Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur MONTECOT Pascal
Objet
Election des membres de la Commission Concession
Résumé
Elle est composée de la Présidente de la Métropole ou son représentant, de cinq membres titulaires et de cinq membres suppléants élus au sein du Conseil de la Métropole. Le Conseil de la Métropole a par délibération FAG 073-4529/18/CM du 18 octobre 2018 fixé les conditions de dépôt des listes. Il est proposé aujourd’hui d’approuver l’élection des membres de la Commission Concession.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité
Rapporteur : Monsieur BLUM Roland
Objet
Présentation du rapport d’activités des actions de l’agenda de la mobilité métropolitaine "Année 1 et 2"
Résumé
Le rapport d’activités de l’agenda de la mobilité métropolitaine se veut, au-delà d’un état d’avancement point par point des mesures de l’Agenda, une mise en perspective de l’action engagée depuis près de deux ans dans ce domaine ô combien stratégique de la construction d’un territoire attractif. C’est la raison pour laquelle, il est proposé au conseil métropolitain un rapport d’activités des actions de cet agenda de la mobilité métropolitaine afin de faire le point sur des choses qui doivent être "faites" et qui ont été réalisées.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Budget Crématorium - Ajustement des montants de deux opérations budgétaires dans le cadre du budget primitif 2019 pour le Conseil de Territoire Marseille Provence
Résumé
Les ajustements des opérations présentées ci-dessous sont nécessaires afin de permettre le lancement de procédures de commandes ou d’appels d’offres. L’opération 2015108900 « Réfection des fours et équipements du crématorium » est revalorisée de 60 000€, la portant à 710 000€. L’opération 2015109000 « Etudes pour le crématorium St Pierre » est dévalorisée de 60 000€, la portant à 40 000€. L’autorisation de programme globale reste constante.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation des montants des attributions de compensation des communes membres pour l'année 2019
Résumé
Les montants des attributions de compensation pour l’année 2019 reprendront les montants des attributions de compensation de l’année 2018 résultant des rapports définitifs évalués par la CLECT. Incidence financière : Le montant des attributions de compensation positives est de 647 345 175 € et le montant des attributions de compensation négatives est de -1 541 043 €.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland
Objet
Approbation des nouveaux statuts du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Huveaune (SIBVH)
Résumé
L’évolution du Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l’Huveaune – SIBVH, par l’arrêté interpréfectoral du 28 décembre 2017 a impliqué que le SIBVH engage une modification statutaire afin de se mettre en conformité avec la réglementation, en y inscrivant sa transformation en syndicat mixte fermé et en intégrant ses nouveaux membres. Les règles de fonctionnement et de représentativité ont également être révisées. Au titre de la gestion globale à l’échelle du bassin versant, la Métropole s’est engagée dans une procédure d’adhésion au Syndicat de l’Huveaune au titre de l’ensemble du territoire concerné par le bassin versant.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation des montants des attributions de compensation provisoires des communes membres pour l'année 2018 suite aux transferts des compétences
Résumé
La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (CLECT) a, les 20 avril, 25 juin et 26 septembre 2018, adopté des rapports définitifs d’évaluation des charges transférées et des restitutions de compétences. Ces évaluations permettent d’actualiser le montant de l’attribution de compensation pour l’année 2018. S’il est constaté que les rapports de la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées sont approuvés par la majorité qualifiée des communes membres dans le délai de trois mois suivant leur notification, les montants provisoires des attributions de compensation seront considérés comme définitifs. Incidence financière : Les montants définitifs évalués par la CLECT correspondent à 76,6 millions d’euros de charges transférées à la Métropole et 5,5 millions d’euros de charges de compétence restituée aux communes. Le montant des attributions de compensation positives est de 647 738 259 € et le montant des attributions de compensation négatives est de -1 531 519 €, ce qui représente un total de 646 206 740 €
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Approbation des taux de la fiscalité directe locale de l’année 2019
Résumé
Depuis 2016, le Conseil de Métropole a fixé les taux suivants : - cotisation foncière des entreprises : 31,02% ; - taxe d’habitation : 11,69 % ; - taxe foncière sur les propriétés bâties : 2,59 % ; - taxe foncière sur les propriétés non bâties : 2,78 %. Il est proposé de reconduire en 2019 les taux d’imposition de la fiscalité directe locale à l’identique de ceux votés en 2018.
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - "Aménagement de la rue Saint Pierre et de la rue Ferrari, à Marseille, 5ème arrondissement "
Résumé
Restructurer et réorganiser entre la place Jean Jaurès et le boulevard Sakakini requalifié. AP de 4 200 000€ T.T.C
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Tourisme, valorisation du patrimoine
Rapporteur : Madame MILON Danielle
Objet
Adhésion de la Métropole Aix-Marseille-Provence au Comité Régional de Tourisme (CRT) Provence-Alpes-Côte d’Azur et paiement de la cotisation 2019
Résumé
Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT PACA), constitué à l’initiative du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur sous forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901, assure la préparation et la mise en œuvre des actions de promotion touristique de la destination Provence-Alpes-Côte d’Azur en France et à l’étranger. Eu égard aux actions et objectifs poursuivis par le CRT PACA, et compte tenu de sa compétence en matière de promotion du tourisme, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite adhérer au CRT PACA. Incidence financière : 100€
Délibération du 13/12/2018
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement
Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland
Objet
Approbation de la mise à jour des tarifs relatifs aux prestations de collecte et de propreté sur le périmètre du Conseil de Territoire Marseille Provence
Résumé
Le Conseil de Territoire Marseille Provence est amenée à mettre en œuvre des moyens de collecte des déchets et à réaliser des prestations de propreté, pour le compte d’usagers demandeurs ou contrevenants. A cet effet, il convient d’approuver au Conseil de Métropole la mise à jour des tarifs relatifs aux prestations de collecte et de propreté sur le périmètre du Conseil de Territoire Marseille Provence. Ces dépenses sont facturées aux usagers concernés et constituent une recette pour la métropole venant s’impacter soit en budget Etat spécial de Territoire, soit en budget annexe de Collecte et de Traitement des déchets.