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Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Présentation du rapport d’activité 2018 du délégataire de service public pour les parcs de stationnement de Gaulle et Jean-Jaurès à Marseille


Résumé

Les principaux éléments sont les suivants : - Travaux : Le délégataire a réalisé des travaux à hauteur de 91 k€ H.T en 2018. - Fréquentation : Parc Charles de Gaulle : En 2018, la fréquentation horaire s’établit à 299 694 paiements et le nombre d’abonnements s’élève à 350. Parc Jean Jaurès : En 2018, la fréquentation horaire s’établit à 44 073 paiements et le nombre d’abonnements s’élève à 476. - Chiffre d’Affaires : Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 3 453k€ H.T. - Charges : Les charges s’élèvent à 1 262 k€ HT pour l’année 2018. - Redevance : Aucune redevance n’est versée à la collectivité pour l’exercice 2018. - Résultat net avant impôt : Le résultat s’élève à 1 220 k€ H.T pour 2018. Incidence financière : La Métropole ne percevra aucune redevance au titre de l’année 2018. Co-financement : Sans.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Calendrier, méthodologie et périmètre retenu pour la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) sur le centre-ville élargi de Marseille pour améliorer la qualité de l’air de la Métropole Aix-Marseille-Provence


Résumé

Dans le cadre de l’étude de préfiguration de la Zone à Faibles Emissions mobilité actuellement réalisée, le Comité de pilotage du 21 octobre 2019 a retenu le périmètre d’étude suivant : intérieur des boulevards de ceinture : Littoral - Euroméditerranée 1 et 2 – Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2. Ce périmètre, susceptible d’être ajusté à l’issue des travaux menés, présente le meilleur compromis entre efficacité environnementale et acceptabilité sociale de la future ZFEm. Il est de plus très ambitieux en terme de population. 314 000 habitants résident effectivement sur ce territoire, qui comprend également 172 000 emplois et 42 000 scolaires. Il s’agit d’approuver le choix de ce périmètre d’étude pour la future ZFEm. Incidence financière : Sans. Co-financement : Sans.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Actualisation du montant des redevances de l'Assainissement Non Collectif sur le Territoire Marseille-Provence à compter du 1er janvier 2020


Résumé

Le renouvellement du marché de contrôle des dispositifs d’assainissement non collectif sur le Territoire Marseille-Provence implique un renforcement des contrôles règlementaires qui entraine une augmentation des coûts de prestation et la revalorisation des 4 redevances du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Incidence financière : Augmentation redevances ASS Budget Annexe CT1, soit 96 984.80 euros sur les recettes prévues pour l’année 2020.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Développement territorial, logement, centres anciens, contrat de ville

Rapporteur : Madame FRUCTUS Arlette


Objet

Approbation de la prolongation de mise en place de mesures financières individuelles exceptionnelles dans le cadre du relogement de certains ménages


Résumé

Pour permettre le versement d’aides financières individuelles exceptionnelles dans le cadre du relogement de certains ménages, suite à des arrêtés de péril grave et imminent, il convient de prolonger leur mise en place. Les critères d’attribution sont sans changement. Incidence financière : Dépenses prises sur le budget de fonctionnement du FSL.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Finances et Administration Générale

Rapporteur : Madame VASSAL Martine


Objet

Délégation de compétences du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence au Conseil de Territoire du Pays d'Aix


Résumé

Afin d’assurer la continuité des missions de service public consenties par la Métropole Aix-Marseille-Provence au profit du Conseil de Territoire du Pays d’Aix, et en application de l’article L. 5218-7 II du Code Général des Collectivités Territoriales, il convient de délibérer pour approuver la délégation de compétences du Conseil de la Métropole au Conseil de Territoire du Pays d’Aix jusqu’au prochain renouvellement du Conseil de la Métropole. Cette délégation de compétences s’exercera en stricte conformité avec les orientations et objectifs fixées à l’échelon Métropolitain.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Urbanisme et Aménagement

Rapporteur : Monsieur PONS Henri


Objet

Approbation de l'avenant n° 12 à la convention n° 73.053 du 18 décembre 1972 relative à la gestion et à l'extension du Marché d'Intérêt National de Marseille


