Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement "Opération globale de maîtrise d’ouvrage MOA"
Résumé
Le programme d’action du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile en maîtrise d’ouvrage regroupe plusieurs axes de développement. Il apparaît aujourd’hui la nécessité d’investir et de requalifier ces espaces dans une démarche globale d’investissement pour ces axes d’ores et déjà identifiés mais également sur l’ensemble du patrimoine localisé sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Incidence financière : 2 000 000 euros CP 2020 : 650 000 euros T.T.C. CP 2021 : 650 000 euros T.T.C. CP 2022 : 700 000 euros T.T.C.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Approbation de la création et de l’affectation de l’opération d’investissement pour les travaux d’aménagement et de réhabilitation du patrimoine bâti métropolitain du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Résumé
Afin de permettre de répondre à l’évolution de la structure, le patrimoine bâti, localisé sur le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, nécessite de réaliser régulièrement des travaux d’aménagement. De plus, dans une optique de maintenance préventive, il également prévu des travaux de réhabilitation du patrimoine bâti. Il est également nécessaire de réaliser des travaux de mise aux normes et de conformité afin de respecter les règlementations qui évoluent. Incidence financière : 1 600 000 euros. CP 2020 : 100 000 euros T.T.C. CP 2021 : 550 000 euros T.T.C. CP 2022 : 550 000 euros T.T.C. CP 2023 : 400 000 euros T.T.C.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Approbation du périmètre de projet Urbain Partenarial (PUP) pour le Quartier Saint Victor à Cabriès - Approbation du programme des équipements publics et de leur financement - Durée d'exonération de la taxe d'aménagement
Résumé
Il est proposé d'instaurer un périmètre de PUP à l'intérieur duquel le financement des équipements nécessaires sera réparti entre la Commune, la Métropole et les opérateurs immobiliers, selon des principes de nécessité et de proportionnalité. Le programme des équipements publics est estimé à 2 533 340€HT et il est attendu un total de participations de 1 430 000€. La durée d’exonération de la taxe d'aménagement concernant les constructions édifiées dans le périmètre de PUP est fixée à 10 ans. Incidence financière : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Définition, durée et organisation du temps de travail des agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence - Définition des cycles de travail spécifiques pour certains postes au regard des nécessités de service
Résumé
Par délibération n° FAG 075/4127/18/CM du 28 juin 2018 a instauré le principe de respect d’un temps de travail annuel pour les agents métropolitains de 1607 heures annuelles. Par délibération n° FAG 016-5713/19/CM du 28 mars 2019, le Conseil de la Métropole, a recensé les cycles de travail des agents soumis aux 1607 heures annuelles mais disposant d’une organisation de cycle de travail spécifique pour certains postes au regard des nécessités de service. En ce sens, il est proposé une délibération complémentaire visant à compléter la délibération n° FAG 075-4127/18/CM du 28 juin 2018, afin d’apporter des précisions ou des compléments à la situation des agents soumis aux 1607 heures annuelles mais disposant d’une organisation de cycle de travail spécifique pour certains postes au regard des nécessités de service. Incidence financière : Sans.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Mer, Littoral et Ports, protection et mise en valeur des espaces maritimes et naturels
Rapporteur : Monsieur BORÉ Patrick
Objet
Approbation du principe d'une délégation de service public en vue de l'organisation et l'exploitation du Salon Nautique Métropole Aix-Marseille-Provence pour les éditions de 2021 à 2025
Résumé
Depuis 2003, la Métropole Aix-Marseille-Provence accueille au sein du territoire Marseille-Provence, sur le domaine public du port de plaisance de La Ciotat, le Salon Nautique « Les Nauticales ». Dans le cadre de sa politique favorisant un plus grand dynamisme des activités nautiques traduite au sein de son Livre Bleu, ainsi que le développement de services d’excellence pour ses citoyens, la Métropole a souhaité pérenniser la tenue de son salon nautique. Fort de ses 200 exposants, d’un site exceptionnel de 30 000 mètres carrés en plein centre-ville de la Ciotat, le prestige et l’affluence de ce salon classent ce dernier à la quatrième place des salons nautiques de France. Le contrat de DSP, renouvelé en 2015, prend fin le 12 novembre 2020. Compte tenu du bilan qualitatif positif des dernières éditions, et de l’intérêt à poursuivre la valorisation de cet évènement qui promeut une image forte du pôle plaisance de la Métropole Aix-Marseille-Provence et génère des retombées économiques, il apparaît opportun que la collectivité poursuive son implication dans l’organisation et le contrôle de cette manifestation.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Finances et Administration Générale
Rapporteur : Monsieur KHELFA Didier
Objet
Participation du Budget Principal au budget annexe transport métropolitain au titre de l’exercice 2019 - Subvention d’équipement
Résumé
En se dotant d’un Agenda de la Mobilité et d’un Plan Climat, Air, Energie qui constituent deux projets essentiels, la Métropole affirme sa volonté d’être un acteur majeur dans les enjeux de la transition énergétique et écologique. Pour répondre à ces enjeux majeurs, la Métropole devra mobiliser d'ici 2025 près de 3,8 milliards d'euros. Dans ce cadre, il est proposé que la Métropole verse une subvention d’équipement du budget principal vers le budget annexe « Transports Métropolitains » qui porte l’essentiel des opérations dédiées à ces enjeux. Incidence financière : Cette participation du budget principal vers le budget annexe « Transports Métropolitains » s’établit à 8 000 000 euros pour l’exercice 2019. Pour la financer, la Métropole a réduit à due proportion la subvention d’équilibre de fonctionnement versée à ce même budget.
