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Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation du programme d’aménagement de la ligne 1 "Littoral" du Plan Vélo métropolitain, entre Arenc et Mourepiane, à Marseille 2ème, 15ème et 16ème arrondissements - Lancement d'un concours de maîtrise d'œuvre


Résumé

Il est envisagé le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre afin de choisir la meilleure réponse architecturale, paysagère, technique et économique en fonction des contraintes du site et des exigences du programme d’aménagement de cette ligne vélo et la requalification de l’espace public le long de cet itinéraire . Incidence financière : Création et affectation de l’opération d’investissement : 36 000 000€ Co-financement : Susceptible d’être financé par CD13 : montant indéterminé pour le moment.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Transports, Mobilité durable

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation d’un protocole transactionnel avec la société Viriot Hautbout relatif au marché de travaux du centre de maintenance du Tramway située sur la commune d'Aubagne


Résumé

Dans le cadre du contentieux avec la société VIRIOT HAUTBOUT relatif au lot climatisation-chauffage du marché de travaux du centre de maintenance du tramway à AUBAGNE, le tribunal administratif a condamné la Communauté d’agglomération à verser à la société, la somme de 35 923,81 € TTC assortie d’intérêts moratoires, à titre provisionnel. La Métropole Aix-Marseille-Provence a fait appel de cette décision puis les parties se sont rapprochées pour conclure un protocole transactionnel portant concessions réciproques dans lequel, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à régler à la société la somme de 26 051,18€ TTC valant solde de tout compte. Incidence financière : 26 051.18 € TTC. Co-financement : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation de l'avenant n°1 à la convention de maitrise d’ouvrage déléguée entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune de Marseille pour des opérations d’éclairage public


Résumé

L’avenant qui est proposé vise à modifier le montant prévisionnel des dépenses liées à des travaux mentionnés dans la convention de maitrise d’ouvrage déléguée portant sur l’éclairage public (18 838 825 € TTC au lieu de 12 344 825 € TTC) et de mettre en corrélation ce nouveau montant avec la liste des travaux envisagés, le plan de financement, et les modalités de compensation figurant dans les annexes 1, 2 et 3 de la convention. Incidence financière : 18 838 825 € TTC de dépenses en Investissement. Co-financement : CD13.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Renouvellement de l’adhésion à l'Association Electronic Business Group, club de l'innovation digitale (EBG) et paiement de la cotisation 2021


Résumé

Pour accompagner sa mise en place la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’est engagée dans une politique de modernisation de ses offres de services numériques et de ses pratiques internes fondée sur une véritable transformation digitale. Créée en 1998, l’association Electronic Business Group (E.B.G.) est le premier club de l’innovation digitale en France. Elle rassemble près de 660 organisations et grandes entreprises souhaitant accroitre leur capacité d’innovation et faciliter leur transformation digitale. Compte tenu de l’objet, de la qualité et de la diversité des travaux menés par cette association, l’adhésion de notre intercommunalité à l’Electronic Business Group est un outil de diffusion et d’enrichissement particulièrement pertinent pour l’ensemble des métiers de notre Métropole. Précurseur dans sa démarche la Métropole a ainsi rejoint le Ministère des Finances, la Croix Rouge, l’UGAP ou l’IGN. Incidence financière : Cotisation annuelle 5 460,00 € TTC.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Renouvellement de l’Adhésion au CLUSIF - Club de la sécurité de l’information français et paiement de la cotisation 2021


Résumé

L’objectif principal du CLUSIF est de favoriser les échanges d’idées et de retours d’expériences au travers de groupes de travail, de publications et de conférences thématiques. Le CLUSIF a pour finalité d’agir pour la sécurité de l’information, facteur de pérennité des entreprises et des collectivités locales. L’enjeu actuel est donc de contrôler l’exposition au risque général, et au risque associé au système d’information en particulier. Incidence financière : Cotisation 1110,00 € annuel.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Transports, Mobilité durable

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation d'une convention tripartite de remboursement des coûts d'exploitation du rameau de liaison réalisé entre le Parc de stationnement Vieux-Port MUCEM et la Villa Méditerranée