Résumé

Le Conseil de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole a approuvé la création d’une opération de restructuration du Port Saumaty Pêche et l’affectation d’une autorisation de programme, par délibération n° DEV 002-1413/15/CC. A la suite de quoi des études ont été approfondies mais non pas débouché sur des travaux. Le Conseil métropolitain, par délibération n° MET 19/10781/CM du 20 juin 2019, a approuvé l’avenant n°11 à la convention n° 73.053 du 18 décembre 1972. Par un courrier d’observations du 23 septembre 2019, les services du Contrôle de Légalité de la Préfecture des Bouches-du-Rhône ont invité la Métropole à résilier l’avenant n°11. La volonté de la Métropole de procéder à la restructuration et au développement du site de Saumaty reste intacte et une nouvelle analyse juridique, technique et financière, en lien direct avec le Service du Contrôle de Légalité de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, a été engagée par les services de la Métropole, pour identifier les modalités opératoires les plus adaptées pour y parvenir. Aussi, afin de ne pas fragiliser juridiquement la mise en œuvre de la restructuration du site de Saumaty, il convient d’approuver le protocole transactionnel entre la Métropole et la Somimar annexé au rapport qui en fixe les modalités. Le rapport, présenté au Comité Technique et à la Commission de Délégation de Service Public le 03 décembre 2019, a un reçu un avis favorable. Incidence financière : 512.000 € HT La Métropole ne sera pas redevable à la Somimar de la subvention d’investissement pour un montant de 10 300 000 € HT

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation de l’avenant n°1 à la convention de délégation de service public pour l’exploitation du service eau potable de la commune de Coudoux


Résumé

L'avenant a pour but la prise en compte de charges d’exploitation pour la station de potabilisation qui n'étaient pas prévues à la signature du contrat au-delà de 2020. En revanche, le contrat prévoyait la conclusion d'un avenant à compter de 2020. Incidence financière : La compensation des charges sans modification de la marge du délégataire conduit à une augmentation du prix de l'eau de (sur la base d'une facture d'eau potable de 120 m³) : - 2,20 euros pour les abonnements domestiques. + 0,57% - 3,52 euros pour les abonnements à usage d’irrigation d’agrément. + 1,20% et pour la vente d’eau en gros sur la commune de la Fare les Oliviers, le prix au m³, compris production et redevance transport, passe de 0,1017 euros H.T/m3 à 0,1184 euros H.T/m3.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation du choix du délégataire et du contrat de délégation de service public de l'eau sur la commune des Pennes-Mirabeau


Résumé

Suite au lancement d'une consultation ouverte, trois candidats ont remis une offre : - SAUR - SEERC - SEM Après négociation et analyse des offres le candidat retenu est la société SAUR. Prix de l'eau pour couvrir l'ensemble des charges du délégataire, service et financement des travaux Tarif proposé HT à partir de 2020 Ancien tarif HT de 2019 Abonnement 10,00 € 0 € De 1 à 10.000 m3 1,1890 € 1,7558 € > 10.000 m3 1,1850 € 1,6285 € > 20.000 m3 Tarif supprimé 1,4131 € > 40.000 m3 Tarif supprimé 1,3157 € Facture annuelle de 120 m³, part délégataire 152,68 € - 28 % par rapport à 2019 210,69 € Soit une évolution de - 28 % du montant hors taxes de la part délégataire sur une facture de 120 m³.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Transports, Déplacements et Accessibilité

Rapporteur : Monsieur BLUM Roland


Objet

Présentation du rapport d’activité 2018 du délégataire de service public pour le parc de stationnement Estienne d’Orves à Marseille


Résumé

Les principaux éléments sont les suivants : - Travaux : Compte tenu du terme proche du contrat (30 juin 2019) les travaux ont été passé en charge par le délégataire et non en investissement. - Fréquentation : Les fréquentations horaires et abonnées s’élèvent respectivement à 521 686 usagers et à 276 abonnés. - Chiffre d’Affaires : Le chiffre d’affaires 2018 s’élève à 3 312 k€ H.T. - Charges : Les charges s’élèvent à 1 509 k€ H.T. - Redevance : La redevance s’élève à 392 k€ H.T. - Résultat net avant impôt : Celui-ci s’élève à 1 431 euros H.T. Incidence financière : La Métropole percevra une redevance de 392 k€ H.T au titre de l’année 2018. Co-financement : Sans.

Délibération du 19/12/2019


Instance : Conseil de la Métropole


Commission : Cadre de vie, traitement des déchets, eau et assainissement

Rapporteur : Monsieur GIBERTI Roland


Objet

Approbation du choix du délégataire et du contrat de délégation de service public pour la gestion du service public de l’assainissement pour la commune des Pennes-Mirabeau


Résumé

Suite au lancement d'une consultation ouverte, trois candidats ont remis une offre : - SAUR - SEERC - SEM Après négociation et analyse des offres, le candidat retenu est la société SEERC. Incidence financière : Tarif proposé HT à partir de 2020 Ancien tarif HT de 2019 Abonnement 4,00 € 0 € Tarif au m3 0,895 € 1,0428 € Facture annuelle de 120 m³, part délégataire 111,40 € - 11 % par rapport à 2019 125,14 € Soit une évolution de - 11 % du montant hors taxes de la part délégataire sur une facture de 120 m³.