Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Développer les transports urbains et périurbains
Rapporteur : Madame LOTA Marie-Louise
Objet
Participation de MPM à l'entretien de passages à niveau à Marignane - Approbation d'une convention MPM/RDT 13
Résumé
Dans le cadre de la sécurisation des circulations ferroviaires et routières, il a été procédé à l'installation de barrières automatiques sur 3 passages à niveau (PN) sur la commune de Marignane, afin d'éviter de nouveaux accidents. Ces travaux ont été réalisés par la Régie Départementale des Transports (RDT13) qui est gestionnaire de cette infrastructure. Les conventions d'investissement signées en 2005 prévoyaient également la participation de MPM à l'entretien. Il convient de préciser les modalités de cet entretien en terme notamment de durée, d'actualisation annuelle des participations. Il est donc proposé d'approuver la convention reprenant les éléments des 2 conventions sur la participation à l'entretien, avec la RDT 13 relative à la participation annuelle de MPM à l'entretien de ces trois passages à niveau pour une durée de 10 ans.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur COULOMB Vincent
Objet
Taxe locale d'équipement - Remise gracieuse des majorations et intérêts de retard
Résumé
L'article L.5215-32 du Code Général des Collectivité Territoriales stipule que la Communauté Urbaine perçoit, de plein droit depuis sa création, le produit de la Taxe Locale d'Equipement. Les délais de paiement de la TLE accordés à titre exceptionnel par le comptable chargé du recouvrement sont assortis de majorations et intérêts de retard pour paiement tardif. L'absence de délibération dans un délai de 4 mois vaudrait rejet. La Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole accorde la remise gracieuse des majorations et intérêts de retard pour cinq redevables pour lesquels le Comptable du Trésor a émis un avis favorable et refuse la remise gracieuse des majorations et intérêts de retards pour trois redevables pour lesquels le Comptable du Trésor a émis un avis défavorable.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Développer les transports urbains et périurbains
Objet
Opération Métro. Convention de gestion foncière et de financement n°04/1254 passée avec RFF. Approbation de l'avenant n°2.
Résumé
Dans le cadre du prolongement de la ligne 1 du métro de la Timone à la Fourragère et de la réalisation de la station Blancarde, jouxtant le domaine ferroviaire, une convention de gestion foncière et de financement a été conclue en 2004 avec RFF, pour un montant de 91 000,00 euros HT. Par la suite, certaines prestations non envisagées initialement ont été prises en compte dans le cadre d'un avenant n°1 en 2005. Cet avenant, d'un montant de 70 312 euros HT avait pour objet la prise en compte du suivi de nivellement des voies ferrées et du coût généré par les travaux relatifs au ralentissement des trains pendant les travaux de forage du tunnel sous les voies Grandes Lignes. En septembre 2007, les dispositifs sous maîtrise d'ouvrage RFF ont été mis en oeuvre en vue du passage du tunnelier à compter du 24 septembre 2007. Le tunnelier n'est intervenu sur site qu'à partir de novembre, nécessitant de fait une prolongation du maintien des dispositifs de LTV et de suivi automatique du nivellement de la voie. Par ailleurs, les premiers résultats de nivellement voie conduisent à maintenir les dispositifs de surveillance au-delà des travaux du tunnelier. Ces travaux supplémentaires d'un montant de 26 911, 87 euros HT, nécessitent d'être intégrés dans le cadre d'un avenant n°2, portant le montant total de la convention n°04/1254 à 188 223, 87 euros HT soit 225 115.75 euros TTC.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Aménagement de l'espace communautaire
Rapporteur : Monsieur VALLETTE Claude
Objet
Plan Local d'Urbanisme de Gignac-la-Nerthe - Modalités de concertation de la 1ère procédure de révision simplifiée.
Résumé
La 1ère révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme de Gignac-la-Nerthe a été engagée par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole à la demande de la Commune ; Celle-ci vise à permettre la réalisation d'une aire d'accueil intercommunale des gens du voyage sur le territoire des communes de Châteauneuf-les-Martigues et Gignac-la-Nerthe. La procédure s'effectuant en concertation avec les habitants et les personnes concernées, il convient de définir les modalités de cette concertation, à savoir la tenue à la disposition du public, en Mairie de Gignac-la-Nerthe et en Communauté Urbaine, d'un dossier explicatif et d'un registre d'observations, et l'organisation d'une réunion publique en commune de Gignac-la-Nerthe.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Développement durable - Innovations - Prospective
Rapporteur : Monsieur GIRAUD Francis
Objet
Pôles de compétitivité. Octroi de subventions à six entreprises de Marseille Provence Métropole au titre de leur participation à des projets de recherche & développement retenus au 6ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Approbation des conventions d'application.
