Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Attribution d'une subvention à l'AGAM pour la réalisation d'une exposition "de la Ville à la Métropole-un demi siècle d'histoire urbaine à Marseille" et approbation d'une convention.
Résumé
L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise, qui dispose de l'expérience et des outils nécessaires à l'observation et la compréhension du territoire Métropolitain, a projeté, dans le cadre de sa mission de "médiateur de la culture urbaine", à l'occasion et en prélude de l'évènement "Marseille, capitale européenne de la culture 2013", de réaliser une grande exposition retraçant un demi-siècle d'histoire urbaine d'agglomération, qui permettra également aux visiteurs de se projeter dans la ville du XXIe siècle en cours d'exécution dans le cadre du programme Euroméditerranée et des nombreuses autres opérations urbaines en cours (Grand Est, opération centre-ville notamment...).
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Actualisation des tarifs de la redevance spéciale pour enlèvement et élimination des déchets assimilés
Résumé
Cette redevance spéciale correspond au paiement par les entreprises, associations, établissements scolaires, administrations, commerces, etc...de la prestation de collecte et traitement de leurs déchets assurés par la collectivité ou par un prestataire désigné et rémunéré par elle.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Voirie et signalisation
Rapporteur : Madame MILON Danielle
Objet
Approbation des tarifs applicables aux entrepreneurs, maîtres d'ouvrage ou propriétaires en cas de dégradation des voies publiques, de leurs équipements et de leurs accessoires et modalités d'applications de la TVA.
Résumé
Par délibération VOI-285/12/CC, le Conseil Communautaire a approuvé les nouveaux tarifs applicables aux entrepreneurs, maîtres d'ouvrage ou propriétaires en cas de dégradation des voies publiques, de leurs équipements et de leurs accessoires. Toutefois, ces tarifs n'indiquaient pas l'application de la TVA. Afin d'éviter tout rejet de la Trésorerie sur ce motif, il convient de redélibérer l'ensemble de ces tarifs, qui restent inchangés, mais mentionnés en TTC.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Monsieur AMIRATY Christian
Objet
Approbation de la revalorisation de l'autorisation de programme relative au recalibrage du ruisseau des Aygalades
Résumé
L autorisation de programme initiale concernant le recalibrage du ruisseau des Aygalades n est plus suffisante. Le depassement constate s explique par la prise en compte de sujetions techniques et de prestations supplementaires imprevues dans le cadre du marche principal de travaux, l augmentation du montant des travaux ferroviaires connexes aux travaux de recalibrage du ruisseau, suite a l appel d offres infructueux lance par RFF, des depenses supplementaires liees principalement a des devoiements de reseaux presents dans l emprise des travaux. L AP initiale de 29 300 000 euros doit etre revue a la hausse de 4 700 000 euros. Une augmentation partielle d AP a hauteur de 2 600 000 euros est possible par la diminution correlative du montant des autorisations de programme non encore affectees relatives a la modification de la vanne Pugette et aux operations inscrites au programme ANRU Saint Paul et Saint Joseph. Cette utilisation et la baisse des autorisations de programme est provisoire pour faire face a l urgence du dossier des Aygalades en cours de realisation. Une augmentation complementaire de cette AP sera proposee dans le cadre du vote du Budget Supplementaire 2012, en fonction de l evolution du dossier
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Voirie et signalisation
Rapporteur : Madame MILON Danielle
Objet
Demande de subvention pour l'aménagement de la voie de bouclage entre la rue Louis Reybaud et la rue Louis Reybaud prolongée à Marseille 12ème arrondissement
Résumé
L'ouverture du nouveau lycée de la Fourragère nécessite dans un premier temps la création d'un mini giratoire de retournement sur le parvis, mais très vite il est impératif de réaliser la voie de bouclage rue Louis Reybaud sur des terrains d'assise délaissés de la L2. Ce bouclage est indispensable afin d'assurer en toute sécurité la desserte du futur lycée, des équipements sportifs et de la zone d'activités, compte tenu des contraintes liées à la présence de nombreux piétons sur le parvis de l'établissement ainsi que du passage des poids lourds et cars. Cette opération serait éligible à diverses subventions de la part du CG. 13, du CR. PACA et/ou tout autre organisme. La présente délibération vise à autoriser Monsieur le Président à solliciter des aides financières auprès de ces organismes susceptibles d’apporter leur contribution et à signer les demandes y afférentes.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Ecrêtement et reversion d'une indemnité d'élu
Résumé
A la suite du décès de M. Maria-Fabry, M. Le Maire de La Ciotat modifie les bénéficiaires de sa reversion.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Aménagement de l'espace communautaire
Rapporteur : Monsieur MAGRO Patrick
Objet
Paiement de la cotisation 2012 à l'association "Territoires Citoyens" pour le Conseil de Développement de Marseille Provence Métropole.
