pour 2021. Incidence financière : Le montant prévu de la participation est de 865 568 euros pour l'exercice 2021. Co-financement : Sans objet

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Mobilité durable

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation de la composition du comité de pilotage Prolongement du Bus à Haut Niveau de Service ZENIBUS


Résumé

Il s’agit d’approuver la composition du Comité de Pilotage en charge du projet de prolongement du ZENIBUS à l’Est vers la zone de Plan de Campagne et au Sud sur la commune de Marignane au Technoparc des Florides. Incidence financière : Sans. Co-financement : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur AMIRATY Christian


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Mise en valeur du patrimoine métropolitain"


Résumé

L’opération 2020000300 assure le financement opérations de réhabilitation, de restructuration, de construction ou de démolition permettant de valoriser le patrimoine du territoire de Marseille Provence. La révision de cette autorisation de programme doit permettre des nouvelles opérations telles que l’aménagement d’un nouveau site pour le secteur propreté, ainsi le financement de démolitions de biens acquis antérieurement et n’ayant pas fait l’objet d’un entretien suffisant et ce afin de permettre la valorisation du foncier ou l’implantation de nouveaux projets métropolitains. Incidence financière : Montant révision AP : 4 000 000 euros TTC. Montant AP révisée : 6 500 000 euros TTC. CP 2020 : 350 000 euros TTC.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation des taux de la fiscalité directe locale de l’année 2021


Résumé

Il est proposé au Conseil de Métropole de reconduire les taux suivants tels qu’ils ont été votés depuis 2016 : - cotisation foncière des entreprises : 31,02% ; - taxe d’habitation : 11,69 % ; - taxe foncière sur les propriétés bâties : 2,59 % ; - taxe foncière sur les propriétés non bâties : 2,78 %. Incidence financière : Les produits fiscaux ne pourront évoluer que du fait de la revalorisation des bases et de constructions sur le territoire.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Organisation de la mutualisation de la fonction de délégué à la protection des données de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec les communes membres - Approbation d'une convention type de prestation de services portant sur la fonction de délégué à la protection des données entre la Métropole et les communes membres - Approbation du tarif de la prestation de service


Résumé

Pour les communes qui en ont désigné un, le DPO accompagne le responsable de traitement dans la démarche de mise en conformité des activités de traitement de données à caractère personnel de la commune avec le RGPD. Pour celles qui n’en ont pas encore désigné, l’obligation qui leur est faite d’en désigner un interroge sur les possibilités de mutualisation. Ce réseau doit permettre aux DPO de partager sur leurs missions et leurs outils, mais également sur des situations pratiques et réflexions communes sur la protection des données, La Métropole propose sur la base du volontariat la mise en réseau des DPO désignés de l’ensemble des communes membres, mais également des structures relevant des communes membres qui en sont dotées (par exemple, centre communal d’action sociale). Dix-huit communes membres ont déjà exprimé le souhait de mutualiser la fonction de DPO avec la Métropole. Incidence financière : 1 poste à créer pour se doter des moyens RH nécessaire. Recettes annuelles estimées à 100 000 euros. Co-financement : Participation des communes.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement Systèmes d’Informations Géographiques Métropolitain affecté à la Direction Générale Adjointe à l’Innovation Numérique et aux Systèmes d’Information


Résumé

Le budget 2021 pour la Métropole Aix Marseille Provence nécessite la révision de l’opération d’investissement Systèmes d’Informations Géographiques Métropolitain affecté au Budget principal Cette opération récurrente permet de financer et de gérer au plus près les actions menées pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles données géographiques et cartographiques permettant de répondre aux attentes des maitrises d’ouvrage dans la réalisation de leurs ouvrages et équipements. Lors de sa création, l’opération 2018103100 avait été dimensionnée par rapport aux estimations d’actions prévues du périmètre initial. De nouvelles prévisions ont été faites, ce qui nécessite une révision de l’opération. Cette opération doit être augmentée à hauteur de 1 000 000 €, pour permettre sa prolongation jusqu’en 2022.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'autorisation de programme relative à l'opération : "Marignane - Aménagement de l'avenue de Lacanau"


Résumé

Compte tenu de l’avancement des opérations de travaux sur les trois tronçons de l’avenue de Lacanau, il est nécessaire d’envisager une réévaluation de cette autorisation de programme. Incidence financière : AP : + 3 020 000 € TTC CP 2021 : 250 000 € TTC Co-financement : Commune.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation d'une exonération partielle des redevances d’occupation du domaine public suite à la crise sanitaire COVID 19 sur le périmètre du Territoire Marseille Provence


Résumé

Suite à l’annonce par le gouvernement du second confinement du 30 octobre 2020, les restaurateurs et certains kiosques fermés règlementairement ne peuvent accueillir de public depuis cette date et, ce jusqu‘à l’annonce prochaine d’un déconfinement. Ces commerces n’ayant pu exercer leur activité pendant ces périodes, n’ont plus perçu de revenus. C’est pourquoi sur le fondement de ses compétences en matière d’occupation du domaine public, la Métropole Aix-Marseille-Provence décide d’exonérer partiellement, du paiement de la redevance perçue pour l’année 2021 au titre du droit d’occupation du domaine public, les terrasses des établissements situés sur le pourtour du Vieux-Port de Marseille, les commerçants restaurateurs occupant les terrasses du front de mer de la Ciotat impactés par la situation sanitaire COVID 19 et les kiosquiers sur la commune de Marseille fermés règlementairement, pour une durée de 3 mois.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Budgets annexes de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Dissolution du Budget Annexe Assainissement non collectif du Territoire du Pays d'Aix


Résumé

La présente délibération a pour objet la dissolution du budget annexe Assainissement non collectif du territoire du Pays d’Aix et son intégration au budget annexe Assainissement en délégation du territoire du Pays d’Aix au 1er janvier 2020. En particulier, le résultat d’exploitation positif constaté au 31 décembre 2019 pour ce budget sera intégré au budget annexe de l’assainissement en délégation du Territoire du Pays d’Aix.