Résumé
Au titre de sa politique en faveur des filières d'excellence, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole apporte depuis 2005 un soutien aux pôles de compétitivité présents sur son territoire qui sont au nombre de 7 : Optique, Pégase, Solutions Communicantes Sécurisées, Orpheme, Mer, Risques, Capenergies. Marseille Provence Métropole est aujourd'hui sollicitée financièrement, à hauteur de 347 000 euros, en vue du co-financement de six projets retenus lors du 6ème appel à projets du FUI (projets issus de 4 pôles de compétitivité). Il est proposé l'approbation des conventions d'application liant la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole à chaque titulaire de projet.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Fonctionnement de la Communauté urbaine
Rapporteur : Monsieur MOREL Bernard
Objet
Mise en place des taux de promotion dans le cadre des avancements de grade au titre de l'année 2009
Résumé
La présente délibération a pour objet de fixer les taux de promotion dans le cadre des avancements de grade au titre de l'année 2009. Ce dossier a été présenté aux partenaires sociaux lors du Comité Technique Paritaire du 31 octobre.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Une agglomération éco-responsable
Rapporteur : Madame VASSAL Martine
Objet
Approbation d'une convention de partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Marseille, ASL Docks Joliette et la société SITA SUD
Résumé
En application de la loi du 15 juillet 1975, chaque producteur de déchets, qu'il s'agisse d'une collectivité locale ou d'un particulier, est responsable des conditions dans lesquelles ils sont collectés, transportés, éliminés ou recyclés. Afin d'aider les entreprises à se mettre en adéquation avec la législation, la Jeune Chambre Economique de Marseille (JCEM) a décidé de lancer une campagne d'information et de communication concernant le tri sélectif des déchets de bureaux produits par les entreprises implantées sur Marseille. Afin d'étendre cette collecte et d'augmenter les taux de valorisation des papiers de bureaux, il est donc proposé d'approuver une convention de partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Marseille. MPM mettra à disposition ses compétences en matière de communication, au travers de l'expérience acquise par ses éco-ambassadeurs, ainsi que des conteneurs destinés au stockage des papiers collectés.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Aménagement de l'espace communautaire
Rapporteur : Monsieur VALLETTE Claude
Objet
Plan Local d'Urbanisme de Marignane - Engagement de la procédure de modification N° 6
Résumé
La ZAC d'intérêt communautaire à vocation d'activités des Florides a Marignane et Gignac -la-Nerthe le 30 mars 2006. Le dossier de réalisation de la ZAC permet de définir les règles de constructibilité et l'implantation des équipements publics à l'intérieur de la zone. Il convient aujourd'hui d'intégrer ces nouveaux éléments au Plan Local d'Urbanisme par voie de modification. Par ailleurs, le montant des travaux d'aménagement étant supérieur à 1 900 000 00¿, la réalisation des dits travaux doit être soumise à enquête publique, Par conséquent il appartient à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole de procéder à la modification n°6 du Plan Local d' Urbanisme de Marignane et d'autoriser Monsieur le Président à organiser l'enquête publique relative aux travaux.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Développement durable - Innovations - Prospective
Rapporteur : Monsieur GIRAUD Francis
Objet
Pôles de compétitivité. Octroi de subventions à six entreprises de Marseille Provence Métropole au titre de leur participation à des projets de recherche & développement retenus au 6ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) - Approbation des conventions cadre.
Résumé
Au titre de sa politique en faveur des filières d'excellence, Marseille Provence Métropole apporte depuis 2005 un soutien aux 7 pôles de compétitivité suivants : Optique, Pégase, Solutions Communicantes Sécurisées, Orpheme, Mer, Risques et Capenergies. Marseille Provence Métropole a octroyé 1,5 millions d'euros sur la période 2008/2010 pour le co-financement des projets de recherche & développement des pôles de compétitivité, MPM est aujourd'hui sollicitée financièrement, à hauteur de 347 000 euros, en vue du co-financement de six projets retenus lors du 6ème appel à projets du FUI (projets issus de 4 pôles de compétitivité) Il est proposé l'approbation des conventions cadre liant pour chaque projet d'Etat, les pôles de compétitivité concernés, les Collectivités Locales intervenantes et Marseille Provence Métropole.
Délibération du 01/12/2008
Instance : Conseil de Communauté
Commission : Equipements d'intérêt communautaire - Patrimoine foncier - Protection et sécurité des espaces communautaires
Rapporteur : Monsieur ILLAC Michel
Objet
Désignation du directeur de régie du crématorium Saint Pierre.
Résumé
Par délibération en date du 27 juin 2002, le Conseil de communauté a acté le mode de gestion du crématorium Saint Pierre. Celui-ci est géré par une régie dotée de la seule autonomie financière. Cette régie est administrée par un conseil d'exploitation et un directeur désignés dans les conditions de l'article L 2221-14 du CGCT sur proposition du Président de la Communauté urbaine. En 2008, la directrice de régie désignée par délibération pré- citée a été amenée à occuper de nouvelles missions au sein de la Communauté Urbaine. Aussi, il convient de désigner un nouveau directeur de régie.