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Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Présentation du rapport d’activité 2017 du délégataire de service public pour les parcs de stationnement en ouvrage Viguerie et Mimosas et enclos Madie, Daudet et Bestouan à Cassis


Résumé

Les principaux éléments sont les suivants :- Travaux : Le délégataire a réalisé des travaux à hauteur de 104 k€ HT.- Fréquentation : En 2017, la fréquentation horaire s’établit à 600 619 paiements et le nombre d’abonnements est de 395, pour l’ensemble des 5 parcs. - Chiffre d’Affaires : Le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 2931 k€ HT.- Charges : Les charges s’élèvent à 2092 k€ HT pour l’année 2017.- Redevance : La redevance versée à la collectivité au titre du contrat de concession s’élève à 1 421 k€ HT pour l’exercice 2017. - Résultat net avant impôt : Le résultat s’élève à 179 k€ HT pour l’année 2017. Incidence financière : La Métropole percevra une redevance de 1 421 k€ HT au titre de l’année 2017.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité au 31 décembre 2017 de la concession d'aménagement Grand Centre Ville à Marseille - Approbation de l'avenant 9 à la concession - Approbation de l'avenant 2 à la convention tripartite sur la participation financière de la Ville de Marseille - Approbation de la convention pour la création d'équipements municipaux et la gestion de services


Résumé

Opération d’aménagement « Grand Centre Ville » concédée le 20 janvier 2011 par la Ville de Marseille à la SOLEAM et transférée à la Métropole. Date de fin : 31 décembre 2025 Objectifs sur 25 pôles de renouvellement urbain du centre-ville : - produire 1 400 logements nouveaux locatifs et en accession à la propriété, - créer 9 000 m2 locaux d’activité ou commerce et 10 000 m2 d'équipements de proximité, - inciter à améliorer 2 000 logements privés par des subventions aux travaux, - créer et améliorer 50 000m2 de voiries et d’espace public pour renouveler Incidence financière : -Le montant global des dépenses inchangé : 235 289 133 euros -la participation d’équilibre de la Métropole inchangée : 45 560 745 euros -la participation aux aménagements métropolitains inchangée : 47 552 436 euros

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Présentation du rapport d’activité 2017 du délégataire de service public pour le parc de stationnement République à Marseille


Résumé

-Travaux : Le montant des travaux entrepris en 2017 par le délégataire s’élève à 115 k€ HT. -Fréquentation : En 2017, la fréquentation horaire s’établit à 85 994 paiements et le nombre d’abonnements est de 550. -Chiffre d’Affaires : Le chiffre d’affaires 2017 s’élève à 1 256 k€ HT. -Charges : Les charges s’élèvent à 1 245 k€ HT. -Redevance : La redevance est de 559,6 k€ HT pour 2017. -Résultat net avant impôt : Le résultat s’élève à 11 k€ HT pour l’année 2017. Incidence financière : La Métropole percevra une redevance de 559,6 k€ HT au titre de l’année 2017.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation des nouveaux statuts du Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'ARC SABA


Résumé

La Métropole Aix Marseille Provence est compétente en matière de GEMAPI sur la partie de son territoire inclus dans le bassin versant de l’Arc. La Métropole souhaite confier au syndicat, pour le territoire qui le concerne, l’exercice de certaines missions en matière de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. La convention de partenariat, objet de la présente délibération, permettra au syndicat, d’assurer l’ensemble des missions souhaitées par la Métropole et proposées par le syndicat.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Mise à jour du plan d'actions pour l'amélioration du rendement du réseau d'eau potable de Fos-sur-Mer


Résumé

Pour lutter contre les fuites d’eau potable, la loi « Grenelle 2 » oblige d’établir un descriptif détaillé des ouvrages et un Plan d’Actions (si rendement du réseau de distribution < aux seuils fixés) et crée des incitations fiscales : risque de doublement du taux de la redevance, pour prélèvement sur la ressource (usage alimentation en eau potable). Opérations 2018 de remplacement et renouvellement de réseaux : 849 417 euros HT Opérations 2019 de remplacement et renouvellement de réseaux : 543 713 euros HT Total 2018 / 2019 : 1 393 130 euros HT

