Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Finances - Etat Spécial de Territoire
Rapporteur : Madame MAURIN Caroline
Objet
CT1- Approbation d'un protocole transactionnel entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la SAFIM Information du Conseil de Territoire
Résumé
Par décision n°20/326/D du 7 mai 2020, la Métropole approuvait la conclusion d'un contrat de location avec la SAFIM pour louer, jusqu'au 30 août, une surface de 1 600 m2 au Palais de l'Europe parc des expositions de Chanot, afin d'y créer un atelier de fabrication de masques réutilisables en tissu à destination de la population départementalo-métropolitaine opération #unmasquepourtous et des agents des deux collectivités. Le devis associé à ce contrat et acté dans la décision s'établissait à 147 342,14 € HT soit 176 810,57 € TTC, sachant que plusieurs des postes de ce devis initial étaient chiffrés sur la base d’un prévisionnel, la facturation finale tenant compte des dépenses réelles ex : éclairage, gardiennage, location etc. vient modifier ce devis initial. Par ailleurs, il est apparu nécessaire de prolonger d'une semaine l'occupation des locaux du Palais de l'Europe, soit jusqu'au 4 septembre, ceci afin de permettre à l'atelier d'achever la fabrication des masques objet de la dernière commande de masques de la Métropole, et d'organiser dans les meilleures conditions son déménagement dans de nouveaux locaux situés boulevard Frédéric Sauvage à Marseille.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Voirie - Mobilité
Rapporteur : Madame BIAGGI Solange
Objet
CT1-Approbation de la revalorisation et de l'affectation de l'opération d'investissement relative à l'opération de l'ouvrage d'art Saint Pierre à Marseille 12ème arrondissement Avis du Conseil de Territoire
Résumé
Le secteur de l’ouvrage pont Saint-Pierre a subi un affaissement de la voirie routière au niveau de la structure de la chaussée et des bordures de trottoir qui a engendré des désordres au niveau de l’armement de la plateforme tramway. L’ampleur desdits désordres a nécessité une réparation provisoire des voies ferrées afin de permettre le passage du tramway en mode dégradé. Au vu tant de l’évolutivité du sinistre postérieurement à la mise en service en 2007 que de la nécessité de renforcer à la fois le remblai existant par des fondations profondes avec des micropieux et le mur M3 à l’est du dépôt tramway, il est envisagé de recourir à ces travaux structurants afin de garantir la pérennité des ouvrages. Cette nouvelle conception de réalisation des travaux est seule à garantir la réparation définitive et pérenne de l’ouvrage. Pour ce faire, il convient de procéder à la revalorisation et à l’affectation de l’opération d’investissement pour un montant de 2 279 816 d’euros HT portant le montant de l’opération à 8 000 000 d’euros HT.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Voirie - Mobilité
Rapporteur : Madame BIAGGI Solange
Objet
CT1-Approbation de l'avenant n° 10 à la convention de délégation de service public pour l'exploitation du réseau des Bus de l'Etang de la Métropole Aix-Marseille Provence passée avec la société des Autobus de l'Etang Avis du Conseil de Territoire
Résumé
L’avenant numéro 10 à la convention de DSP avec la société des Autobus de l’Etang prévoit les modifications suivantes : - Régularisation de modifications intervenues sur les lignes régulières et les circuits scolaires - Réfaction financière suite à des reports et arrêts de services - Aménagements d’offre à compter de la rentrée scolaire de septembre 2020 - Mesures mises en place suite au droit de retrait de décembre 2019 - Travaux entrepris sur les équipements du réseau - La modification du référentiel qualité - Révision de la compensation des titres métropolitains - Prolongation du contrat du 1er janvier au 5 juillet 2021 Incidence financière : Ajustement d’itinéraires sur les lignes régulières et scolaires : - 33 117 € HT - Régularisation: -19 637€ HT - Réfaction financière:- 83 639,82 € HT - Aménagements de l’offre: - 107 151K€ HT - droit de retrait: 30 615 € HT - Révision de la compensation des titres métropolitains pour l’année scolaire 2019 – 2020 : 256 952 € HT - Prolongation du contrat : Contribution financière forfaitaire 9 029 643 € HT Co-financement : Sans objet
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Habitat - Politique de la Ville
Rapporteur : Monsieur PAPPALARDO Patrick
Objet
CT1 - Approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité au 31 décembre 2019 de la concession d’aménagement de la RHI Saint Mauront-Gaillard à Marseille 3ème arrondissement avec la SOLEAM - Approbation de la participation de la Métropole à l’équilibre du bilan Avis du Conseil de Territoire