Délibération du 19/12/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville
Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette
Objet
Approbation de la reprise des activités d’élaboration et de mise en œuvre de projets de rénovation urbaine et des missions conduites en qualité de maître d’ouvrage par le Groupement d’Intérêt Public Marseille Rénovation Urbaine (GIP MRU) suite à sa dissolution
Résumé
Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Marseille Rénovation Urbaine (MRU) a été créé dans le cadre d’une convention constitutive par arrêté préfectoral du 17 avril 2003 avec pour objet l’élaboration et la mise en œuvre du Grand Projet de ville de Marseille-Septèmes. Il rassemble l’Etat, la Ville de Marseille, la Métropole (venant aux droits de l’ex-communauté Urbaine de Marseille), le conseil Départemental, le Conseil Régional, la Ville Septèmes-Les-Vallons, L’association Régionale des organismes HLM (ARHlm) et la Caisse des Dépôts et Consignations. La Dissolution du GIP entrainant sa liquidation, la personnalité morale du GIP subsiste uniquement pour les besoins de sa liquidation, c’est à dire, pour la réalisation des éléments d’actifs et l’apurement du passif tels qu’ils figurent au bilan de clôture avant la liquidation. Il est toutefois nécessaire que la Métropole ramène les activités d’élaboration et de mise en œuvre de projets de rénovation urbaine et des missions conduites en qualité de maître d’ouvrage par le GIP MRU.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Voirie, Espaces Publics et Grands équipements métropolitains
Rapporteur : Monsieur AMALRIC Christophe
Objet
Approbation de la création et de l'affectation de l'opération d'investissement - "Marseille ANRU - Aménagement de voies diverses dans le cadre de la rénovation urbaine"
Résumé
Afin de rationaliser la gestion des crédits afférents à la rénovation urbaine et viaire de ces quartiers, il est proposé de créer une opération spécifique au NPNRU sur Marseille, ayant pour objet l’aménagement de diverses voies dans le cadre de la rénovation urbaine. Incidence financière : 25 000 000 euros TTC CP 2019 : 5 000 euros TTC CP 2020 : 200 000 euros TTC CP 2021 : 24 795 000 euros TTC
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Urbanisme et Aménagement
Rapporteur : Monsieur PONS Henri
Objet
Plan Local d'Urbanisme de la commune de La Fare les Oliviers - Bilan de la mise à disposition du dossier au public - Approbation de la modification simplifiée n°7
Résumé
Cette procédure permet de corriger des erreurs matérielles présentes au sein du règlement. Il s’agit notamment de permettre l’autorisation de constructions et installations nécessaires à l’activité agricole au sein de la zone agricole. Elle permet également de réactualiser la liste des emplacements réservés notamment en supprimant ceux qui n’ont plus lieu d’être. Incidence financière : Le montant lié à la publicité obligatoire dans un journal d’annonces légales lors de l’approbation d’un document s’élève à 1 000 euros environ.
Délibération du 24/10/2019
Instance : Conseil de la Métropole
Commission : Economie, Nouvelles Technologies, Enseignement Supérieur
Rapporteur : Monsieur GAZAY Gérard
Objet
Approbation de l'avenant n°15 au traité de concession d'aménagement n°98/432 "la Barasse" à Marseille 11ème arrondissement et approbation du Compte Rendu Annuel à la Collectivité arrêté au 31 décembre 2018
Résumé
Concession d’aménagement confiée à la SOLEAM et dont la commercialisation du solde des terrains a été suspendue en attendant que les études sur l’impact et le calendrier de la 4ème voie Marseille-Aubagne soient plus précises. Les emprises foncières, devant faire l’objet d’une cession auprès de SNCF Réseau ‘emprise voies et halte ferroviaire) et de la Métropole (pour le parking) devront être adaptées en fonction de la solution retenue. Par conséquent, il convient de proroger de deux années la durée de la concession dans l’attente de cette décision et d’approuver le Compte Rendu Annuel à la Collectivité. Incidence financière : sans