Résumé

Depuis la mise en exploitation du Rameau, Vinci Park France, devenu Indigo Infra France, a assuré seul les charges d’exploitation correspondant à la participation de la Région (propriétaire de la Villa Méditerranée). Après concertation, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Indigo Infra France ont souhaité clarifier les modalités de participation de l'Exploitant de la Villa Méditerranée (propriété de la Région) aux coûts de fonctionnement du Rameau. Un avenant a été passé entre la Métropole et le Concessionnaire du parc de stationnement, afin d’intégrer le rameau de liaison dans le périmètre de la concession et de prévoir les modalités de cette participation financière via un mécanisme d’avance par la Métropole et de remboursement des deux usagers (MUCEM et Région-Villa Méditerranée) à la Métropole, ensuite. Concomitamment à l’approbation d’un protocole transactionnel au bureau de ce jour pour apurer les sommes dues au titre des exercices 2013 à 2020 inclus, en ce qui concerne la Région, il convient par la présente délibération d’approuver la convention, ci-annexée qui a pour objet de définir les modalités de remboursement par la SAS Grotte Cosquer (exploitant de la Ville Méditerranée), à la Métropole Aix-Marseille-Provence, de sa part des avances que cette dernière versera au Concessionnaire du Parc de stationnement Vieux-Port MUCEM à compter de 2021 et dont le montant annuel et les modalités d’indexation annuelle, sont fixés par l’avenant n° 3 au contrat de concession dudit parc de stationnement. La SAS Grotte Cosquer intervient en tant qu’exploitant de l’équipement «La Villa Méditerranée» pour une durée de 25 ans à compter du 1er Janvier 2020. Incidence financière : Remboursement à la Métropole des charges à hauteur de 50% des frais avancés. Co-financement : Sans.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Renouvellement de l'adhésion à l'Association Française pour l’Information Géographique et paiement de la cotisation 2021


Résumé

Dans le cadre de la définition des politiques d’aménagement et de développement, la Métropole s’est dotée d’un système d’information géographique (SIG). A ce titre, il est nécessaire qu’elle soit présente dans les différentes associations regroupant les collectivités publiques du territoire français. L’Association Française pour l’Information Géographique, (AFIGEO) créée en 1986, a pour objectif de concourir au développement du secteur de l’Information Géographique. Incidence financière : Cotisation annuelle : 1620,00 euros.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Finances, Budget, patrimoine et administration générale

Rapporteur : Monsieur GAGNON Daniel


Objet

Renouvellement de l'adhésion à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (communications électroniques) et paiement de la cotisation 2021


Résumé

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a œuvré depuis de nombreuses années pour mettre à la disposition de ses collectivités adhérentes un cadre adapté à l'utilisation des appuis électriques par les lignes de communications électroniques et au cofinancement des enfouissements coordonnés de ces différents réseaux. Elle a notamment élaboré des amendements législatifs puis, ceux-ci ayant été adoptés, elle a produit des modèles de conventions acceptés par l’Opérateur Historique qui s'engage à prendre en charge financièrement une part du coût des travaux d'enfouissement. Cette implication a été prolongée plus récemment par le soutien de la FNCCR au déploiement du très haut débit (THD) sur l'ensemble du territoire national grâce à la fibre optique, en promouvant la solidarité financière (péréquation) en faveur des zones rurales, sur la base de la loi proposée en 2009 par son Président, le sénateur Xavier Pintat. Incidence financière : Cotisation annuelle : 4900,00 euros.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Approbation de l'avenant n°1 à la convention de maitrise d’ouvrage déléguée entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune de Marignane pour des opérations d’éclairage public


Résumé

L’avenant qui est proposé vise à modifier le montant prévisionnel des dépenses liées à ces travaux mentionnés dans la convention (1 217 053 € TTC au lieu de 557 755 € TTC) et de mettre en corrélation ce nouveau montant avec la liste des travaux envisagés, le plan de financement, et les modalités de compensation figurant dans les annexes 1, 2 et 3 de la convention. Incidence financière : 1 217 053 € de travaux. Co-financement : CD13 / Commune.

Délibération du 17/12/2020


Instance : Bureau de la Métropole


Commission : Cohérence territoriale, planification, politique foncière, urbanisme et aménagement

Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal


Objet

Demande d’autorisation de défrichement auprés de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer pour la Zone d'Aménagement Concerté Athélia V


Résumé

La validité de l’arrêté de défrichement de la ZAC Athélia V d’une durée de 5 ans, avait comme échéance le 31 mars 2019. Les équipements publics de la ZAC ont été livrés en 2017 et plus de 50% de la zone est commercialisée. (15 ha). Une nouvelle demande d’autorisation de défrichement est nécessaire pour la ZAC ATHELIA V à La Ciotat, afin d’en poursuivre l’aménagement. La demande d’autorisation de défrichement portera sur l’urbanisation du reste de la ZAC : soit 12.5 ha. Pour cette surface il sera nécessaire que soit réalisée une enquête publique et de disposer d’une étude d’impact actualisée. Incidence financière : Dépenses : Etude d’incidence et mise à jour de l’étude d’impact : 31 150 € HT et 37 780 € TTC. Recettes : L’autorisation de défrichement permettra de poursuivre les commercialisations et d’en percevoir les recettes (11,3 M€ estimés jusqu’à la fin de la ZAC).