Résumé
Il s’agit d’approuver le Compte Rendu Annuel à la Collectivité établi au 31 décembre 2019 et la participation d’équilibre de la Métropole, inchangée par rapport à 2018, de l’opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) Saint Mauront Gaillard (2 hectares). Cette opération a pour objectif la résorption des immeubles et logements insalubres ou obsolètes et d’aménager le site. Elle a débuté fin 2006 et devrait s’achever fin 2021.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Tourisme - Culture - Equipements Sportifs et de Loisirs - Développement Economique - Emploi et Numérique
Rapporteur : Madame CAMPAGNOLA-SAVON Isabelle
Objet
CT1-Approbation d’un soutien exceptionnel aux commerces de proximité des communes du territoire
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Voirie - Mobilité
Rapporteur : Madame BIAGGI Solange
Objet
CT1 - Approbation d'une convention de remboursement avec la commune de Cassis des travaux d'éclairage public dans le cadre de l'aménagement du parking et du parvis de la gare de Cassis Avis du Conseil de Territoire
Résumé
La Métropole Aix-Marseille Provence a réalisé, par un marché public numéro T19028 notifié le 6 février 2019, l’aménagement provisoire du parking et du parvis de la Gare de CASSIS. La commune de CASSIS a pour sa part, pris en charge les travaux liés à l’aménagement de l’éclairage extérieur du parking de la Gare. Il incombe désormais à la Métropole de rembourser la commune de CASSIS, des dépenses intervenues dans le cadre des travaux d’éclairage public.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Voirie - Mobilité
Rapporteur : Madame BIAGGI Solange
Objet
CT1-Présentation du rapport annuel 2019 du délégataire de service public pour l'enlèvement des véhicules légers en panne ou accidentés dans les tunnels exploités par la Métropole sur le Territoire Marseille-Provence Information du Conseil de Territoire
Résumé
Un contrat de délégation de service public, numéro T1802DSP, a été notifié à la société Gibbes Pharo le 18 juillet 2018. Sa durée est de 5 ans à compter de la date de notification. Il arrivera à échéance le 17 juillet 2023. Conformément à l’article L 1411-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, le délégataire remet chaque année à l’autorité délégante un rapport annuel présentant l’exécution du service ainsi que les données financières s’y rapportant. L’examen de ce rapport est mis à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante qui en prend acte.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Eau - Assainissement
Rapporteur : Madame BALLETTI Mireille
Objet
CT1-Approbation du rapport annuel 2019 sur le Prix et la Qualité des Services Publics de l’eau potable et de l'assainissement sur le Territoire de Marseille Provence Avis du Conseil de Territoire
Résumé
La loi numéro 95-101 du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l'environnement, a introduit diverses réformes dans la gestion des services publics de l'eau et de l'assainissement. Cette loi s'inscrit dans une perspective de transparence vis-à-vis des élus et des consommateurs. L'article 73 de cette loi, et le Code Général des Collectivités Territoriales CGCT dans ses articles D2224-1 à D2224-5 et ses annexes V et VI, prévoient la réalisation d'un rapport annuel du Président sur le prix et la qualité des services publics de l'eau et de l'assainissement.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Eau - Assainissement
Rapporteur : Madame BALLETTI Mireille
Objet
CT1-Présentation des rapports annuels 2019 des délégataires de l'eau et de l'assainissement du Territoire Marseille Provence Information du Conseil de Territoire
Résumé
Conformément à l’article L 1411-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, le délégataire remet chaque année à l’autorité délégante un rapport annuel présentant l’exécution du service ainsi que les données techniques et financières s’y rapportant. L’examen de ces rapports est mis à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante qui en prend acte.
Délibération du 17/11/2020
Instance : Conseil de Territoire Marseille Provence
Commission : Eau - Assainissement
Rapporteur : Madame BALLETTI Mireille
Objet
CT1-Actualisation de tarifs de l'eau au 1er janvier 2021 - Baisse du tarif agricole et simplification de la grille tarifaire du périmètre délégué sur le Territoire de Marseille Provence Avis du Conseil de Territoire
Résumé
Pour 2021, une délibération doit être prise. En effet, une baisse du tarif agricole pour accompagner la politique de développement de l'agriculture urbaine et une évolution de la grille tarifaire en vue d’une simplification sont nécessaires.