Résumé
Lors de sa rencontre en Bureau du 14 septembre 2011, le Conseil de développement MPM a acté le principe d'une intégration à l'association Territoires Citoyens. Cette instance participative ne disposant pas de la personnalité juridique, c'est au Conseil de Communauté qu'il revient d'approuver par délibération cette adhésion. Le Conseil communautaire du 21 octobre 2011 s'était prononcé favorablement sur cette demande au titre de l'année 2011 et il s'agit aujourd'hui par la présente délibération de renouveler cette adhésion et de lui conférer un caractère tacite de reconduction pour la durée de la mandature.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Equipements d'intérêt communautaire - Patrimoine foncier - Protection et sécurité des espaces communautaires
Rapporteur : Monsieur ESSAYAN André
Objet
Instauration et conditions d'exercice du Droit de Préemption Urbain et du Droit de Préemption Urbain Renforcé sur le territoire de Roquefort-la-Bédoule
Résumé
Compte tenu de l'annulation par le Tribunal Administratif du Plan Local d'Urbanisme révisé de Roquefort-la-Bédoule et par conséquent de la remise en vigueur du Plan d'Occupation des Sols, il convient de redéfinir les zones sur lesquelles doivent désormais s'appliquer le Droit de Préemption Urbain et le Droit de Préemption Urbain Renforcé.
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Objet
Déploiement de l'expérimentation du compostage collectif sur le territoire de Marseille Provence Métropole avec des associations d'habitants, des bailleurs ou des syndics de copropriétés
Résumé
Dans le cadre de la commission "Réduction des déchets à la source -tri sélectif" MPM souhaite déployer le compostage collectif sur son territoire à titre expérimental. Pour cela une délibération cadre est nécessaire
Délibération du 29/06/2012
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Développer l'économie et servir l'emploi
Rapporteur : Monsieur BIZAILLON Alexandre
Objet
Paiement de la cotisation 2012 à la Fédération Nationale des Associations des Entrepreneurs des Zones Urbaines Sensibles (FNAE-ZUS)
Résumé
Créée en 2003, la Fédération Nationale des Associations d’Entrepreneurs des Zones Urbaines Sensibles (FNAE-ZUS) est la structure nationale qui a pour objet de rassembler et de représenter les intérêts de tous les entrepreneurs et de toutes les associations de chefs d’entreprises oeuvrant dans les zones urbaines sensibles. Son action s’inscrit pleinement dans une vision globale de la problématique des quartiers ZFU et ZUS. Depuis 2008, elle anime également le collectif national pour la défense des droits ZFU dans lequel figure MPM. En 2012, les membres du collectif ont adopté le principe de restructuration de la FNAE-ZUS. L’expérience acquise lors du lobbying mis en place en 2011 pour la prorogation du dispositif démontre, en effet, la nécessité dans l’avenir de professionnaliser et renforcer la défense des intérêts conjoints des entreprises et des collectivités territoriales au sein du dispositif ZFU et de maximiser le rôle de réseau entre les différents acteurs du territoire. Un plan d’action ambitieux a, dans ce cadre, été élaboré. Marseille Provence Métropole, de par son rôle de pilote du dispositif des ZFU et ses compétences économiques et urbaines, est présente depuis 2009 au sein de la FNAE-ZUS et joue un rôle moteur dans la dynamique de ses territoires sensibles. En vue des échéances prochaines (fin du dispositif ZFU au 31 décembre 2014, révision de la géographie prioritaire Politique de la ville), une réflexion commune et concertée sur le devenir de ces territoires associant entrepreneurs et collectivités doit se poursuivre et s’organiser.