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation de la convention de dette récupérable relative aux compétences de la commune d'Istres transférées au 1er janvier 2018 à la Métropole Aix-Marseille-Provence


Résumé

Les transferts de compétences des communes vers la Métropole, opérés au 1er janvier 2018, s’accompagnent par la reprise de l’ensemble du passif lié à l’exercice de ces compétences. Dans ce cadre, il a été déterminé pour chaque compétence transférée un solde d'encours de dette correspondant. L'ensemble des emprunts des communes étant globalisé, il a été décidé qu’elles resteraient le seul interlocuteur vis-à-vis des établissements prêteurs et que la Métropole rembourserait sa quote-part des annuités aux communes.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Acquisition de matériel, mobilier, véhicules et autres" du Territoire Istres-Ouest Provence


Résumé

L'opération d'investissement n° 2017503900 « Acquisition de matériel, mobilier, véhicules et autres » inscrite au Budget Annexe Traitement des Déchets du Territoire Istres-Ouest Provence, enregistrée dans l'autorisation de programme n° 175160 CO – DECHETS a été affectée pour un montant de 2 280 000 € TTC. Cependant, les besoins en matériel, mobilier et véhicules nécessaires au fonctionnement de la Régie des Déchets n’étant pas connus de manière exhaustive lors de la délibération initiale, il est nécessaire de réviser l’opération pour un montant de 768 981,84 € TTC. Cette révision porte le montant de l'opération à 3 048 981,84 € TTC.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Acquisition de matériel, mobilier, véhicules et autres" pour la Régie Action Sociale


Résumé

L'opération d'investissement n° 2017503700 "Acquisition de matériel, mobilier, véhicules et autres" inscrite au Budget de la Régie Action Sociale de la Métropole, enregistrée dans l'autorisation de programme n° 17501 C RA - Gestion de l'Administration - doit être révisée pour un montant de 18 069,28 € TTC. En effet, lors de la délibération initiale, les besoins en matériel, mobilier et véhicules nécessaires au fonctionnement de la Régie Action Sociale du territoire Istres-Ouest-Provence n'étant pas connus jusqu'en 2020, l'affectation a été approuvée partiellement. Incidence financière : Cette révision porte le montant de l'opération n° 2017503700 de 38 000 € TTC avant révision à 56 069,28 € TTC.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur MOUREN Roland


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Réalisation aménagement et réhabilitation déchetteries" du Territoire Istres-Ouest Provence


Résumé

L'opération d'investissement n° 2017503400 "Réalisation aménagement et réhabilitation déchetteries" inscrite à l'Etat spécial de territoire Istres-Ouest Provence 2018, enregistrée dans l'autorisation de programme n °175160 BP - Déchets – a été affectée pour un montant de 1 562 116 € TTC. Incidence financière : Cette révision porte le montant de l'opération à 1 711 727 € TTC.

Délibération du 13/12/2018


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains

Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe


Objet

Approbation de la révision et de l'affectation de l'opération d'investissement "Programme d'aménagement de voies" - Etat Spécial de Territoire Istres-Ouest Provence


Résumé

L'opération n° 2018500300 inscrite à l'Etat Spécial de Territoire Istres-Ouest Provence 2018, enregistrée dans l'autorisation de programme n° 175140 BP – Gestion de la voirie communautaire – doit être révisée pour un montant de 6 313 417 € TTC. En effet, le programme d'aménagement de voies inclut des travaux de voirie engagés annuellement et basés sur des estimatifs. L'affectation a donc été approuvée partiellement et doit être révisée annuellement. Incidence financière : Cette révision porte le montant de l'opération de 53 873 854 € TTC avant révision à 60 187 271 € TTC.